summilux ou nokton???

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    summilux ou nokton???
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suite au dilemne du boitier, celui de l'objo, un 35:

vous me conseilleriez plutot un nokton neuf (sauf si qqun en a un a vendre d'occas? j en ai pas vu pour le moment...)
ou un summilux d'occas ancienne génération (année 70)?
sachant que la différence de prix pour ce que j ai consataté n'est pas énorme (en faveur du nokton)

merci de vos lux:idea:

Je precise: couleur néga et noir et blanc tmax et trix...
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koumarou973
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Bonjour, tu parles bien du Nokton 35/1.4 ?
Je n'ai jamais utilisé de Summilux, donc je ne peux pas comparer. Par contre j'ai un Nokton 35/1.4 MC que je n'utilise pas souvent, cela peut peut-être t'intéresser.
Les sujets sur ce caillou sont nombreux, mais pour te donner mon impression rapide : très bon dans l'ensemble .
:)
Ça retombe comme un soufflet au fromage.
Coignet
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En raison de la faiblesse générale du vieux summilux 35, et de la bonne réputation du Nokton, il est possible que ce dernier soit meilleur.

Vérifier avant achat, surtout si c'est à utiliser sur M8 ou M9, s'il fait ou non du back-focus.
Savoir que le summilux en fait.

Du point de vue de la construction et des matériaux, cela n'a bien entendu pas grand chose à voir. Je ne parle que de qualité optique.
Le Leica est indestructible, pas le Nokton.
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pascal_meheut
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Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...

Par contre, le Nokton a comme inconvénient de faire du focus-shift mais vu que tu vas l'utiliser sur du néga, ca ne devrait pas te gèner plus que ca.
Coignet
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agent technique
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J'ai dû utiliser un terme impropre, c'est bien de shift-focus que je voulais parler.
De décalage de mise au point, quoi…
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graphite69
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pascal_meheut a écrit :
Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...

Par contre, le Nokton a comme inconvénient de faire du focus-shift mais vu que tu vas l'utiliser sur du néga, ca ne devrait pas te gèner plus que ca.


Question de béotien: pourquoi le focus-shift n'est pas un pb sur du néga?
(j'ai un nokton 35/1.4; pas constaté de pb particulier mais pas assez de bouteiile pour comparer à autre chose)
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
pascal_meheut
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Parce que le film n'a pas ce coté "plan net coupé au cutter" du numérique. Pour des raisons de diffusion, d'épaisseur d'émulsion, de grain...

Par exemple, les télémètres des M8/M9 doivent être calés 2 à 4 fois plus précisément que ceux d'un M6/M7 pour ces raisons.

Bref, un tout petit décalage de MAP passera plus facilement inapercu sur film. Des optiques qui font du focus-shift (ou shift-focus) comme le Leica 35mm/1.4 ASPH n'ont jamais posé le problème à leur propriétaire avant le passage au numérique.
G2F
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[quote="pascal_meheut a écrit :"]Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...

aie ca je n y avais pas pensé, 1metre c'est un peu bcp...
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koumarou973 a écrit :
Bonjour, tu parles bien du Nokton 35/1.4 ?
Je n'ai jamais utilisé de Summilux, donc je ne peux pas comparer. Par contre j'ai un Nokton 35/1.4 MC que je n'utilise pas souvent, cela peut peut-être t'intéresser.
Les sujets sur ce caillou sont nombreux, mais pour te donner mon impression rapide : très bon dans l'ensemble .
:)


ca m interesse, je t envoie un MP :)
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