Film n&b universel (ou presque)

Coignet
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Ben…
Si tu changes d'exposition en cours de film, il faut aussi changer de temps de développement, c'est à dire couper le film en deux pour en mettre ensuite les fragments séparés dans deux cuves de développement différentes…
Ce n'est pas très très pratique.

Si je souhaite changer de sensibilité en cours de film, parce que les conditions de lumière m'y obligent et que je n'ai qu'un boîtier, j'enlève le film en cours, écris au stylo sur l'amorce combien de vues ont été faites, pour le réutiliser plus tard.
Lorsque je le reprends, j'arme et déclenche autant de fois qu'il y avait de vues faites, plus une pour éviter le chevauchement, avec diaphragme fermé, vitesse d'obturation rapide et bouchon sur l'optique. Je peux alors le terminer.


Bref : si tu changes d'exposition, cela signifie que tu vas sciemment sous-exposer ou sur-exposer pour un même développement final sur l'ensemble du film, ce qui bien sûr va donner des photos sur ou sous-exposées.
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Icarex 35
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On peut aussi comprendre autrement la question de notre amie il me semble:
Quelle est la latitude d'exposition d'une pellicule donnée ?
Coignet
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Sa question est pourtant très claire : elle parle de changer de mode de mesure.
Concernant la lattitude d'exposition, il me semble qu'on lit beaucoup de choses un peu floues.
On peut considérer que lorsqu'il n'y a pas de conditions de lumière trop dures avec une grande amplitude, on arrivera toujours à tirer de manière correcte un film sous exposé ou sur exposé d'un IL ce qui donne une latitude de confort de 3 IL, et même un peu plus. Il faudra compenser au tirage : exposition plus courte ou plus longue, grade de papier différent. Idem pour le scanner, et il est plus difficile de scanner un film mal exposé qu'un film bien exposé, à l'évidence.

Il n'y a qu'une bonne exposition, et le mode de mesure doit être le même pour un ensemble qui sera développé de la même manière dans le même bain.
Une sous-exposition se compense par un sur-développement (ce qu'on appelle communément pousser un film), et une sur-exposition se compense en sous-développant.
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Vera
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Ok, merci!
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Vera
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Léopold a écrit :
...avoir du 100 et du 400 dans son sac, et de finir la pelloche de 100 avant de commencer la pelloche de 400 et réciproquement...


Ça me va! :wink:
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Coignet a écrit :


Bref : si tu changes d'exposition, cela signifie que tu vas sciemment sous-exposer ou sur-exposer pour un même développement final sur l'ensemble du film, ce qui bien sûr va donner des photos sur ou sous-exposées.


N'oublions quand même pas les sous ou sur-exposition destinées à interpréter ce que donne la cellule du boîtier. Avec un appareil ancien dont la mesure est sélective ou à prépondérance centrale et dont la cellule est calée sur du gris moyen il appartient de corriger l'exposition donnée en fonction de la scène photographiée. (sous exposer légèrement quand la dominante est sombre / sur exposer légèrement quand la dominante est claire). Ce qui revient à connaître la latitude d'exposition du film dont parle à propos Icarex.

On cale donc les iso sur une sensibilité donnée pour tout le film (sensibilité nominale pour les temps de développement indiqués OU sensibilité choisie selon sa propre expérience soit la sensibilité "réelle" trouvée).

Pour les cas de lumière complexe on fait ensuite ponctuellement des "choix" en corrigeant l'exposition calculée par le boîtier:
-par le biais de la molette de correction, si elle existe
-par le biais du curseur iso, cela revient au même
-par la vitesse
-ou par le diaphragme (choix le moins propice puisque la pdc s'en trouve changée)

Aurélien pourrait-il nous donner la latitude d'exposition du foma 400? Je ne la connais pas mais dans l'ensemble les films N&B sont assez tolérants.
caddyphoto
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Il semble que les fabricants dans leur soucis de rentabilité s'orientent vers la diffusion de 2 sensibilités uniquement : 100 et 400 ISO. La solution est probablement la 400 ISO pour un usage polyvalent. Cependant je rejoins Coignet pour son analyse, car se limiter à une seule sensibilité ça serait comme se limiter à une seule couleur de pinard. :wink:
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Paradoxal
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Personne n'a encore évoqué la possibilité d'utiliser un filtre spécial, me semble-t-il.
Je m'explique.
On garde de la pellicule 400 ASA en permanence dans le boîtier et quand la lumière devient trop forte, on place ce filtre (gris ou polarisant) qui prend en général deux ouvertures.
Le problème me semble se résoudre bien plus simplement de la sorte.
Paradoxal
johnamix
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Ma toute petite pierre à l'édifice:

J'utilise depuis quelque temps de la neopan 1600 exclusivement.
Travaillant souvent en intérieur (voir ma série sur le train) et en soirée, cette pellicule me convient parfaitement. Afin de ne pas avoir un grain ni un contraste trop forts, de conserver une bonne gamme de gris et de pouvoir tirer comme je veux, je l'expose systématiquement à 800iso, ce qui me permet de prendre des photos toute la journée (souvent en hyperfocale afin de rester discret et rapide) et de travailler avec un film unique dont je connais la réactivité à certains types de lumière et la flexibilité.
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Pythéas
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PACA
paga a écrit :
A noter qu'il y a aussi la méthode Zekkar: (...) Assez génial l'ami Zekkar non?
:cool:

Oui. Je suis épaté. Mais il y a intérêt à prendre des notes sur la cartouche du film :?
dolichocephale
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Léopold a écrit :
En l'absence de surface de pouvoir réfléchissant proche du gris moyen à proximité et en situation compliquée (sujet noir sur fond blanc ou le contraire) la cellule à main utilisée en mesure incidente reste la seule parade. Mais ces cas de figure sont très rares. Il y a toujours un bout de goudron un peu délavé, un feuillage, une pierre, un morceau de bois qui traînent dans le coin.

Quand on fait de la photo, on a souvent avec soi une main, voire deux, avec la paume intégrée. Mesure sur la main, et on ouvre d'1/2 diaph*...

* ou un diaph, parfois... il suffit de calibrer votre main par rapport à un gris neutre.
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Al
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bonjour,

@ dolichocephale : correcte si l'on est du type caucasien, soit une peau réfléchissant 36% donc le double d'un gris neutre: ouvrir de 1diaph pour remettre la peau dans sa tonalité correcte de gris ( à 36%). Sans cette correction elle deviendrait un gris à 18%. Car toute cellule expose n'importe quelle surface unie et homogène comme un gris neutre.

@ leopold : oui en principe mais si le sujet est très complexe trouver une surface homogène typée gris neutre peut se révéler un casse tête avec la cellule du M : sélective sur 13% de la surface. Au 35 mm on est loin du spotmètre.

Il faut donc parfois mesurer une autre surface qui occupe la totalité de la zone de mesure et corriger la mesure lue, pour la réinterpréter correctement: dans le cas contraire que cela soit de la neige ou de l'asphalte on obtient du gris à 18%.
On peut donc très bien prendre la mesure sur une plage homogène suffisante, quelque soit sa nature pour ensuite , en corrigeant la mesure, la "placée" dans la bonne tonalité. Pour de la neige on surexposera de 2EV, pour avoir un bon résultat en général, une neige blanche.

cdt
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