Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Cedric92 a écrit : Hé non, pas de mode A sur le MP et c'est pour moi un pré-requis indispensable. ![]() C'est ce que je me disais quand j'étais jeune. C'est une fois que j'ai eu un boîtier semi-automatique que je me suis rendu compte que ça m'était inutile... Tu as essayé de photographier avec un boîtier manuel, histoire de voir ?... "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Rive Gauche a écrit : Cedric92 a écrit : Hé non, pas de mode A sur le MP et c'est pour moi un pré-requis indispensable. ![]() C'est ce que je me disais quand j'étais jeune. C'est une fois que j'ai eu un boîtier semi-automatique que je me suis rendu compte que ça m'était inutile... Tu as essayé de photographier avec un boîtier manuel, histoire de voir ?... J'ai utilisé un M6 pendant 1 an. Ca m'a gonflé à force. ![]() La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied. |
Phil M |
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Habitué Messages : 860Depuis le 31 août 2009 Sète |
a.noctilux a écrit : Phildelille, quel jonglage pour 400/1600 ![]() As-tu essayé par exemple une (seule) Neopan 400 que tu exposes soit en 400 soit en 1600 et que tu développes en 800 ISO ![]() Avec le M6, le choix de la plage de mesure (réfléchie et pas "spot") influence plus que ce + ou - 1 IL . Déjà 400 ISO au soleil donne F:16 1/400 s ( dommage de fermer autant ou même F:11 1/1000 déjà beaucoup). Si mesure "avec calotte" de cellule à main, le risque est encore minimisé. Arnaud Bonjour à tous, Merci Arnaud de ta suggestion. Oui ça représente un drôle de jonglage tout de même... En 400iso, j'utilise essentiellement la TRI-X (et la Neopan uniquement en 1600). Je sais qu'elle encaisserait bien une surex d'un diaph, mais je ne suis pas convaincu du résultat avec un diaph en sous-ex. Auriez vous, Arnaud et les autres summiluxiens, des expériences de rendu en TRI-X sous-ex ? Bonne journée, Philippe |
Piair |
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Messages : 36 Depuis le 22 fév 2010 Clermont-Ferrand |
Personnellement j'utilise la TRI-X à 400, 1600 et 3200 (beaucoup en ce moment d'ailleurs), développer dans du X-TOL à 1+1. Elle encaisse bien, d'ailleurs j'ai fait m'a première poussée à 3200 avec mon M4 (donc sans cellule) et les résultats sont vraiment bon.
Un ami à moi l'utilise à 1600 et la développe dans du rodinal, bien que j'aime le grain je doit reconnaître que la aussi les résultats sont assez remarquables. M4 | Summicron 35 f2 |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Bon, je crois bien que je suis un grand malade : l'Hexar RF offre une qualité intrinsèque globalement en retrait par rapport au M7 (viseur plus sombre et présentant une légère distorsion, télémètre moins contrasté et plus exigeant, construction nettement moins noble bien que qualitative, moteur bruyant et un peu agaçant...) mais je me sens au final très à l'aise et je ressens de nouveau cet attachement que je n'ai pas avec le M7.
Peut-être est-ce du à cette différence fondamentale entre les deux boîtiers : sur le Konica, tout est fait pour faciliter la vie du photographe, notamment en ce qui concerne la prise en main (excellente, tenue ferme avec la seule main droite sans problème) et la réactivité (immédiate), tandis que le Leica demande un minimum de préparation (quelques secondes de latence à l'allumage, armement manuel) et de précaution (boîtier glissant, prise en main délicate sans courroie ni poignée). Finalement, c'est un peu comme Chien et Chat. ![]() La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied. |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Rive Gauche a écrit : Cedric92 a écrit : Hé non, pas de mode A sur le MP et c'est pour moi un pré-requis indispensable. ![]() C'est ce que je me disais quand j'étais jeune. C'est une fois que j'ai eu un boîtier semi-automatique que je me suis rendu compte que ça m'était inutile... Tu as essayé de photographier avec un boîtier manuel, histoire de voir ?... Cédric, je suis d'accord avec rive gauche. Pour moi il s'agit de boitiers réflexes mais la réflexion est la même. J'utilise le Leicaflex SL (semi-auto entièrement mécanique), le Nikon F2-DP1 (idem). Tu restes maitre de ce que tu fais. Dans les conditions de lumière délicate, surtout au grand angle, je passe souvent en manuel même avec le R8 (dans ce cas l'ergonomie du viseur est top). Le pied du pied c'est un boitier sans cellule avec une cellule à main (Nikon F pour moi) et une TRI X. c'est une autre façon de faire de la photo. En numérique, moins tolérant, le mode "AE" + mesure spot + mémorisation est presque une nécessité pour moi. Vraiment deux approches complémentaires de la photo ![]() |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Cedric92 a écrit : Rive Gauche a écrit : Cedric92 a écrit : Hé non, pas de mode A sur le MP et c'est pour moi un pré-requis indispensable. ![]() C'est ce que je me disais quand j'étais jeune. C'est une fois que j'ai eu un boîtier semi-automatique que je me suis rendu compte que ça m'était inutile... Tu as essayé de photographier avec un boîtier manuel, histoire de voir ?... J'ai utilisé un M6 pendant 1 an. Ca m'a gonflé à force. ![]() Nein. Je VEUX et j'ai BESOIN d'un mode Auto. Encore il y a 20 minutes, j'ai pris une série de photos où je n'ai eu que quelques fractions de seconde pour me décider, avec une lumière plutôt difficile : vive le mode AE et la mémorisation d'expo ! La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied. |
laurent M |
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Spécialiste Messages : 1909Depuis le 8 sep 2007 Lyon |
Oui je suis assez d'accord avec cedric. Le mode A est quand même une sacrée assistance.
Et puis le M7 permet aussi de passer en manuel si on le souhaite. Bref, j'aime bien ce M7. Le seul qui me plait autant c'est le M5 car on peut jouer avec la molette de vitesse sans cesser de viser. Une sorte de compromis entre vrai manuel et aide au choix de la vitesse, juste avant le mode A. L |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le mode auto.
Dans la majeure partie des cas, une mesure en lumière incidente avec une cellule à main est LA bonne mesure. En manuel, on fait une mesure, puis on déclenche sans mesurer à nouveau tant que l'on est dans la même ambiance lumineuse, sans se poser aucune autre question : on va finalement plus vite qu'en pensant devoir mesurer et mémoriser telle ou telle zone. J'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi j'avais de meilleurs résultats et des films plus homogènes et mieux exposés en manuel qu'en auto, mais la réponse est là. Je n'ai jamais eu de télémétrique auto : successivement Foca Universel R, Leica M3, Leica M2, et actuellement Leica M6. J'ai eu des reflex auto : Nikon F3, Leica R4 et Leica R5. Finalement, ceux que j'ai préférés étaient un Leicaflex SL2, et actuellement Nikon F et F2. ma signature |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Dans la majeure partie des cas, une mesure en lumière incidente avec une cellule à main est LA bonne mesure. Qu'est que tu utilise comme cellule? Est-elle assez compact? |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
J'utilise parfois la toute petite Gossen Digisix, efficace mais pas très pratique : elle donne un résultat en EV à reporter sur un disque rotatif pour lire le couple ouverture/vitesse, et donne les valeurs intermédiaires avec un système de points (zéro, un ou deux après le chiffre : ainsi, juste maintenant elle me dit :
8.. c'est à dire 8 et 2/3 soit 1/60 entre f:2 et f:2.8 à ISO 100). Mais le plus souvent j'utilise une Gossen Sixtomat que je trouve vraiment très pratique et ergonomique, faisant aussi flashmètre. Elle est à peu près du format d'un téléphone portable de type PDA ou iphone, très légère et plate, ce qui permet de l'avoir autour du cou, et/ou dans une poche de chemise ou de pantalon, sans gêne. Elle affiche EV-ouverture-vitesse-ISO suivant une hiérarchie paramétrable fort "intuitive". ma signature |
laurent M |
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Spécialiste Messages : 1909Depuis le 8 sep 2007 Lyon |
Coignet a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le mode auto.Dans la majeure partie des cas, une mesure en lumière incidente avec une cellule à main est LA bonne mesure. En manuel, on fait une mesure, puis on déclenche sans mesurer à nouveau tant que l'on est dans la même ambiance lumineuse, sans se poser aucune autre question : on va finalement plus vite qu'en pensant devoir mesurer et mémoriser telle ou telle zone. Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus, et je le pratique .... ... avec le M7 et une digisix. Mais pourquoi se priver de la possibilité de faire autrement ? Le M7 permet le mode A et la mesure avec cellule à main de la même façon. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Bien sûr comme tout bon boîtier sérieux, y compris numérique.
Mais pour moi ce n'est pas un privation ! J'aime savoir que sans piles l'obturateur continue à fonctionner. Archaïsme de la pensée ? J'assume ![]() ma signature |
Dernière édition par Coignet le samedi 6 mars 2010 - 9:56, édité 1 fois. | |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Ok, je vais tout revendre et acheter un M2 alors. ![]() La cellule à main, j'y pense depuis un moment déjà... Mais reste le cas classique (pour moi) qui m'arrive très souvent : je marche dans la journée, anonyme, mon appareil est dans le sac à mon côté, je vois soudain une scène intéressante et alors je sors l'appareil, je l'allume et je déclenche et je range à nouveau l'appareil, le tout en qeulques secondes. Une cellule à main ne permet pas ça. ![]() Boîtier manuel et cellule, c'est très bien pur les ballades photographiques. Pour les instantanés que je pratique au quotidien, c'est pas vraiment adapté. La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied. |
Abdoulaye L. |
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Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Cedric92 a écrit : Ok, je vais tout revendre et acheter un M2 alors. ![]() La cellule à main, j'y pense depuis un moment déjà... Mais reste le cas classique (pour moi) qui m'arrive très souvent : je marche dans la journée, anonyme, mon appareil est dans le sac à mon côté, je vois soudain une scène intéressante et alors je sors l'appareil, je l'allume et je déclenche et je range à nouveau l'appareil, le tout en qeulques secondes. Une cellule à main ne permet pas ça. ![]() Boîtier manuel et cellule, c'est très bien pur les ballades photographiques. Pour les instantanés que je pratique au quotidien, c'est pas vraiment adapté. En balade, tu connais la lumière, si tu utilises toujours les mêmes films, mêmes sensibilités, tu sais, tu n'as pas besoin de la cellule. Quand je me balade, l'appareil est sorti, la molette de vitesse change selon la lumière, c'est devenu naturel. J'ai mes couples : couloir de métro, F/2 1/15 ou 1/8 en wagon, F/2 1/60 ou F/2.8 1/30 nuageux, F/4 125 ou 250 tout petit soleil, F8/250 grand soleil, F8/1000 Bien sûr on ajuste selon la scène et la projection. La cellule est dans le sac, ou la poche, elle sort quand on a un doute ou plusieurs types de lumières. ps : S'il y a une chose dont je peux être fier c'est l'exposition de mes négatifs. ![]() |
Dernière édition par Abdoulaye L. le samedi 6 mars 2010 - 10:09, édité 1 fois. | |
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