Retour d'expérience d'un 28 sur le M9 ?

Léonnard
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Il sort quand son bouquin ? Où le trouve-t-on ?
pascal_meheut
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Je crois qu'il sort le mois prochain et qu'il sera en vente sous forme de PDF mais le mieux est de lui demander, il est inscrit sur le site.

Et il aura testé des dizaines d'optiques M modernes et anciennes sur le M9.
Léonnard
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Miam miam !
Merci pour toutes ces infos Pascal ! Bon dimanche !
Léonnard
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Pascal !
Aucune correction de la distorsion sur cette image ? Comparé à ce qu'à pu démontrer Robert sur la distorsion limite du lux 24, je trouve que sur cette image, la distorsion n'a rien de choquant, gênant, voire est imperceptible...
pascal_meheut
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Non, pas de correction de la distorsion. Et pourtant, c'est le 24 de Robert.
Léonnard
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Ben Dame ! Il n'est pas si cul de bouteille que ça !
Robert
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Et pourtant, il y en a. Les livres à droite sont droits dans la bibliothèque qui elle est en oblique :lol:.
La déformation latérale du 24 ne se voit pas dans toutes les situations.
Cela dit, c'est une remarquable optique, mais attention aux verticales et aux horizontales.... :roll:
Léonnard
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La distorsion n'est pas invisible effectivement, mais je me serais attendu à pire sur ce genre de cadrage. Sur des lignes discontinues, la "vague" est moins notoire qu'un barillet. L'oeil n'y est pas habitué.
Bertrand T
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Léonnard a écrit :
Aucune correction de la distorsion sur cette image ? Comparé à ce qu'à pu démontrer Robert sur la distorsion limite du lux 24, je trouve que sur cette image, la distorsion n'a rien de choquant, gênant, voire est imperceptible...

C'est une question d'appréciation… Sur les images de Robert, je voyais bien une distorsion ennuyante parce qu'en moustache et donc pas facilement corrigeable, mais d'amplitude moindre que ce que l'on peut observer sur des 24/2,8 pour réflex destinés a priori au paysage; venant d'une optique ultra-lumineuse typée "reportage" (donc "s'en fout la distorsion !"), c'était plutôt inespéré et, à mon avis certainement pas "choquant". Je réserve tout au plus mon opinion sur le terme "gênant", à cause de la forme irrégulière.
Léonnard
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Gênant ! En effet. En imaginant qu'un jour, leica intègre dans un futur firmware une correction de la distorsion des optiques, ou encore que les optiques de la firme allemandes soient reconnus par un logiciel comme dxo et les DNG lisibles par l'un d'eux, ils vont s'amuser ! Tandis qu'un simple effet d'anamorphose suffit pour un barillet ou coussinet...
rederon
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Bonjour,
On ne va tout de même pas demander à Leica de faire des culs de bouteilles qui distordent, vignettent et "abberrent" de partout, puis de fournir une correction logicielle...
Parce que 1) çà voudrait dire que ces objectifs seraient inutilisable en argentique et 2) les DNG produits seraient plus que pourris.
Des optiques, c'est toujours des concessions. Si le 24 "ondule" trop, il faut utiliser autre chose :wink:
Est-ce que le fil initial ne concernait pas le 28 ?
Stéphane
Léonnard
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rederon a écrit :
Bonjour,
On ne va tout de même pas demander à Leica de faire des culs de bouteilles qui distordent, vignettent et "abberrent" de partout, puis de fournir une correction logicielle...
Parce que 1) çà voudrait dire que ces objectifs seraient inutilisable en argentique et 2) les DNG produits seraient plus que pourris.
Des optiques, c'est toujours des concessions. Si le 24 "ondule" trop, il faut utiliser autre chose :wink:
Est-ce que le fil initial ne concernait pas le 28 ?


28 ou 24... pour 4mm...
Certes, les culs de bouteille Leica ne souffre pas des mêmes aberrations qu'un jeroboam japonais, mais sont loin d'être dépourvu d'abbération ! SI "l'image parfaite" est perfectible alors il faut la parfaire :roll:
Si l'on suit ton raisonnement, j'achète un lux 24 à 5000€ pour travailler en basse lumière, mais corriger par logiciel les infimes défauts de cette optiques pour certains usages étant une hérésie, mieux vaudrait réinvestir 2000€ dans un elmar 24 par exemple moins déformant... "L'image parfaite" mais pas en dessous de 7000€...
rederon
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Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai jamais prétendu qu'une quelconque correction logicielle relevait de l'hérésie...
Il me semble que tu évoquais une correction par firmware, donc interne au boitier, et pas en post-traitement.
Partant de ce principe, et si aussi on suit ton raisonnement :wink: , on pourrait se dire "pourquoi ne pas aller plus loin dans la correction en amont, au détriment de la qualité des optiques ?"
Certains petits APN par exemple fournissent des JPG super propres et des DNG pourris et distordus de partout.
Je suis plutôt d'avis d'avoir la meilleure optique au départ, afin que le post-traitement numérique se rapproche plus d'un tirage argentique. Je n'ai pas encore entammé la démarche qui consisterait à corriger des trucs qu'on ne pouvaient pas corriger en argentique et j'accepte encore les quelques défauts des optiques qui sont finalement leurs signatures.
Stéphane
pascal_meheut
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rederon a écrit :
Je n'ai pas encore entammé la démarche qui consisterait à corriger des trucs qu'on ne pouvaient pas corriger en argentique


Pourtant, c'est ce que fait le firmware des M8 et M9 avec le vignettage.
rederon
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pascal_meheut a écrit :
c'est ce que fait le firmware des M8 et M9 avec le vignettage.

Salut,
Les cailloux Leica ne sont pourtant pas reputés pour vignetter, mais je te fais confiance si tu le dis.
Est-ce que cela veut dire que Leica est moins exigeant en terme de vignettage pour les derniers objectifs développés spécialement pour les boitiers numériques, ou est-ce qu'il s'agit d'un vignettage introduit par le capteur lui-même (par le biais des microlentilles) ?
Stéphane
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