Retour d'expérience d'un 28 sur le M9 ?

Léonnard
    Retour d'expérience d'un 28 sur le M9 ?
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Bonjour !
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'usage d'un 28 elmarit asph ou d'un 28 summicron, ou des deux à la fois sur le M9 ? Que donnent-ils à pleine ouverture ?
pascal_meheut
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J'utilise le 28 Summicron sur le M9. Il est superbe comme on peut s'y attendre y compris à pleine ouverture.

Mais comme pas mal d'optiques sur le M9, il "file" un peu dans les coins aux très grandes ouvertures.
Léonnard
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J'ai testé mon elmarit 21 asph sur le M9. À pleine ouverture, il est déjà au top au centre, mais dans les coins ça file effectivement, genre zoom canon sur FF :wink:
Mais dès f4, on retrouve l'homogénéité légendaire d'une optique leica ! Concernant le summicron, on peut s'attendre au même problème à PO. Mais à f2.8, ça donne quoi ? Et à f4 ? je suppose qu'il doit être plus homogène à 2.8 que l'elmarit asph. !?

Mais je pense que face à un summilux 24, pas si loin du 28 cron (angle de +4mm et ouverture +1IL), ce dernier ne tient pas la route aux grandes ouvertures.... !?
J'attend avec impatience les tests de Chasseur d'image et de Réponse photo. Je ne comprends pas que CI s'en soit tenu (conf. N°209 déc. 2009) aux tests des dernières optiques en omettant les grands classiques 35 lux et cron, 50 lux, etc.
Aniki
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Qu'on me prête un M9, et je vous le fais, le test terrain, avec images et commentaires utiles (et moins utiles). :mrgreen: ["Le Summicron 28 ASPH a-t-il autant de succès auprès de la gent féminine sur un M9 que sur un M8 ?" Réponse au prochain épisode.]
La photo c'est bon.
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Léonnard
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Aniki a écrit :
"Le Summicron 28 ASPH a-t-il autant de succès auprès de la gent féminine sur un M9 que sur un M8 ?" Réponse au prochain épisode.]

Le M9 est plus vigoureux ! Le M8 est plus expérimenté ! Selon moi, tout dépend de la maturité de la candidate. :diaph:
Aniki
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Bon. Si on parle de maturité de la candidate, étant donné mes modèles habituels, je crois que je vais céder la place à Paga ou Beverier.
La photo c'est bon.
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Léonnard
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Dans ce cas : prévoir 2 boîtiers !

Heu ! Si on revenait au succès des 28 auprès de la gent photographique ?

Alors ? Serait-ce qu'aucun propriétaire de M9 ne possède le modeste elmarit 28/2.8 asph ? À moins que ce ne soit plutôt qu'aucun possesseur de l'elmarit 28/2.8 asph ne jouisse de la propriété d'un M9 ?
Icarex 35
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Pas assez cher et beaucoup trop petit mon fils :lol:
Léonnard
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En supposant que la taille compte aussi pour les cailloux, que vaut le summilux 24 sur le M9 ? On trouve pas mal de choses sur le web, mais surtout avec Le M8.
pascal_meheut
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Léonnard a écrit :
En supposant que la taille compte aussi pour les cailloux, que vaut le summilux 24 sur le M9 ? On trouve pas mal de choses sur le web, mais surtout avec Le M8.


Je trouve ca incroyablement bon.

Voici un petit exemple que je poste souvent, du à la gentilesse d'un Summiluxien et de Nicolas Muro qui m'avaient permis d'essayer la combinaison.

L'image complète :




Et le crop du coin en bas à droite :



Le tout en DNG, 160 ISO, 1/20ème à pleine ouverture. Développement dans Capture One avec correction du vignettage et mon post-traitement standard (un poil d'accentuation, niveaux)
Léonnard
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Waaaaouh ! Nous sommes bien d'accord ? Pas de recadrage et photo prise avec un M9 !? Merci Pascal ! On aimerait en voir un peu plus...
aileka
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Le 28 summicron marche très bien avec le M9. Dès que j'ai une image démonstrative à PO, je la poste.
pascal_meheut
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Léonnard a écrit :
Waaaaouh ! Nous sommes bien d'accord ? Pas de recadrage et photo prise avec un M9 !? Merci Pascal ! On aimerait en voir un peu plus...


Oui, c'est bien pris au M9, sans recadrage, juste la correction du vignettage dans C1 et un peu d'accentuation (celle que j'applique par défaut).

Pour ce qui est du 28mm, voici une image prise avec sur le M9 à 160 ISO et la comparaison dans C1 à f/2 et f/8.

L'image compléte :



La comparaison du centre, f/2 en haut, f/8 en bas. On voit que c'est nettement meilleur diaphragmé mais en fait, un peu d'accentuation permet de faire qque chose d'exploitable à pleine ouverture.




Sur les bords/coins par contre, ca se dégrade à pleine ouverture. Rien de choquant, j'ai la même chose avec le 24/2.8, le 35/2 ASPH et même le 50/1.4 ASPH.
Mais il faut le savoir : le M9 stresse nettement plus les optiques que le M8 qui avaient une résolution inférieure et le crop 1.3.

Léonnard
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Je suppose qu'à f2, les summilux 21 et 24 tiennent la distance avec le cron 28...!?
Qu'en est-il à f2.8 ?

pascal_meheut a écrit :
J'utilise le 28 Summicron sur le M9. Il est superbe comme on peut s'y attendre y compris à pleine ouverture.

Mais comme pas mal d'optiques sur le M9, il "file" un peu dans les coins aux très grandes ouvertures.


Pascal ! À partir de quel diaph, selon toi, le cron est homogène ? Qu'entends-tu par "grandes ouvertures" ? f2>f4 ?
Quant-à la diffraction sur les lux 24 et21, selon des témoignages de summiluxiens, elle semble détériorer la résolution de l'image assez tôt !?
Jusqu'à quel diaph peut considérer que le cron est au "top" ?
pascal_meheut
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Léonnard a écrit :
Je suppose qu'à f2, les summilux 21 et 24 tiennent la distance avec le cron 28...!?
Qu'en est-il à f2.8 ?

Je suppose aussi mais je n'ai pas fait de comparaisons détaillées.

Léonnard a écrit :
Pascal ! À partir de quel diaph, selon toi, le cron est homogène ? Qu'entends-tu par "grandes ouvertures" ? f2>f4 ?

Pour moi, les grandes ouvertures, c'est en dessous de 2.8. Je ne sais pas trop quand le cron devient homogène. Je m'en sers soi très ouvert, soit pas mal fermé. En gros à f/2 ou à f/8.


Léonnard a écrit :
Quant-à la diffraction sur les lux 24 et21, selon des témoignages de summiluxiens, elle semble détériorer la résolution de l'image assez tôt !?
Jusqu'à quel diaph peut considérer que le cron est au "top" ?


Aucune idée, je ferme rarement au delà de f/8.

Tu devrais avoir les réponses à tes questions dans le bouquin de JMS à paraitre.
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