Neopan 1600 et Rodinal

thiebo
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Coignet a écrit :
Lorsque j'utilise de la Neopan 1600, c'est parce que je souhaite bénéficier de cette haute sensibilité, et non pour avoir des rendus spéciaux (sinon, autant pousser une Tri-X).
Pour celà, après avoir pas mal tatonné, j'ai trouvé deux combinaisons qui me satisfont pour ce que je souhaite obtenir, c'est à dire une gamme de gris large et des contrastes pas exagérés : c'est le Microphen (il faut le diluer) ....


Il faut le diluer de combien ? Le massive dev charte indique seulement un temps de développement de 3 minutes 30 secondes en solution stock - idem pour la documentation microphen.
Tu as des dilutions / temps de développement à conseiller ?

Merci
effraie
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Curly a écrit :
j'ai pas mal de contraste et je brûle les hautes lumières, parce que je surdev exprès, un peu. Associé à mes objectifs et leur flare (ricoh 28, summaron, lux pré asph) ça donne une ambiance surréaliste, iréelle et comme irradié de lumière qui me plaît beaucoup.

mais on est très très loin du gris neutre.


tu nous montre un exemple ou deux, s'il te plait ?
Tristan H
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Dites-moi, j'ai exposé une triX à 3200, et je voudrais avoir beaucoup beaucoup de grain.
Quel révélateur utiliser? D76? Révélateur papier?
Quelle température? Plus c'est chaud, plus il y a du grain?

Quelle pellicule NB autour de 100-200ISO et poussée à 400 donnera le plus de grain?
Merci pour vos aides.
effraie
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du rodinal a 1+25 :)
thiebo
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Tristan H a écrit :
Dites-moi, j'ai exposé une triX à 3200, et je voudrais avoir beaucoup beaucoup de grain.
Quel révélateur utiliser? D76? Révélateur papier?
Quelle température? Plus c'est chaud, plus il y a du grain?

Quelle pellicule NB autour de 100-200ISO et poussée à 400 donnera le plus de grain?
Merci pour vos aides.


Un Tri-X à 3200, je fais ça avec du Rodinal 1+100 (3ml Rodinal+300ml d'eau dans une cuve Paterson). Pendant la première minute j'agite doucement (comme le vin dans un verre) et ensuite je n'y touche plus pendant 2 heures (mais 1h40 devraient suffir - à tester).

Voici un exemple de Trix-X à 1600 (développé 1h20)
http://gallery.me.com/thiebald.cremers#100014&bgcolor=black&view=grid
Jah
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Je vois que le microphen est conseillé pour la neopan 1600.

Le temps avec la solution stock étant très court, et pour une meilleure acutance, je vais développer quelques films en 1+3.

Mais je ne trouve pas de temps pour cette dilution (ni chez ilford, ni chez fuji, ni sur dev chart).

Quelqu'un aurait un temps à conseiller à 20° ?

Merci
danyves
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Vieux briscard
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HP5 Plus dans Microphen 1+3 20°C 22/24 min

Pas de 1+3 pour Neopan 1600

http://www.digitaltruth.com/chart/searc ... eopan+1600

http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00V2Yh

Sans doute pas recommandé ?
Jah
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Je ne sais pas si c'est recommandé, mais Coignet en parlait.

3 min 1/4 c'est vraiment court !
Marcovxxx
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Piga a écrit :
+ 1 pour le TMax, mais ne pas suivre les indications de durée données par Fuji (4' 30" pour 1600 ISO à 20°), c'est plutôt de 8 à 10' si on veut un beau négatif


J'ai exposé mon premier NEOPAN 1600, et le révélateur TMAX attend sagement dans sa boite.
Quelle méthode d'agitation faut-il appliquer ?
La seule méthode que j'ai expérimenté jusqu'à maintenant est la méthode la méthode JS pour mes triX et HP5 : le résultat est très plaisant (12' à 20°c ; agitations pendant 30 sec puis 4 agitations sec à 3'30", 6'40" et 9'50).
En comparaison la démarche plus "agressive" que Fuji indique avec le Neopan et le Tmax en solution stock (en agitant pendant 1 min et 5 sec toutes les min) pendant 10 min ? Ne risque-t-on pas de sortir un film très sombre :?:
Merci,
Marc
Piga
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Pour ma part : 5 retournements toutes les 30', avec les durées sensiblement augmentées comme j'ai indiqué. Je préfère les négas assez denses, plus faciles à tirer sous agrandisseur (pour les scans je dois m'améliorer, je sais...)
Marcovxxx
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Merci Piga :wink:
Je me jette à l'eau au plus tard ce Week End.

Je fais essentiellement du scan, car mon labo est dans un carton (je débute en tout, alors j'ai commencé par faire des photos que je scan, je passerai au labo bientôt). En plus le scan est très sommaire (RX520 Epson) et propose une correction auto du contraste (j'ai peu de variante entre les HP5 et les TriX qui ont été scannées avec). Jusqu'ici mes quelques essais n'ont pas posé de problème.

Je ne souhaite pas polluer le fil actuel mais comme il s'agit de ma première utilisation du Tmax je me demande des tas de trucs (car j'ai fait un stock avec film Fuji NEOPAN 1600 et 400 et Acros 100) :
Faut-il travailler à bain perdu ou est-il possible de réutiliser le révélateur en appliquant le cas échéant un allongement de la durée de 10 % ?
Peut-on transposer la méthode JS au Tmax (régénération) ?
Merci
Marc
baudeau
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Bonsoir,

je me demandais si je n'allais pas utiliser la neopan 1600 à 8OO ASA... avez-vous déjà essayé ? quels résultats ?
et si oui, avec quel temps de développement au Rodinal ?
:shock: :?:
frcolin
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Lyon 4ème
J'ai besoin de conseils sur 3 neopan 1600 à developper.

Parlons du contexte....... Ce sont des photos de boxe, prise avec un nikonF5 et objo 50mm/1.8D mais j'ai ouvert à 2 ou 2.2.
C'etait dans un gymnase avec lumière répartie type gros projos à iodure couleur orangée.
Une première pelloche de Tmax3200 à 1600 et dev dans du tmaxDev 8.5mn mais avec le nikkor 85mm/2 Ai ouvert à 2.8 m'a donné cela (brut de scan rvb) :
http://www.urban-pics.com/images/muaythai-011web.jpg

Quel revelo et tps me conseillez vous pour les neopans dans les mêmes conditions ?
J'ai du tmaxDev en stock et du mircophen.
Le microphen ils préconisent 3mn15s, ca me parait super tendu pour mon (in)experience de developpeur débutant.
Je souhaite avoir un bon contraste sans sacrifier la finesse du grain, le meilleur compromis disons !
JE peux aller racheter n'importe quelle chimie, si besoin...

Merci d'avance !
arfalchon
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Paris
Pour le même genre de photos, j'ai été satisfait des résultats du microphen stock.
Le développement cours est plutôt pratique quand on a peu de temps et plusieurs pellicules à traiter :P
Rive Gauche
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Depuis le 2 juin 2008
Petit Montrouge
Besoin de conseils : j'ai développé une T-MAX 400 poussée à 1600 dans du D-76 stock. Pas terrible du tout. Hautes lumières cramées, négatifs trop contrastés...
J'en ai une autre à développer, j'aimerais le faire dans du Rodinal, mais je ne trouve pas les temps...
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
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