Sur le devenir de la dynastie M

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
aileka a écrit :
Je l'ai déjà dit, mais pour moi, on supprime carrément l'écran arrière. Moins lourd, moins fragile. Un tout petit lcd pour la programmation et c'est tout! On faisait bien d'excellentes images sans ces machins, alors pourquoi s'en encombrer :lol:


On faisait aussi d'excellentes images sans télémètre, sans optiques ouvrant à moins de 4, sans numérique, sans rien de plus sensible que 25 ISO...

D'ailleurs, on faisait d'excellentes images avant la photo : ca s'appelle la peinture et le dessin.

Pourquoi s'encombrer si on suit ta logique ?
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
Ouais... Si je puis me permettre une métaphore osée, "on faisait de très bien les accouchements à la maison sans sage femme à l'époque et pis ca marchait comme ça", oui mais le taux de mortalité était énorme, autant chez la mère que chez l'enfant... Alors oui, on faisait des photos réussies avec l'argentique, mais maintenant, on en fait probablement encore plus, ou en tout cas pas moins.

Il faut aussi savoir vivre avec son temps, j'ai une vingtaine d'année et je fais certainement partie de l'avenir des clients LEICA. Si LEICA n'avait pas sortie un M numérique, je n'aurais pas franchi le pas du M, parceque la pellicule, c'est trop de contraintes pour moi et ca ne me correspond plus. Yaura toujours les intégristes qui regretterons avant et qui crierons au scandale au moindre changement, et bien, ils peuvent toujours photographier avec leur boitiers argentiques, voire leurs M8 ou M9.

Plus particulièrement au sujet du live view, ca ne change rien pour ceux qui ne veulent pas l'utiliser, il est juste là pour ceux que ca interresse. Et puis au diable la série M alors, qu'on créé une série N, on recommence à l'indice 1. Le N1 que je voudrais: base du M9, avec live view, meilleurs ISO, meilleurs dynamique et "tropicalisé", et sans nikab :lol:

Je comprends le traditionalisme mais il ne faut pas que cela bride LEICA dans son innovation, innovation qui séduit des personnes comme moi, amateur d'objets beaux et performants.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Je ne lis ce fil que maintenant, rien d'autre à faire.
Rien que le titre me faisait fuir. :lol:
danyves a écrit :
La semelle amovible fournit une meilleur protection tant pour la carte que pour la batterie.
Si les gens veulent autre chose...
... Ils peuvent ôter cette satanée semelle, mettre une goutte de colle sur le bouton (en position enfoncée) situé derrière la batterie et qu'ils nous laissent tranquilles ! :P

Et ils pourront vendre leur semelle sur la baie ! :cool:
jean-pierre P.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
Philippe D. a écrit :
...

Et ils pourront vendre leur semelle sur la baie ! :cool:


Et leur colle ... en précisant toutefois, pour rester honnête, que le tube est une "seconde main". :wink:
alain.besancon
    faux débat
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ami, tu te trompes de débat: il n'est nullement question d'aller contre le progrès, mais plutôt de ne pas en devenir esclave voire "con". Ce qualificatif s'adresse à MOI et non à toi: j'ai commencé en argentique avec un appareil frustre et sans cellule, puis j'ai eu cellule ... réflexes, AF, numérique ... et plus je rentrais dans la sophistication technique, plus j'en devenais dépendant et finalement incapable.
Mon M6-TTL m'a ramené à moins de sophistication, un certain plaisir photo ... mais c'est le M2 avec Leicameter qui a tout fait basculer.
- le numérique pousse à la photo compulsive et aux clichés très nombreux; en réussit-on plus ? Moi je dis non en terme de proportions; par contre, plus intéressant, on ose, on tente, on fait des essais / expériences.
- ne mets pas en avant le "traditionnalisme", ça n'a rien à voir: je suis quasi "obnubilé" par le désir de ne PAS devenir dépendant de techniques "mitrailleuses". Je me souviens d'un débat fort amusant où on proposait à une communauté de photographes (dont des pros et des enseignants) de définir une technique, méthode, moyens pour choisir un futur photographe de talent. Une idée assez générale et saugrenue était sortie: confier à tous un appreil identique et frustre avec une pellicule de 20 poses :shock: :shock: L'idée des sélectionneurs était fort simple: celui, ceux qui émergeront de cette épreuve auront des ressources et dons :wink:
Tu dis "vivre avec son temps" = OUI mais ne pas en devenir esclave, dépendant.
Si demain j'ai la chance d'aller en voyage dans le grand nord, le désert ... ce n'est probablement pas mon M8 que je prendrais, plutôt le M2; si la navette spatiale s'écrase sur Dijon (et pas sur ma tête!) je prendrais plutôt le M8.1.
C'est vrai que la pellicule c'est des contraintes ... mais aussi quelques libertés et souplesses. Heureusement pour nous, peut être même sans la moindre exception, le numérique n'est pas la réponse à tout (pas plus que l'argentique)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jean-pierre P.
    Re: faux débat
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
alain.besancon a écrit :
...
Mon M6-TTL m'a ramené à moins de sophistication, un certain plaisir photo ... mais c'est le M2 avec Leicameter qui a tout fait basculer....


ça, si c'est pas un scoop...
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
David Hurn dans son école de photographie enseignait avec des Lubitels et les élèves ne photographiaient qu'au bout de six mois.
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Danyves.
Non Jean Pierre, ce n'est pas un scoop, je l'ai souvent dit: très connement je n'osais pas aborder un M sans cellule, d'où mon M6-TTL. J'ai osé après plusieurs années: c'est plus facile à maîtriser que l'on croit et c'est une libération.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Je ne suis pas un traditionaliste. Je n'utilise plus de film depuis un bon moment. Il avait ses qualités, mais aujourd'hui 95% de mes images sont numériques. Sauf si je veux faire un 4x5 ou un 6x12 :lol:

Quand je suggère de supprimer l'écran arrière, c'est que je le trouve encombrant. Il est facilement rayé avec des lunettes, il prend de la place, et on s'en fout de voir ce qu'on vient de faire une seconde avant. Mais c'est aussi une petite provocation!

Si on veut le live view, on prend un Nikon ou un Canon, ou autre, et on fait comme tout le monde, on tend les bras :lol:

Plus sérieusement, le M est justement un appareil fait pour les images discrètes, à la volée. Si on commence à vérifier ce qu'on vient de faire, le geste photographique n'est plus le même car on sait qu'on va pouvoir vérifier tout de suite le résultat. Si l'écran n'est pas là, on s'en passe et on avance plus vite.

Sinon, encore une fois, on prend un gros DSLR, avec toutes les cloches et les sifflets :wink: Je m'en sers aussi, ça marche très bien, on ne fait pas du tout les mêmes images avec, ce qui ne veut pas dire qu'elles seront mauvaises!

Ceci dit, le M9 est encore une autre catégorie d'appareil, car les résultats sont très différents de ce qu'on a l'habitude d'anticiper avec un M argentique. Mais là encore, l'écran n'est pas très utile, car pour voir vraiment ce que l'on vient de faire, il faudrait un 17 pouces tant les détails foisonnent avec le M9!
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
Je comprends vos arguments, mais il faut aussi comprendre les miens, et ceux qui pensent comme moi. Ce n'est pas un débat, ce sont des avis personnels... J'ai un peu l'impression que vous donnez une leçon de vie dans vos propos, vous partez loin des fois, moi je suis un pti jeune de base ;-). Je parle de live view, on me rétorque esclavagisme du matériel... ya un peu de ça, c'est vrai, mais faut pas exagérer.

Et puis, on peut très bien mitrailler avec un M numérique, c'est juste une philosophie de prise de vue. Après, c'est sur, quand on a 20 poses en pellicule, qu'il faut régler le bousin à la cellule manuelle et qu'on connait le travail derrière pour tout révéler, on réfléchi certainement à deux fois avant de mitrailler...

Mais évidemment, c'est plus sportif et élitiste de pécher à la moulinette qu'à la dynamite ;-) (non pas que les boitiers Japonais soient détonants)

Sans rancunes aucune.


:arrow:

nb: à aileka, le M est fait pour la photo discrète, entre autre... mais plus largement, il est compact et produit des clichés de qualité, c'est ce qui me plait quand je parts 20 jours dans les montagnes. Ca m'embêterait de prendre un DSLR de 4 kilos/ 3 mètres cube comme tout le monde juste parceque je veux le live view.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
Quelque soit le matériel utilisé, le "mitraillage" n'est pas la bonne façon de faire de la photo. C'est un leurre et une fausse bonne idée. Une seule exception : la photo sportive ou les séquences où l'on désire explicitement décomposer un mouvement. Mais ça, ça s'apprend avec les années jeune Padawan :wink:
La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied.
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
Qui a dit que je mitraillais, Oh grand sage... :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Le principal probleme du Live view, c'est qu'il n'est pas si live que ca... avec la latence electronique, l'image a la volee, hem hem... on la loupe.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Live View antinomique de la philosophie du Leica: si l'on veut un écran Live View on voit avec Canon et Nikon.

C'est aussi simple que cela. :wink:
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
@danyves: je suis du même avis :lol:
Et pour mitrailler léger, rien ne vaut l'AK-47 :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités