Monter son premier vissant

SRT-101
    Monter son premier vissant
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Bonjour à tous,

A quelques heures de pouvoir monter mon premier objectif vissant je me permets de venir aux conseils.

Il s'agit de gréer mon Bessa R d'un Industar 22 :D
Je n'ai pas encore le boîtier en mains, difficile donc de me faire une idée.

Voici mes interrogations:

-y a-t-il un repère afin de présenter correctement le filetage?

-en fonction de la compatibilité des marques et années de fabrication peut-il exister un léger "jeu"?

-Le serrage? J'imagine qu'il ne faut pas serrer mais juste faire venir en butée?

-Objectif à monture rentrante. Je commence par déployer et verrouiller mon petit Industar et je le monte. Ok. Au moment de le rentrer une fois monté sur le boîtier. J'y vais "mollo" et j'essaie de rentrer au max? Le vrai rdu a écrit ici même qu'avec le même couple boîtier / objectif, la monture venait se caler contre la façade du boîtier sans risque d'abimer le rideau. Mais sur d'autres boîtiers?

-L'industar sera sans doute monté sur le Bessa T également. Y a t'il une manipulation particulière dans ce cas? (utilisation d'une bague C/V)

D'avance merci de nourrir ces questions néophytes.
Cordialement
Guillaume
amansjeanphilippe
    Re: Monter son premier vissant
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hello

Voici mes interrogations:

-y a-t-il un repère afin de présenter correctement le filetage?
non

-en fonction de la compatibilité des marques et années de fabrication peut-il exister un léger "jeu"?
il y a un jeu variable en filetage mâle et femmele sinon cela griperait...
mais une fois monté en buté, aucun jeu

-Le serrage? J'imagine qu'il ne faut pas serrer mais juste faire venir en butée?
le pas est relativement gros (1mm) et donc il est très difficile de serrer "beaucoup trop". il faut aller au contact et tourner l'optique de 0.5 à 1 mm de plus (à la périphérie de son diamètre... soit 1 à 3 degrés de plus)
le serrage se fait bien en tenant l'optique entre 3 doigts, pas la peine d'y aller à pleine main.

-Objectif à monture rentrante. Je commence par déployer et verrouiller mon petit Industar et je le monte.
vous pouvez aussi le mettre sur "1m" car il arrive que l'ergot butte sur des leviers (comme celui de sélecteur de champs sur le M6)
Ok. Au moment de le rentrer une fois monté sur le boîtier. J'y vais "mollo" et j'essaie de rentrer au max?
oui, si tu as "peur", mets le boitier en pose B et regarde de l'intérieur comme cela se passe.... tu peux aussi vérifier avec un réglet ce qui dépasse et combien cela peut rentrer... tu peux aussi éplucher le site pour voir si quelqu'un utilise la même configuration.

Le vrai rdu a écrit ici même qu'avec le même couple boîtier / objectif, la monture venait se caler contre la façade du boîtier sans risque d'abimer le rideau. Mais sur d'autres boîtiers?

-L'industar sera sans doute monté sur le Bessa T également. Y a t'il une manipulation particulière dans ce cas? (utilisation d'une bague C/V)
j'ai pas de bessa T, mais cela doit fonctionner comme 99% des boîtiers M

J.Ph.
SRT-101
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Un grand merci pour ces conseils avisés et la célérité de la réponse amansjeanphilippe :D
jackf
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Bonjour,

Tout vissant se présente en position 1M, ça se visse beaucoup plus facilement.
Il n'y à pas de repères.

L'Industar 22 devra sûrement être débarrassé de son ergot pour pouvoir atteindre l'infini (sinon ça bute sur mon R3A mais sur un R peut être pas...)

Sur le Bessa R3A ça ne rentre pas à fond et il vaut mieux placer sur le fut rentrant un ruban type Dymo de 5mm afin que ça ne touche pas le rideau.

L'industar 22 n'est pas super adapté à ce type de boîtier (esthétiquement et au niveau ergonomie)
mais c'est génial sur un Zorki 1 ou un Leica vissant.

A mon avis préférer un un J8 pour un Bessa R
ou encore mieux pour à peine plus cher, un Canon 50mm f1,8 vissant...

Pour tout 50mm Russe, ne pas oublier de vérifier le calage avec un dépoli (récupéré sur un réflex en pane)
placé sur le boîtier au niveau du film.
Et éventuellement caler le bloc optique avec des cales découpées au compas à découpe dans du film 120...
SRT-101
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jackf a écrit :
Bonjour,

Tout vissant se présente en position 1M, ça se visse beaucoup plus facilement.
Il n'y à pas de repères.

L'Industar 22 devra sûrement être débarrassé de son ergot pour pouvoir atteindre l'infini (sinon ça bute sur mon R3A mais sur un R peut être pas...)

Sur le Bessa R3A ça ne rentre pas à fond et il vaut mieux placer sur le fut rentrant un ruban type Dymo de 5mm afin que ça ne touche pas le rideau.

L'industar 22 n'est pas super adapté à ce type de boîtier (esthétiquement et au niveau ergonomie)
mais c'est génial sur un Zorki 1 ou un Leica vissant.

A mon avis préférer un un J8 pour un Bessa R
ou encore mieux pour à peine plus cher, un Canon 50mm f1,8 vissant...

Pour tout 50mm Russe, ne pas oublier de vérifier le calage avec un dépoli (récupéré sur un réflex en pane)
placé sur le boîtier au niveau du film.
Et éventuellement caler le bloc optique avec des cales découpées au compas à découpe dans du film 120...


Utiles compléments merci,

J'avais dû effectivement lire l'astuce du ruban sur le fut rentrant, si je comprends bien la légère sur-épaisseur bloque la monture et évite tout accident.

Ah j'adore le rendu des Canon 50 vissants mais ceux que j'ai trouvé sur le net étaient assez onéreux... Le Jupiter8 avait retenu mon attention mais c'est la recherche de compacité et un budget réduit qui m'a conduit à l'Industar. Je pense que je vais faire grandir la cagnotte pour me choisir un beau Jupiter3 plus épais mais réputé.

Ok pour le calage. J'ai justement une épave de Canon A1 dont je ne savais que faire... Une petite question complémentaire néanmoins afin que je comprenne bien. Si je visualise un souci de calage je constaterai forcément un image floue à toutes les distances de mise au point? Est-ce visible sans utiliser de loupe tel qu'on en avait sur les 6x6? La correction par le biais de "rondelles" de film 120, qui je pense nécessite de re-contrôler au dépoli à chaque nouvelle rondelle est-elle fréquente?

Merci
Guillaume
le vrai rdu
    Re: Monter son premier vissant
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SRT-101 a écrit :
Bonjour à tous,

A quelques heures de pouvoir monter mon premier objectif vissant je me permets de venir aux conseils.

Il s'agit de gréer mon Bessa R d'un Industar 22 :D
Je n'ai pas encore le boîtier en mains, difficile donc de me faire une idée.

Voici mes interrogations:

-y a-t-il un repère afin de présenter correctement le filetage?

-en fonction de la compatibilité des marques et années de fabrication peut-il exister un léger "jeu"?

-Le serrage? J'imagine qu'il ne faut pas serrer mais juste faire venir en butée?

-Objectif à monture rentrante. Je commence par déployer et verrouiller mon petit Industar et je le monte. Ok. Au moment de le rentrer une fois monté sur le boîtier. J'y vais "mollo" et j'essaie de rentrer au max? Le vrai rdu a écrit ici même qu'avec le même couple boîtier / objectif, la monture venait se caler contre la façade du boîtier sans risque d'abimer le rideau. Mais sur d'autres boîtiers?

-L'industar sera sans doute monté sur le Bessa T également. Y a t'il une manipulation particulière dans ce cas? (utilisation d'une bague C/V)

D'avance merci de nourrir ces questions néophytes.
Cordialement
Guillaume


tu t'inquiète beaucoup :D

beaucoup de questions qui s'envoleront quand tu aura l'ensemble en main :D

tout se passe naturellement pour le vissage , pas besoin de serrer à mort quand ca cale tu arrête et c'est bon :)

pour l'industar y a du métal au fond de l'a chambre, une partie du chassis qui le bloque avant qu'il tape le rideau, donc il rentre presque complètement , en fait il rentre complètement si tu le met en map mini (sur le bessa R )
pour vérifier tu ouvre le dos, tu passe en pose B et tu regarde comment ca se passe en rentrant l'objo

j'ai fait sauter le loquet de l'infini sur le mien, sinon l'ergot rapait la face avant et interdisait une map à l'infini complète ;)
le vrai rdu
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sinon le jup 3 est à peine plus gros que le 8, c'est assez surprenant mais c'est ainsi :D
SRT-101
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Merci le vrai rdu!

C'est la butée sur laquelle l'ergot de map arrive en position infini que tu as fait sauter?
jackf
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SRT-101 a écrit :
Si je visualise un souci de calage je constaterai forcément un image floue à toutes les distances de mise au point? Est-ce visible sans utiliser de loupe tel qu'on en avait sur les 6x6? La correction par le biais de "rondelles" de film 120, qui je pense nécessite de re-contrôler au dépoli à chaque nouvelle rondelle est-elle fréquente

Les soucis de calages se visualisent surtout en faible distance et à pleine ouverture,
mais un objectif bien calé sera meilleur partout.
Les Industar 22 et 50 que j'ai calé nécessitaient 2 rondelles découpées dans du 120 Foma pour être calées pour un Leica ou Bessa, mais ce n'est sûrement pas une règle absolue.
Tu peux toujours faire quelques photos d'essai à pleine ouverture à 1M - 1M50
et aussi à l'infini (pas trop fermé) pour voir ce que ça donne car parfois il n'y a rien à faire.

Pour le dépoli qui est généralement en plastique il faut parfois le meuler un peu en longueur
pour qu'il rentre verticalement entre les glissières du film.
Une bonne loupe est indispensable pour contrôler ce qu'il se passe au niveau du dépoli, mais un objectif de 50mm de bonne ouverture (f2 minimum) remplacera totalement une loupe.

Concernant les 50mm Canon, ça vaut le coup d'être patient car on en trouve facilement à prix cadeau et ce sont réellement d'excellents objectifs
(Un J8 se trouve entre 30 et 40€ et un Canon f1,8 à partir de 60 -70€)
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
jackf a écrit :
SRT-101 a écrit :
Si je visualise un souci de calage je constaterai forcément un image floue à toutes les distances de mise au point? Est-ce visible sans utiliser de loupe tel qu'on en avait sur les 6x6? La correction par le biais de "rondelles" de film 120, qui je pense nécessite de re-contrôler au dépoli à chaque nouvelle rondelle est-elle fréquente

Les soucis de calages se visualisent surtout en faible distance et à pleine ouverture,
mais un objectif bien calé sera meilleur partout.
Les Industar 22 et 50 que j'ai calé nécessitaient 2 rondelles découpées dans du 120 Foma pour être calées pour un Leica ou Bessa, mais ce n'est sûrement pas une règle absolue.
Tu peux toujours faire quelques photos d'essai à pleine ouverture à 1M - 1M50
et aussi à l'infini (pas trop fermé) pour voir ce que ça donne car parfois il n'y a rien à faire.

Pour le dépoli qui est généralement en plastique il faut parfois le meuler un peu en longueur
pour qu'il rentre verticalement entre les glissières du film.
Une bonne loupe est indispensable pour contrôler ce qu'il se passe au niveau du dépoli, mais un objectif de 50mm de bonne ouverture (f2 minimum) remplacera totalement une loupe.

Concernant les 50mm Canon, ça vaut le coup d'être patient car on en trouve facilement à prix cadeau et ce sont réellement d'excellents objectifs
(Un J8 se trouve entre 30 et 40€ et un Canon f1,8 à partir de 60 -70€)


Super jackf !!

Effectivement je vais exposer un premier film en suivant vos conseils pour tester la bête!

Ouh s'il faut meuler le dépoli je crains le résultat vu mes piètres dispositions bricolesques... :? mais je prends note.

Pour la loupe, quel âne je suis... j'utilise effectivement un vieux Rokkor lessivé ouvert à 1,7 et map mini pour ausculter mes diapos. J'aurais pu y penser...

Ah effectivement à ce prix ce serait dommage de se priver d'un Canon! Les photos que j'ai vu étaient hyper séduisantes à bonne ouverture :D

Tests très rapides en Bretagne!
Bon we
Guillaume
le vrai rdu
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SRT-101 a écrit :
Merci le vrai rdu!

C'est la butée sur laquelle l'ergot de map arrive en position infini que tu as fait sauter?

oui, au niveau de la platine ca fait un U vers l'infini, j'ai fait sauter une branche du U et c'est bon :)

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