diverses experimentations....

d@vy
Régulier
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
corgan a écrit :
Quand à ma demarche, ce n'est pas de tripatouiller tel ou tel film dans telle chimie mais c'est une vision urbaine tres floue, ou tout va tres vite, ou les cadrages sont penchés, commes sont de biais les esprits des gens.

Soit. Mais certaines photos n’expriment pas vraiment ta démarche. Pour une vision urbaine où tout va vite, un concentré de stress et d’énergie, je verrais plutôt des photos avec des traces fugaces, des filés de voitures, des passants flous, un monde en mouvement, les lieux souterrains de passage (métro)…bref beaucoup de mouvement. Donc pour moi les 4 premières ne sont pas dans le coup , trop timides (les bambins et les poussettes, la petite fille qui avance tranquillement, la dame avec le panier, ça avance doucement quand même). :oops:
Je suis d’accord avec Laurent qd il a dit :
citation :
Si c'est là la recherche (car ce n'a toujours pas été dit), la démarche légitime serait de la développer : chercher d'autres associations mouvement/contrastes, des couples ombres/bougés, etc.
Il y a beaucoup à faire dans cette direction. Ici, c'est timide et ça ne va pas très loin. A travailler.

J’aime bien les trois dernières photos.
Une dose d’anticonformisme ne fait pas de mal. Prenez le domaine musical, je me dis souvent : heureusement que des compositeurs comme Debussy, Ravel, Ligeti(compositeur d’origine hongroise souvent utilisé par Kubrick dans ses films)et tant d’autres ont existé pour secouer un peu le cocotier de la musique classique, romantique. J’aime bien les Mozart, Chopin… à petite dose, après c’est lassant car c’est le genre de musique qu’on peut écouter confortablement et distraitement, dont on peut se délecter en faisant autre chose. Moi je m’éclate surtout avec les sonorités inouïes, le style exotique des gens comme Debussy… des rythmes qui décoiffent :lol: :lol:
Un autre anticonformiste : Glenn Gould avec ses interprétations personnelles et iconoclastes de Bach a choqué les puristes. Il était considéré comme un hurluberlu dans les années 60. Il tripatouillait en studio ses enregistrements (copier-coller des bandes sonores) pour obtenir la perfection. Il avait prévu les évolutions technologiques devenues monnaie courante dans le domaine musical actuel. C’est un artiste trop moderne pour son époque, ses prédictions concernant la technologie l’ont fait passer pour un génie.

corgan a écrit :
( la preuve, j'aime que mes photos ne vous plaisent pas monsieur coignet )

Dis donc Corgan , t’es aussi comme Francis Bacon :lol: , il aime bien quand les autres n’aiment pas ses peintures, moi je l’aime bien. Bref t’as un style bien à toi, expérimente et explique nous ta démarche, et ne sois pas fâché contre Laurent car je trouve qu’il a fait une critique constructive et franche (on nous reproche souvent sur summilux d’être trop complaisant, gentil).
Amicalement

Davy
Invité
bonjour à tous,

en tout cas merci à tous ceux qui ont repondus à ce post.
J'ai preferé laisser passer une journee et digerer un peu en effet ce qui m'a choqué ( et un peu enervé quand meme ...!) c'est comme les endives, on dit pas que c'est naze mais on dit que l'on aime pas ça...
Je comprend que l'on puisse ne pas aimer mes photos, les partis pris sur celles ci ne sont pas toujours evident à discerner et je me suis peux etre un peu mal expliquer et pour repondre à zekkar , je ne voulias pas donner de lecons à qui que ce soit, deja par manque de temps et ensuite parce que j'ai d'autres choses à faire tout simplement. Si je me suis appuyé sur l'exemple de l'agence VU, c'est parceque je connais et je suis 1) completement daccord avec leurs idees quelles soient editoriales ou bien de choix de photographes et 2) Parce que en effet, M ackerman et sa rencontre fut une revelation pour moi ( pour l'anedocte, je pensais que c'etais le monsieur qui reparait les macs qui etait assis à coté de moi, je ne l'avais pas reconnu, jusqu'a ce qu'il me tende ses tirages bien tirés d'ailleurs ).
En tout cas, vous n'avez pas reussi à me degouter et je continuerai sur la meme voie, celle qui me convient, celle du contraste et du flou, de la ville et de la vie urbaine, au passage je suis d'accord avec l'intervenant qui me disait qu'une mamy n'est pas tres dynamique, mon editing n'etait peux etre pas ok, j'en conviens.
Je continuerai à poster des photos, qu'elles plaisent ou ne plaisent pas car en effet on sort d'une simple photo souvenir de famille, il s'agit d'une envie de travail d'auteur ( les photos de famille je n'ai rien contre, vu l'intensité emotionelle que certaines degagent pour les personnes concernées ) et dans tous les cas vos avis bienveillants ou pas seront les bienvenus.

Pour coignet, je pense que nous sommes partis sur de tres mauvaises bases, bref passont, je regrette simplement de ne pas avoir reussi à te faire comprendre ce que je voulais transmettre. Et en ce qui concerne le vouvoiment, je n'en suis qu'a mon 26 em message ( à peux pres ) et je ne connais pas encore tres bien, contrairement à vous tous les us et coutumes de ce forum ( d'ailleur j'ai trouvé vos petites blagues " à vous , entre vous un peu faciles mais bon ( l'enfant prodige...)).

Dans tous les cas, vous continuerez à voir mes images mais vous n'etes pas obligé de cliquer quand vous voyez mon nom!!

à bientot, olivier (R4 et 50mm F/2)

Ps pour ceux qui pensent que leica n'est fait que pour des photos nettes, moi je pense que c'est avant tout un outil pour le photographe et le confort de celui ci
zekkar
    BON BON !
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Camarade !
1 - Commence par compléter ton profil ça adoucira Coignet :!:
2 - VU c'est VU ils prennent le relais de Gamma, Sygma, et des pépés de Magnum.
Jamais ICI je n'ai lu des mauvaisetées sur les reporters de Vu ou Ackerman !
3 - Les summiluxien(e)s sortent en ville et à la montagne et garde un esprit potache qui n'existe pas chez les leicaistes purz-et-dur de germanie et des USA.
4 - Ackerman et Vu contrastent et (limite) floutent et ça dramatise l'info.
5 - Tes pics sont contrastes et c'est ton droit, mais :
6 - Vu fait du News et IL SE PASSE QQ CHOSE DANS CHAQUE IMAGE, il ya de l'information qui tape fort !
Tu parles toi même de leur politique éditorial.
Dans celles montrées ici IL ne se Passe Rien pas d'Infos
7 - VU est un trés bon model de style de reportage pour toi mais pense à y mettre du contenu.
8 - Comme tu es sympa médite ce que disait ce vieux c** d'Averty :

Quand on a rien à dire on fait des effets spéciaux
Welcome, on attend la suite.
Zekkar
GERONIMO
Régulier
Depuis le 7 mai 2005
Champagne
Richard a écrit :
un holga bien utilisé fait de remarquables images...pour exemple le Grand Prix d'Auteur de la FPF.... :wink:

Oui mais................. un holga n'a pas les caractéristiques optiques de nos "chers" outils ! :wink:
Heureusement d'ailleurs !
« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »

Dominique
GERONIMO
Régulier
Depuis le 7 mai 2005
Champagne
corgan a écrit :
...........En tout cas, vous n'avez pas reussi à me degouter et je continuerai sur la meme voie,...............Ps pour ceux qui pensent que leica n'est fait que pour des photos nettes, moi je pense que c'est avant tout un outil pour le photographe et le confort de celui ci

Bonjour Corgan.

je suis quelque peu nouveau moi aussi.
A ce titre, j'ai eu aussi quelques petites incompréhensions de la part de certains au début mais.........dû plutôt à un léger "déphasage" qui est rapidement entré dans l'ordre.
Je constate que tu as demandé des avis.
Je t'ai donc donné le mien, sans plus, ainsi que ce que j'ai ressenti au travers de tes clichés.
Bien souvent les clichés qui sont postés, sont là pour nous faire vivre autre chose en nous "évadant".

tu dis :"c'est avant tout un outil pour le photographe et le confort de celui ci" !

De même qu'il ne viendrait jamais à l'idée d'utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche.................il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un Leica pour faire de la photo flou !
j'aurai pris autre chose, à moins que celà ne soit que ponctuel !
Ceci allant toujours dans le prolongement de l'avis que tu demandais.

Maintenant, je ne suis pas certains que venir sur un tel site afin de pouvoir être, comme tu le dis, "dégouté" de tes photos........... soit la meilleure des solutions.
Bien souvent, l'on est dégouté de quelque chose quand on en ingère de trop !
Si c'est ton but alors consomme !

cordialement
« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »

Dominique
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
corgan a écrit :
[…] je pense que c'est avant tout un outil pour le photographe et le confort de celui ci

Il me semble que l'intérêt de l'utilisation du Leica va quand-même plus loin que le simple confort ! Il y a d'autres outils tout aussi confortables, et peut-être même parfois plus.
GERONIMO, en réponse, a écrit :
[…] il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un Leica pour faire de la photo flou !

Et bien moi si... En effet, l'extrème qualité optique, qui exclut les diffractions, les aberrations chromatiques, les distorsions, permet d'obtenir des flous bien plus "propres" et percutants.
S'il ne s'agissait que de faire de la photo nette, Minolta, Nikon, Canon, etc., le permettent tout aussi bien, même, semble-t-il, parfois plus...
Le flou obtenu par le bougé, et la "non mise au point", n'est pas le même que celui obtenu par le trajet de la lumière à travers une mauvaise optique. (Ce qui n'empêche pas que d'aucuns ont obtenu des résultats très intéressants avec des optiques qui d'un point de vue technique sont objectivement mauvaises, même très mauvaises).
GERONIMO
Régulier
Depuis le 7 mai 2005
Champagne
........ il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un Leica pour faire de la photo flou .................

la suite étant "à moins que celà ne soit que ponctuel" Coignet

Dominique
zekkar
    Du thibet
Depuis le 19 oct 2003
Paris
HI
Merci pour le profil updaté
Approche ZEN du flou Rouge ou Jaune
AU R faire flou devant/derriere et flou partout easy job y a un dé-poli qui renseigne : Philosophie Bonnet rouge
AU M faire flou hard job ! le viseur fait net avec obstination et le télémètre y cause pas :evil: philo Bonnet jaune
Me semble que le camarade Ackerman est bonnet jaune M non ?
amitiés
jacques
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Des photos floues au Leica ?
Regarde ici :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1344, un fil plein de photos floues somptueuses,
et ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=416, toujours flou, et très Leica...
GERONIMO
Régulier
Depuis le 7 mai 2005
Champagne
Coignet a écrit :
Des photos floues au Leica ?
Regarde ici :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1344, un fil plein de photos floues somptueuses,
et ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=416, toujours flou, et très Leica...

Oui Coignet et celà reste ponctuel !

Voir ma photo Nocture où il y a aussi du flou.

Dominique
charly
Habitué
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Je suis un peu l'avis de Mektoub.

Je dirais que ce qui manque c'est la cohérence de la série et c'est ce qui fait la qualité d'un travail artistique. Ce que l'on a dans ces images c'est du bruit , des crits silencieux la 2eme photo (le petit hurlant l'autre le regardant ca me touche), deux silences fragiles la vieille dame comme une sorte de tortue géante au dos usé et surtout la jeune fille en blanc dans un monde noir, il y a aussi un bruit intérieur qui nous fait peur le jeune avec son walkman qui éccoute une musique si bruillante que l'appareil vibre. la 1ere et la derniére sont hors sujet ou mal choisit. C'est un mini scénario que tu aurais dus préparé ou se mele des bruits intérieurs exteriorisés et des bruits exterieurs intériorisés. Ce n'est pas la vitesse de la ville que l'on voit mais sa bruttalité. Cette peur qui pousse à regarder par terre qui se transcrit dans le cadrage. Je trouve le theme très actuel "violence, insecurité peur de l'autre et pitié pour ces enfant et vieux non n'épargné.

J'éspère que j'aurais montré que l'on peut voir des choses dans TA photographie mais il y a du travail pour mettre en forme cette atmosphére qui met mal à l'aise et qui est pour certain incompréhensible ou invisible. Je viens de la campagne et à 20 ans j'ai quitté la campagne pour vivre à Strasbourg et je retrouve les même sensations. Photographie le reste des violences de la ville et de ces silences incompréhensible. mets tes idées en ordre et tu auras une bonne série.
Donnes des titres etc...

PS: je ne suis pas expert et je ne veux pas donner de lecon.
Invité
bonjour,
merci à coignet pour son explication sur le flou leica et quand à charly, je suis assez d'accord, mon editing n'etait pas parfait. Je remarque aussi des critiques constructives.

voilà, olivier
charly
Habitué
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Pour la grand mère tortue géante (torture géante) un grand angle et de près serait super son dos serait monstrueux. pauv' Dame :cry:
Précédente

Retourner vers Divers (photos)