Vinaro |
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Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Un problème persistant lorsque je tire mes planches contact est la formation trop marqué d'anneaux sur mes tirages. Lorsque je presse la vitre sur les films, ces anneaux se forment instantannément pourtant vitre et films me paraissent tous les deux secs (ma contacteuse est une Paterson classique sans bandes). Une idée ? une solution ?
Merci pour vos réponses. Vinaro |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Bonjour,
j'ai moi même une contacteuse Paterson mais avec 7 bandes pour du 24*36. Je n'ai pas encore eu d'anneaux de Newton.... Les negs sont plaqués dans chaque bande, et la surface où est posée la contacteuse est bien droite : attention, les anneaux sont peut-être formés par une inclinaison de la concteuse par rapport à la source de lumière ou un espace trop important entre le verre et le neg si il gondole... C'est bien des anneaux de Newton et non des tâches sur le verre ou des auréoles dues au produit de nettoyage (produit vitres sur un verre gras par exemple) ? Vous laissez l'objectif sur l'agrandisseur pour faire vos planches ? Si oui (il vaut mieux je crois), à quel diaph ? “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Vinaro |
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Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
J'ai comme un doute sur l'appellation de ces anneaux, effectivement les formes sont plus similaires à des taches difformes et fermées dûes à l'appui de la vitre sur certaine partie du film. La présence de produit sur la vitre m'a traversé l'esprit mais je l'ai parfaitement nettoyé et la surface me semble bien sèche et nettoyée, malheureusement ces traces continuent de réapparaitre.
Je laisse l'objectif sur l'aggrandisseur à ouverture 8, tout en remontant le soufflet pour éviter que des traces apparaisent net sur la planche. Est ce correct comme procédure ? |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Votre labo est-il humide ? Si oui, il est possible que le contact non-uniforme du film sur le verre froid et humide provoque des petites taches, comme des bulles d'air (en quelques sorte) retenus entre la vitre et le film.
C'est possible... Le neg doit être parfatiement plat et "pressé" uniformément contre la vitre. Pour ce qui est de la méthode, perso, j'ouvre à f:8 et monte la colonne assez haut, à la fois pour que la lumière recouvre largement la contacteuse (éviter une forme de vignetage par anque de lumière sur les bords), et pour diminuer l'intensité lumineuse (et augmenter le temps d'éclairage qui serait sinon bcp trop court). Je ne met pas de filtre gradé. Petite question : votre passe-vue est-il en verre ? Le mien ne l'ai pas. Peut-être qu'une accumulation de couches de verre produit ce type d'effets (anneaux).... Je ne sais pas, c'est juste une piste. “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Vinaro |
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Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Vu la taille de ma salle de bain, donc mon labo, qui doit faire dans les 1 m2... la zone sèche est complètement mélangée à la zone humide, cela pourrait être effectivement la raison de mon problème. La formation de ces bulles d'air sont si nombreuses sur mes planches que j'ai du mal à vouloir les archiver...
Quel filtre grade utilisez vous le plus souvent pour vos tirages ? Merci pour vos conseils et réponses. Vinaro |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Je n'utilise pas de grade. Peut-être ai-je tord... Mais j'ai l'impression de voir le contraste "d'origine" des images.
D'après ce que je sais, certains utilisent le grade 2 1/2, pour un contraste standard. “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
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