Cosina-Voigtländer Nokton 50 mm f:1,1

olivier_heidi
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pas de lapin ou bunny-girl dans le lien suivant, desole :(
http://www.rangefinderforum.com/forums/showpost.php?p=1083975&postcount=52

le gars a du rater la mise au point pour le noctilux @f1 mais pour le reste on voit bien la difference. Pour etre complet il faudrait voir ce que cela donne sur un plein format

Olivier
Fenoll
    nokton1,1 contre nokton 1,5
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Kervalet
bonjour,
je me demandais si parmi vous se trouvait un esprit avisé qui pourrait dire ce qu'est cette belle couleur magenta sur la ficelle du premier cliché ?
au passage, les réglages C1 sont identiques, y compris le point blanc.
le premier cliché est du 1,1, l'autre du 1,5.
merci


alain.besancon
    ???
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Vieux briscard
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Sincèrement, je ne sais pas, mais ton premier cliché semble un poil sous exposé / au second cliché; une petite sous expo peut elle majorer, révéler ce problème :?: :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
olivier_heidi
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bonjour,
A priori cela me semble un symptome d'aberration chromatique qui sera different entre f/1.1 et f/1.5. Ton cadrage est legerement different sur les 2 photos, ca explique aussi peut-etre.
quel boitier as-tu utilise?
Fenoll
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Kervalet
un M8
le vrai rdu
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près de Paris
ca a tout à fait la bobine d'une AC ca :)
Jeromeaparis
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Bonjour,

j'imaginerais plutot un probleme infrarouge / abberation à la PO
(t'avais un filtre IR ?)
le probleme n'est que sur la partie en contre jour et sur la masse elle meme
de la ficelle, sans deborder.

Les abberations chromatiques sont en general en bordure

peux tu poster un crop sur la totalité de la ficelle pour chacune des photos ?

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Fenoll
    crop
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Kervalet



je n'avais pas de filtre, ni pour le 1,1, ni pour le 1,5
Fenoll
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Kervalet
au passage, quand le télémètre est calé çà marche tout de même pas mal ! ...
Bertrand T
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Aberration chromatique, mais peut-être de la variété longitudinale plutôt que latérale.
olivier_heidi
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Cette jolie couleur me rappelle vaguement mes vieux cours sur la diffraction...
Ca ne m'a jamais fait cela sur le R-D1 avec le Nokton 1.1 neanmoins.
Ca doit bien se traiter avec photoshop en selectionnant une zone de couleur et en la neutralisant?
Jean-Claude
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Pour ma part, je dirais que c'est pareil avec les deux objos.
Là où la ficelle est blanche, c'est sur le fond noir.
Partout ailleurs, sur les deux images elle tourne au violet.
Pour moi, aberration chromatique. (Du reste, la frange verticale verte est pas mal non plus :oops: )

P.S. Beaucoup plus de bruit avec 1,1 ISO différents :?:
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Fenoll
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Kervalet
pourtant, c'est 160 iso pour les 2 clichés
Beetle
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Mulhouse
effrayant pour du 160 ISO si c'est pas débouché à la truelle :shock:
Aniki
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Montreuil
Euh... là, ce que montrent les crops, ce ne sont pas des défauts optiques. Mais des défauts informatiques : forcément qu'en mettant un bout de ficelle en très fort contre-jour c'est le CAN qui va souffrir sa race. Et la qualité de l'objectif change peu de choses là dedans (surtout en comparant deux optiques récentes comme ça). :roll:
Et la remarque sur le bruit à 160 ISO est aussi expliquée par l'informatique, puisqu'au dématriçage l'ordinateur se débrouille pour récupérer le plus de détail possible, donc, dans les zones forcément sous-exposées lors de la contreplongée, il va avoir tendance à "sur-développer" pour compenser ça. D'où la montée du bruit.

Faut pas aller chercher plus loin :D

[Par contre, ce qui serait intéressant, ce serait de refaire les mêmes photos, mais avec un M8 et un M9, pour voir les apports du 14 bits par rapport au 8 bits. Et là, ça risque de faire mal (et histoire de rappeler que c'est peut-être là LE plus majeur du M9 par rapport au M8, qui était déjà Full Frame, d'ailleurs...).
La photo c'est bon.
Mangez-en.
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