Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Bonjour,
Ce soir en voyant un film au cinema j'ai ete surpris de voir dans le generique "film... Kodak XX". Apres recherche, effectivement, ce film s'appelle le Double-X, et existe en 35mm. Questions donc: - est-ce que c'est l'ancetre de la TriX ou un derive? - est-ce que quelqu'un a deja utilise ca en photo, et quelles sont ses caracteristiques? Merci d'avance... |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
http://motion.kodak.com/US/en/motion/Pr ... s/5222.htm
tout est là |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Pas tout justement
"Dim light" ca pourrait vouloir dire sensibilite plus eleve mais la c'est 200iso si je comprends bien. Donc ca n'est pas ca. Bon faudra attendre que paga passe la frontiere avec de la poudre blanche dans ses valises, parceque trouver du "D96" ici... je ne reve pas. |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
oui mais les optiques ciné ouvrent beaucoup plus et les temps de pose sont relativement lent aussi
et enfin la trix est un film 200 iso de fait |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Etait la pellicule de la Nouvelle Vague.
24 DIN. L'ai utilisée des années en chargeur Leitz à partir de bobines 60m. |
Jah |
|
Messages : 48 Depuis le 30 jan 2009 Paris |
citation : oui mais les optiques ciné ouvrent beaucoup plusJe ne pense pas ?! |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
ben si , ils ont pas mal d'optique lumineuse car plus petit format d'image ( 18 24 environ taillé dans du 135) et financièrement c'est pas la même clientèle |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Bonsoir les amis.
Vous supputez beaucoup... puisque c'est un peu mon métier, je vais vous éclairer. Pour un aperçu des optiques utilisées classiquement en 35mm, visitez le site de ce célèbre loueur: http://www.panavision.fr/catalogue_iframe_5.htm En parcourant le menu situé à droite on constatera qu'on tourne autour de 1.7, 2, parfois 1.4 d'ouverture maximum. Le temps de pose pour un obturateur calé à 180° est de 1/50 s en 25 im/s. Les photogrammes sont souvent flous, ce qui est peu gênant avec les images animées. On utilise souvent beaucoup de moyens d'éclairage sur les plateaux de tournage et il n'est pas rare de trouver des sources de 18 kW HMI pour simuler le soleil. Tout ça coûte effectivement très cher! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
sauf erreur de ma part une ouverture en ciné est noté en ouverture physique ( rapport entre quantité de lumière en entrée et sortie ) alors qu'en photo c'est une valeur géométrique , rapport entre focale et diamètre du diaph
me trompes je ? bon après recherche c'est ouverture photométrique et ouverture géométrique la photométrique étant indiquée T et la géométrique F la T tient compte de la perte de lumière dans l'optique en plus de la géométrie, elle est donc plus "pessimiste", après je sais pas trop quelle est la quantité perdue, sans doute pas un diaph en regardant le catalogue angénieux on trouve une différence de 10% entre f et T en fait |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Exact, "Danyves".
La graduation "T" tient compte des pertes dans la transmission de la lumière par l'optique. Si on affiche 2.8 de diaphragme (graduation "T") sur plusieurs optiques de conception ou de longueur focales variables, on devrait avoir exactement la même quantité de lumière sur la pellicule. Ce ne serait pas le cas si on se basait sur la graduation "f" des optiques photo. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Merci des infos tout le monde!
Danyves, c'est effectivement dans un film de la nouvelle vague que j'ai vu ca. "Vivre sa vie" de Godard. Phil, quoi tu veux dire que le 0.7 de Kubrick sur Barry Lyndon etait si rare que ca? (il y a un lien qui traine sur le forum sur la transformation de cet objectif photo en objectif cine). |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Geraud a écrit : Phil, quoi tu veux dire que le 0.7 de Kubrick sur Barry Lyndon etait si rare que ca? Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils aient utilisé cette optique pour faire des économies de bouts de chandelle... http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Haha en effet, si je me souviens bien, ils ont utilise au total l'equivalent de 8km de bougies pour le tournage.
Ils avaient du enduire les tableaux de vernis speciaux pour les proteger de la chaleur degagee. |
Krokkor |
|
Régulier Messages : 260Depuis le 12 jan 2009 France |
Le hasard voulait que j'étais en train de regarder les différents films 35mm n&b en bande sur le site de Kodak...
Une idée des tarifs de ces films en France (5222 et 5231) ? Par ailleurs, où puis-je trouver de la Tri-x 35mm en rouleau ? Merci ! Biogon mon amour |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
je suis sur que tu peux contacter kodak france |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités