map avec summicron 50/2 pour photo de paysage

michel (proteus)
    map avec summicron 50/2 pour photo de paysage
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metz
map avec summicron 50/2 pour photo de paysage

comment régler sa map pour une photo de paysage avec un summicron 50/2 avec une ouverture à 16 pour obtenir une profondeur de champ maximum (est-ce bien de fermer au maximum l’objectif pour la qualité de l’image?):
1- sur l’infini
2- en réglant sa map sur un élément en avant plan en surveillant l’échelle de profondeur de champ de l’objectif pour avoir une netteté de tous les plans
3- en utilisant l’hyperfocale (j’ose à peine prononcer ce mot car je sais qu’ilfait bondir nombre de summilixiens!!)
vous allez me dire de faire des essais (ce que j’ai prévu), mais je ne peux m’empecher de vous poser cette question (que vous trouverez peut-être stupide) sachant tous les photographes très avertis qui participent à ce forum
merci par avance de vos conseils
bien amicalement
Damien
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Il y a sur le site de leica les tableaux de profondeur de champ de chaque objectif : tu devrais trouver ton bonheur ici http://www.leica-camera.com/imperia/md/content/pdf/objektive/datenbltterm-objektive/18.pdf

A priori : il faut régler sur 10 m : image nette de 3,448 m à l'infini
alain.besancon
    c'est tout dire
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Vieux briscard
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Michel, même en amour il est paraît il recommandé d'éviter les "jamais" et les "toujours" .... alors en photo :lol:
Toute optique au monde a une ou 2 valeurs de diaph où elle crache le maxi de ces tripes; Leica s'est de lui même limité à f:16 comme valeur extrême sur la plupart de ces objectifs. Il existe des tables (il me semble que j'en avais donné une à Gautier qui l'avait mise dans notre doc) indiquant la valeur optimale de diaph pour les objectifs les plus répandus.
Le 'Cron 50 non Asph est un caillou fabuleux à toutes valeurs de diaph mais, si je ne me trompe est "super-top" de f:4 à f:8 .... réserves donc f:16 pour des besoins précis (je te rassures, ça m'arrive aussi) et n'en fais pas une utilisation passe partout, facile, non réfléchie ... car ce serait vraiment passer à côté du génie des mecs de Solms :wink: :arrow:

Alain
Coignet
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moi (AMHA) je dirais : comme le dit ton télémètre, on ton dépoli... et ça dépend du sujet (premiers plans présents ou non etc.) : mise au point sur le sujet que tu veux faire ressortir.
Car : ouvert à f:2, calé sur l'infini, il te donne déjà quelque chose comme un champs de netteté de 50 m à l'infini, à 4 (théoriquement meilleur diaph pour le piqué et l'homogénéité), de 20 m à l'infini... C'est déjà pas mal.
A 16, les performances de toutes les optiques chutent : diminution de la résolution, diminution des contrastes, etc.
Et, sauf pour certaines photos critiques, documentaires, d'objets, etc., la netteté de quatre mètres à l'infini "écrase" une image...
Damien
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Petite info importante : attention au choix de la pellicule, car une 400 en exterieur par beau temps, on est vite au taquet (500ème à f16 ou 1000ème à f11).

Donc si l'on veut pouvoir faire des images à une ouverture autre que 11 ou 16, deux solutions :

- prendre un pellicule moins sensible (plus X, FP4...)
- ou utiliser un filtre gris neutre !
jacquesm

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michel (proteus)
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metz
merci pour vos précieux conseils qui sont des pistes à explorer
il me reste à partir sur le terrain pour mettre tout cela en pratique et essayer d'utiliser au mieux ce beau caillou :? :roll: :roll:
Coignet
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jacquesm a écrit :
Les contacts sur les objos R ne serviraient-ils pas aussi, en mode programme, à tirer le meilleur parti des objectfs ? indépendament de l'utilisation du flash ?
Il servent en effet aussi à adapter les réglages du couple diaph/obturation en fonction des caractéristiques individuelles de chaque optique : diaphragme réel (parfois ou "chouïa" différent du diaphragme affiché) et optimisation de la pose en fonction du vignettage enregistré à chaque ouverture. Mais l'appareil ne choisit pas le meilleur diaphragme lui-même, si c'était le sens de cette interrogation.

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