Leica D-Lux 4

drunk_evil_666
Régulier
Depuis le 28 oct 2009
Acigné, périphérie de la capitale Bretonne
Tout comme Lorenzo, qui a eu le courage de poster le premier autoportrait au miroir,
je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2010 !!!

Arnaud
Noise Addict
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour,

Toujours et encore du compact
2 clichés de l'intérieur de mon Abbaye favorite, il faut dire que j'habite à coté

Si vous souhaitez en voir plus je vous invite à aller voir l'album sur mon blog
vous y trouverez de la couleur, mais également du N&B Dynamique :manif:

http://yanneog.over-blog.com/album-1538721.html

Cdt

Yann
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonsoir,
Comme convenu concernant des points à améliorer ou des modes à créer sur le D-LUX4 :manif:

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des réponses faites par 7 personnes, utilisateurs, sur ce forum.

Merci à @Proca, @Loli, @Drunk_evil_666, @Ekta, @Levoyage et @Luigi d'avoir pris un peu de leur temps. :applaudir:

Sauf avis contraire de leur part et comme convenu initialement.
Je me chargerai de faire remonter ces informations au près de M. Hamadache de Leica France et ceci dans quelques jours au plus tard.

Cdt

Yann

La liste élaborée ci-dessous n’a pas d’ordre prédominant et n’a pas la prétention d’être exhaustive.
Elle n’a pas été construite dans un sens critique, et se veut objective et positive pour cette magnifique boîte à outils qu‘est le D-LUX 4.

Synthèse des réponses faites sur notre forum

1/ Un autofocus plus discriminant (entre autre en mode macro)

Là ou des compacts considérés « grand public », équipés de Zoom moins lumineux arrivent à accrocher un point avec leur AF.
Dans les mêmes conditions, Le D-LUX 4 n’y arrive pas !

2/ les modes C1 et C2.x ne restituent pas suffisamment de paramètres
Explications :
Nous considérons que quand nous sauvegardons dans ces modes, c’est faire un instantané de l’état de l’appareil à un instant « T »
Inversement quand nous repassons sur un des modes C.., nous devons retrouver l’intégralité de l’état sauvegardé

Quelques exemples non traités :
- Les paramètres tels que les formats (4 :3-3 :2-16 :9) ou les modes AF (MF-Macro-AF) accessibles par des sélecteurs mécaniques doivent également être forcés même s’ils ne sont pas physiquement dans la bonne position lors de la restitution.

- La situation de la zone AF quand elle est déplacée se doit d’être restituable
- La position du Zoom (quelconque) doit pouvoir être restituée (actuellement on récupère la position avant coupure), et non celle que nous aurions pu mémoriser. Ce n’est pas du tout pareil

Pour infos : Canon fait tout cela sur les séries G ..

3/ Quelques informations nous manquent en affichage direct

- Indication de la focale réelle lors de l’utilisation du Zoom en équivalent 24x36, quelque soit la position du sélecteur de mode AF

- la valeur des paramètres des effets photo si modifiés (contraste, netteté, saturation, réduction bruit) ceci pouvant se faire par exemple sous la forme suivante (1,0,1,2),
ces infos sont complètement perdues même dans les Exif.

4/ Optimisation de l’utilisation du flash

- Verrouillage de l’exposition au flash (pré-éclair)

5/ Mise au point manuelle

- Elle reste très difficile à maîtriser, ce qui semble correct sur l’écran génère souvent des images floues

6/ Un mode de prise de vue supplémentaire (SNAP-shoot)

- l’utilisateur devant pouvoir prendre des clichés en mode « hyper focale » en sélectionnant l’ouverture et la focale (zoom)
la MAP étant calée au choix par l’utilisateur dans un paramètre sur l’infini ou sur l’hyperfocale

7/ Un mode de prise de vue supplémentaire (Focale fixe)

- l’utilisateur devant pouvoir à partir d’un menu définir la focale qu’il souhaite utiliser
24 mm, 28mm, 35 mm, 50 mm et 60mm.
Ceci pouvant être également utilisé en mode SNAP-shoot

8/ Un mode de prise de vue supplémentaire avec intervallo-mètre

- l’utilisateur devant pouvoir définir le Nbre de clichés et l’espace temps entre chaque

9/ Une fonction « Filtre - ND »

- l’utilisateur devant pouvoir réduire l'intensité lumineuse à 1/8 (3 arrêts) du niveau réel, ce qui
lui permettra de sélectionner des vitesses d'obturation plus lentes et des valeurs d'ouverture plus petites.

Pour conclure :
Par expérience avec d’autres marques, nous pensons pouvoir affirmer sans nous tromper, qu’un certain nombre de compacts « Expert » ont ces fonctions ou modes évoqués ci-dessus.
Pourquoi pas ceux de notre marque préférée ?

A priori, les différents points cités ne sont que du développement logiciel qui n’affecte en rien le hard.

Deux mots quand même concernant le hard :
- la molette de sélection des modes est trop douce, on la dérègle sans le vouloir
- le ressort de la trappe d’accès à la batterie/carte est trop souple, cela donne un sentiment de fragilité
Proca
Habitué
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
salut c'est encore moi,

voilà mon équipement de champ si je ne sort pas avec l'appareil seul, qui, comme on voit sur les photos, est constamment "protégé" par un "tube" qui permet installation d'un filtre UV ou neutre de 55mm

dans la petite sacoche un téléobjectif 2X, un filtre polarisant circulaire, un filtre infra rouge (72n), le niveau (très pratique avec un trépied), et un tissu en microfibre pour les doigtiers maladroits (ouais).

en cas d'utilisation du flash le "tubeaveclefiltre" faut l'ôter.

bonne nuit
Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Proca
Habitué
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
eog29 a écrit :
Bonsoir,
Comme convenu concernant des points à améliorer ou des modes à créer sur le D-LUX4 :manif:

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des réponses faites par 7 personnes, utilisateurs, sur ce forum.

Merci à @Proca, @Loli, @Drunk_evil_666, @Ekta, @Levoyage et @Luigi d'avoir pris un peu de leur temps. :applaudir:

Sauf avis contraire de leur part et comme convenu initialement.
Je me chargerai de faire remonter ces informations au près de M. Hamadache de Leica France et ceci dans quelques jours au plus tard.

Cdt

Yann

La liste élaborée ci-dessous n’a pas d’ordre prédominant et n’a pas la prétention d’être exhaustive.
Elle n’a pas été construite dans un sens critique, et se veut objective et positive pour cette magnifique boîte à outils qu‘est le D-LUX 4.

Synthèse des réponses faites sur notre forum

1/ Un autofocus plus discriminant (entre autre en mode macro)

Là ou des compacts considérés « grand public », équipés de Zoom moins lumineux arrivent à accrocher un point avec leur AF.
Dans les mêmes conditions, Le D-LUX 4 n’y arrive pas !

2/ les modes C1 et C2.x ne restituent pas suffisamment de paramètres
Explications :
Nous considérons que quand nous sauvegardons dans ces modes, c’est faire un instantané de l’état de l’appareil à un instant « T »
Inversement quand nous repassons sur un des modes C.., nous devons retrouver l’intégralité de l’état sauvegardé

Quelques exemples non traités :
- Les paramètres tels que les formats (4 :3-3 :2-16 :9) ou les modes AF (MF-Macro-AF) accessibles par des sélecteurs mécaniques doivent également être forcés même s’ils ne sont pas physiquement dans la bonne position lors de la restitution.

- La situation de la zone AF quand elle est déplacée se doit d’être restituable
- La position du Zoom (quelconque) doit pouvoir être restituée (actuellement on récupère la position avant coupure), et non celle que nous aurions pu mémoriser. Ce n’est pas du tout pareil

Pour infos : Canon fait tout cela sur les séries G ..

3/ Quelques informations nous manquent en affichage direct

- Indication de la focale réelle lors de l’utilisation du Zoom en équivalent 24x36, quelque soit la position du sélecteur de mode AF

- la valeur des paramètres des effets photo si modifiés (contraste, netteté, saturation, réduction bruit) ceci pouvant se faire par exemple sous la forme suivante (1,0,1,2),
ces infos sont complètement perdues même dans les Exif.

4/ Optimisation de l’utilisation du flash

- Verrouillage de l’exposition au flash (pré-éclair)

5/ Mise au point manuelle

- Elle reste très difficile à maîtriser, ce qui semble correct sur l’écran génère souvent des images floues

6/ Un mode de prise de vue supplémentaire (SNAP-shoot)

- l’utilisateur devant pouvoir prendre des clichés en mode « hyper focale » en sélectionnant l’ouverture et la focale (zoom)
la MAP étant calée au choix par l’utilisateur dans un paramètre sur l’infini ou sur l’hyperfocale

7/ Un mode de prise de vue supplémentaire (Focale fixe)

- l’utilisateur devant pouvoir à partir d’un menu définir la focale qu’il souhaite utiliser
24 mm, 28mm, 35 mm, 50 mm et 60mm.
Ceci pouvant être également utilisé en mode SNAP-shoot

8/ Un mode de prise de vue supplémentaire avec intervallo-mètre

- l’utilisateur devant pouvoir définir le Nbre de clichés et l’espace temps entre chaque

9/ Une fonction « Filtre - ND »

- l’utilisateur devant pouvoir réduire l'intensité lumineuse à 1/8 (3 arrêts) du niveau réel, ce qui
lui permettra de sélectionner des vitesses d'obturation plus lentes et des valeurs d'ouverture plus petites.

Pour conclure :
Par expérience avec d’autres marques, nous pensons pouvoir affirmer sans nous tromper, qu’un certain nombre de compacts « Expert » ont ces fonctions ou modes évoqués ci-dessus.
Pourquoi pas ceux de notre marque préférée ?

A priori, les différents points cités ne sont que du développement logiciel qui n’affecte en rien le hard.

Deux mots quand même concernant le hard :
- la molette de sélection des modes est trop douce, on la dérègle sans le vouloir
- le ressort de la trappe d’accès à la batterie/carte est trop souple, cela donne un sentiment de fragilité

Merci beaucoup Yann tu a toute mon approbation et support

Lorenzo
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour, :wink:

Les premiers camélias de l'année dans le jardin, ils sont légèrement en retard par rapport aux autres années.

les premiers de couleur rouge sur mon blog

http://yanneog.over-blog.com/article-premiers-camelias-42172092.html

Cdt

Yann
Jef
Régulier
Depuis le 5 juil 2005
Aquitaine
Bonjour,

Je reconnais bien là l'imagination de la communauté "Summilux" quant aux améliorations à apporter à ce D-LUX 4, que j'approuve par ailleurs.
Malheureusement je pense que c'est PANASONIC qui est le maître d'ouvrage en la matière soft et que Leica se cale derrière avec les mêmes erreurs et améliorations.
Aussi louable soit la démarche j'ai le sentiment que rien ne sera fait sans l'initiative de PANASONIC, sans compter que cet appareil me parait être en fin de vie d'un point de vue commercial (mais pas à l'usage).
J'ai peur que l'on n'en soit à la version finale en attendant la sortie du D-LUX 5 ou du D-MCLX 4 ou autre variante...
Jef
«Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.» Roland Barthes
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Jef a écrit :
Bonjour,

Je reconnais bien là l'imagination de la communauté "Summilux" quant aux améliorations à apporter à ce D-LUX 4, que j'approuve par ailleurs.
Malheureusement je pense que c'est PANASONIC qui est le maître d'ouvrage en la matière soft et que Leica se cale derrière avec les mêmes erreurs et améliorations.
Aussi louable soit la démarche j'ai le sentiment que rien ne sera fait sans l'initiative de PANASONIC, sans compter que cet appareil me parait être en fin de vie d'un point de vue commercial (mais pas à l'usage).
J'ai peur que l'on n'en soit à la version finale en attendant la sortie du D-LUX 5 ou du D-MCLX 4 ou autre variante...

Bonsoir,

Je suis bien conscient de tout cela, mais bon …il vaut mieux tard que jamais !
J’ai déjà dit sur ce « fil » et au risque de me faire une nouvelle fois tiré à vue, que LX3 Panasonic et D-LUX4 Leica c’était « bonnet blanc et blanc bonnet ».

Pour moi et sûrement comme pour d’autres sur ce forum.
Je pense, que s’il y a de l’information de terrain à remonter. Autant que ce soit à Leica
On ne sait jamais … cela pourrait peut-être leur donner des idées ou au moins les faire réfléchir.

Cdt

Yann
Proca
Habitué
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
Je suis d'accord avec Yann,

si on était pas des rêveurs on aurait pas dépensé plus pour (selon quelqu'un) avoir pareil.

comme j'ai déjà écrit je suis convaincu que non seulement le traitement de l'image est diffèrent mais aussi le traitement des lentilles et les matériaux de la "caisse".

je suis sur que Leica va nous répondre et je crois que si on écrive à Panasonic ils vont pas nous ignorer.

sur la "mort" commerciale du modèle là je suis pas d'accord, ceci est en partie vrais pour le Lx-3 destiné à des amateurs avertis mais économes et qui ont trouvé le plus grand défaut dans la "longueur" du zoom. Mais il est encore très bien vendu ainsi que son homologue Leica qui relance le D-lux 4 avec la version Safari destiné au succès de la Titanium qui, désormais est introuvable et je signale que toutefois soit l'un que l'autre on le trouve que très rarement à la vente d'occasion.

bonne soirée

Lorenzo :wink:
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour
Un peu de nostalgie en N&B lors de ma balade d'hier après midi

Plus de clichés sur mon blog

http://yanneog.over-blog.com/article-pa ... 23560.html

Cdt

Yann
Natane
    D-lux4, Aperture & RWL
Régulier
Depuis le 29 jan 2007
France
Salut, je suis à la recherche d'informations sur le format RWL.

J'ai reçu en cadeau de fin d'année un D-lux 4 Safari.
Très belle finition, fourre-tout beige magnifique.
Prise en main facile, j'ai découvert les menus qui me semblent très complets.

Mais je ne sais pas si les JPEG sont à la hauteur,
Le "tout traité" sorti du boitier ne me convient pas.
je n'ai pas réussi à ouvrir les RAW RWL,
ni à les convertir avec "Adobe DNG Convert".
je suis en OS 10.6.2

Qui peut me donner un coup de main ou me diriger vers un bon post?

Merci.[/b]
Photo(s) © 1984 - 2014 - Patrick Nathan Sitbon
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ha , je suis étonné,
quand tu dis "ni à les convertir avec "Adobe DNG Convert"
quel problème as tu rencontré ?

perso, j'ai converti en DNG des RWL sans problème, et j'ai pu ouvrir les DNG obtenus avec CS3.
Natane
Régulier
Depuis le 29 jan 2007
France
Salut Dido.

Comme promis j'ai posté des images de NYC.
:wink:

En ce qui concerne mon problème, tu viens de me répondre, je tourne encore en CS2 sur mon MacBook. je pense que le problème vient de là.
Je dois demander la mise à jour au bureau.

Penses-tu que les fichiers une fois convertis en DNG vont s'ouvrir normalement sur Aperture?
Photo(s) © 1984 - 2014 - Patrick Nathan Sitbon
Proca
    Re: D-lux4, Aperture & RWL
Habitué
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
Natane a écrit :
Salut, je suis à la recherche d'informations sur le format RWL.

J'ai reçu en cadeau de fin d'année un D-lux 4 Safari.
Très belle finition, fourre-tout beige magnifique.
Prise en main facile, j'ai découvert les menus qui me semblent très complets.

Mais je ne sais pas si les JPEG sont à la hauteur,
Le "tout traité" sorti du boitier ne me convient pas.
je n'ai pas réussi à ouvrir les RAW RWL,
ni à les convertir avec "Adobe DNG Convert".
je suis en OS 10.6.2

Qui peut me donner un coup de main ou me diriger vers un bon post?

Merci.[/b]

Un joli Père Noël !

moi non plus je suis pleinement satisfait des Jpg de la Bête, j'utilise LightRoom 2 et c'est lui qui me fait la conversion DNG directement.

Normalement Capture One est le logiciel fourni avec l'appareil et il est excellent ! à cause de mon processeur G5 (OSX 10.4...) la compatibilité n'était pas optimale (ralentissements et problèmes d'affichage) et j'ai du changer, mais, je répète, Capture One il est vraiment un des meilleurs logiciels de traitement RAW sur le marché, de plus il est fourni déjà avec le profil de l'appareil.

bonne soirée

Lorenzo
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Natane a écrit :
Salut Dido.

Comme promis j'ai posté des images de NYC.
:wink:

En ce qui concerne mon problème, tu viens de me répondre, je tourne encore en CS2 sur mon MacBook. je pense que le problème vient de là.
Je dois demander la mise à jour au bureau.

Penses-tu que les fichiers une fois convertis en DNG vont s'ouvrir normalement sur Aperture?

bah oui, j'ai vu que tu avais posté tes images de NY :wink: je t'ai mis un commentaire :D

je ne sais pas si Aperture va pouvoir ouvrir les DNG convertis, je ne connais pas assez Aperture,
mais si tu arrives à ouvrir les DNG du M8 avec, normalement ça devrait marcher aussi pour les DNG convertis.

le lien vers l'application Adobe DNG Converter http://www.adobe.com/fr/products/dng/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts