Conservation Dektol préparé

peaudesmots
    Conservation Dektol préparé
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Je suis amené à faire une série de grands tirages (du 30x40 au 50x60) : il me faut donc un minimum de 1 litre de Dektol pour chaque séance … et il fort possible que je ne tire pas suffisamment en une séance (disons trois heures et demi) pour bien rentabiliser mon révélateur. Par ailleurs vu le prix du papier baryté je ne veux pas non plus faire des économies de bout de chandelles qui amènerait à du gaspillage de papier :roll:
Donc combien de temps peut-on conserver son Dektol préparé sans qu'il perde toutes ses qualités initiales ? 12 herues ? 24 ? Si l'on a préparé le Dektol un matin à 8 heures peut-on sans souci s'en servir le lendemain matin (étant bien entendu qu'il faut respecter ses capacités en nombre de feuilles et personnellement je ne vais jamais jusqu'au maxi) ?
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Merci beaucoup Leopold :) ; la photo de neige à laquelle tu renvoies est très belle. Je ne bois pas de Fischer seulement des Guiness :wink:. Je stocke dans des bouteilles plastiques spécial photo que je comprime pour qu'il n'y ait pas d'air du tout. Sans blaguer c'est mieux le verre ? Et y a que la Fischer inactinique ? Je re-dilue bien sûr avant le travail (1+2) ; et c'est bien de cette solution de travail dont je parlais. Ayant fait autrefois des tests sur trois révélateurs : Guilleminot (il y a donc longtemps !), Neutol et Bromophen j'avais complété mon test par un essai de résistance à l'oxydation : j'avais laissé mes trois révélateurs dans leur cuvette jusqu'au soir. Le Bromophen était le plus beau le matin, un quart de poil de mieux que le Guilleminot (un petit quart de poil) et nettement mieux (tout cela à mon goût) que le neutol. Le soir le Guilleminot était aussi bon, le Bromophen avait complètement chuté en qualité de profondeur des noirs, le neutol intermédiaire.
…d'où ma question ! Si je peux me servir de mon révélateur deux ou trois jours c'est top. Tu révèles donc avec une agitation par mouvement du révélateur dans la cuve ; j'ai lu (d'un summiluxien) qu'il fallait pas … ??? Je le fais souvent … Ça permet effectivement d'économiser la quantité de révélateur.
Merci :wink:
Joseph
Habitué
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Le PF 130 ou ansco 130 est réputé pour sa longévité sous forme de solution de travail.
C'est une variante du Dektol avec de la glycine.
C'est un excellent révélateur que j'achète chez Photographers formulary et les sites anglophones en parlent abondamment (notamment du APUG). Voici la fiche technique : http://www.photoformulary.com/uploads/02-0070.pdf

Bon labo !
peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Ah merci Joseph ! J'avais déjà entendu parler de ce révélateur et de ce site sur le forum … peut-être était-ce toi ? Je crois que je vais m'y mettre soit en l'achetant soit en le faisant (j'ai déjà la balance au 1/100 gr !) puisque tu me donnes la formule (amusants ces anglo saxons : ils donnent la formule pour 1, 2 et 4 litres :P … ils savent pas multiplier ??). Pour le moment il faut que j'écoule mes stocks de Dektol.
Joseph
Habitué
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
De rien ! C'est effectivement moi qui en ai parlé et tu liras ici tout le bien que nos collègues homologues en pensent : http://www.apug.org/forums/forum37/5999 ... 130-a.html Cela dit la différence avec le Dektol que j'aime beaucoup est très très subtile ...
Je ne garderais pas le Dektol si longtemps en cuvette découverte. Par contre dans ma Nova Monochrom ( http://www.novadarkroom.com/product/118 ... essor.html dispo chez Prophot), une semaine sans problème ...
Je file presser mes tirages.
Cordialement,
peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Joseph a écrit :
De rien ! C'est effectivement moi qui en ai parlé et tu liras ici tout le bien que nos collègues homologues en pensent : http://www.apug.org/forums/forum37/5999 ... 130-a.html Cela dit la différence avec le Dektol que j'aime beaucoup est très très subtile ...

Ah! C'est bien ce qui me semblait et c'est certainement la raison pour laquelle j'avais renoncé à en commander …
Joseph a écrit :
Je ne garderais pas le Dektol si longtemps en cuvette découverte.

Meuh non ! je ne prétends pas garder du révélateur en cuvette découverte pendant 2 jours ! en bouteille bien sûr et sans air ! Et si effectivement avec quelques petites précautions ça tient une semaine c'est super ! Mais tous les fabricants disent d'habitude dans les 12 à 24 heures … ?

Joseph a écrit :
Je file presser mes tirages.

Veinard tu as une presse !! (pro certainement !) moi j'en suis réduit à faire sécher les grands formats en attachant les bords avec du kraft gommé.
Cordialement
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
pas de problème pour stocker en bouteille le dektol qui a déjà servi j'en ai ressorti au bout de deux semaines et les images montaient aussi rapidement ...
comme écrit plus haut pas d'air ni de lumière ça conserve

Retourner vers Labo argentique