Errance à New-York (+ New York... les images...) (+ autres)

Filament
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Coignet, faut-il encore pouvoir les trouver, à part l'Ilford Pan F (50 iso en n&b) je n'en connais pas d'autres. Mais je ne suis pas un fan de la couleur.
Coignet
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J'adore la Pan F !
Jean-Yves
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Je ne connais pas les films couleur d'aujourd'hui mais il y a quelques années j'avais de la 50 asa en diapo Fuji sur le terrain et elle était fantastique. Enfin, disons, magnifiquement saturée. Mais j'ai toujours eu tendance à préférer la belle densité des Kodachrome 64. :)
En ce qui concerne les négas couleur, je laisse la main. Mais pour les négas N&B, rien n'empêche d'exposer à 50 asa son 100 asa préféré, et de le sous-développer légèrement pour obtenir une superbe gamme de gris. A 50 asa, on est à f:5,6 au 1/1000e sur la plage à midi. C'est raisonnable. Sinon, il reste le filtre gris, pour ouvrir à fond l'optique... Bof... De toute façon, mes yeux n'ouvrent jamais à fond (et surtout pas sur la plage). (il faut bien faire un peu de provoc'). :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
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Oui, c'est beau la Kodachrome 64. Mais il paraît que ça ne passe pas trop bien dans les scanners de film. Quelqu'un a essayé ?
PAT
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SANARY 83
mektoub a écrit :
à présent un petit interlude n&b, pour faire plaisir à PAT, avant de continuer mes scans couleur

2 vues prises du sommet de l'Empire State Building, au Summilux 50 à f/11

[/img]


MERCI BEAUCOUP MEKTOUB d'avoir pensé à moi , en étant à New York :D :D :D

Je suis très impressionné par tes photos , et surpris du choix du 50, mais la question vient d'en être débattue et j'ai profité du débat d'expert...

Celle d'Harlem , en couleur est très belle aussi, et "curiosité" :shock:
Quand je regarde la photo elle me parait ne pas être rectangulaire mais un trapèze avec le coin haut droit qui remonte....
Effet d'optique dû aux façades? :?:

( ou simplement ma vue qui d............ :?: )

amicalement
PAT
LaurentT
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Les bons inversibles font 100 ASA. C'est déjà trop pour 1.4 ou 2.
En néga couleur il n'y a plus rien.
Leica aurait dû suivre les émulsionneurs avec le M7.
Il y a de bons obtus 1/8000ème, sans aller jusque là 1/4000ème aurait déjà été bien. Et laisser le rideau au MP. Ca aurait fait un vrai choix.

On n'a jamais raison tout seul, dans une entreprise.

Maintenant ils vont mettre un capteur APS dans un M...
:cry:
Filament
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Coignet a écrit :
Oui, c'est beau la Kodachrome 64. Mais il paraît que ça ne passe pas trop bien dans les scanners de film. Quelqu'un a essayé ?


Oui, moi, le problème de cette pellicule c'est qu'elle souffre d'une forte dominante magenta. Que la pellicule soit périmée ou pas. :wink:
Eric Bascoul
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PAT a écrit :
(...)Quand je regarde la photo elle me parait ne pas être rectangulaire mais un trapèze avec le coin haut droit qui remonte....
Effet d'optique dû aux façades? :?:

( ou simplement ma vue qui d............ :?: )

amicalement
PAT

pas de soucis, ta vue va bien :wink:
c'est une illusion d'optique ! due aux lignes divergentes

cette Image a une pêche d'enfer !!!! :D
villegas juan carlos
    kodachrome 64
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Un petit exemple de kodachrome 64. Cliché fait par mon père à N.Y. en 1963. (voigtlander)

La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Coignet
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LaurentT a écrit :
Leica aurait dû suivre les émulsionneurs avec le M7.
Il y a de bons obtus 1/8000ème, sans aller jusque là 1/4000ème aurait déjà été bien. Et laisser le rideau au MP. Ca aurait fait un vrai choix.
Changer d'obturateur nécessite de changer la fonderie, le châssis. Dans le châssis M, on ne peut mettre qu'un rideau horizontal toilé, mais on peut le faire "monter" au 1/2000, voir les Leicaflex. Cela permet aussi la synchro-flash au 1/100. Évidemment, ça "claque" plus au déclenchement. Même Leica ne peut pas se permettre de fabriquer une petite série qu'il vendra peu... Le châssis du M est rentabilisé ! On avait eu un débat un peu de même nature à propos des R et des obturateurs, pour une raison opposée : pourquoi Leica ne fabrique plus un boîtier mécanique simple pour la gamme : fil initié par Lison : "je rêve d'un RP". Se posait la question d'utiliser un obtu toilé dans le châssis du R6. Ce n'est pas possible, pour la même raison.
Mais : il existe l'Hexar RF Konica.
Lison
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DIDO a écrit : " c'est une illusion d'optique ! due aux lignes divergentes"

En fait, c'est LE grand classique des "illusions d'optiques" (qui n'ont rien "d'optique").
La présence d'ANGLES AIGUS sur les bords de l'image dévie ceux-ci car, dans tous les cas, nous surestimons les angles aigus (qu'il y ait "illusion" ou pas et si l'on considère qu'il y a "illusion" quand l'apparence n'est pas conforme au donné physique).
Cette surestimation est produite par un effet de CONTRASTE entre le sommet de l'angle (petite surface) et son ouverture (grande surface).
Un "théorie" (?) — toute personnelle — (!) voudrait qu'en matière de perception "tout est contraste OU assimilation".
Donc, dans le cas présent, "l'illusion" n'est pas "psychologique", mais "physiologique".

Bien que les site soit, à mon avis, fort discutable (à la fois trop conventionnel et "sensationaliste"), le vous invite à lui rendre visite :
http://ophtasurf.free.fr/illusions_extraordinaires2.htm
mektoub
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Vieux briscard
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l'homme podé

il dormait les yeux ouverts, exorbités;
j'en ai pris 3, dont une avec les yeux fermés;
je crois que je préfère celle-ci, il ne m'a jamais remarqué


'cron 35 asph. à f/2 au trentième
mektoub
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Juan Carlos, ta photo est très chouette !

Laurent, je suis d'accord avec toi sur le fond (vitesse maximale limite) mais pour les films:

- les négatifs couleurs ISO 400 s'exposent à 50 voire 25 ASA sans souci
- idem pour la Fuji Reala
- tu oublies la fabuleuse Konica Impresa 50
- en diapo, la Velvia est en réalité une ISO 40
- en noir et blanc, tous les 100 ISO sont des "vrais " 50 ou 64: Acros, Delta 100
- sans oublier la PAN F (50) et la FP4 qui s'expose sans souci à 64 ISO
Coignet
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Et ajouter : les merveilleux résultats qu'on obtient avec une Pan F exposée à 25 ISO.
Jean-Yves
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Salut François :) !
J'aime bien ta dernière photo, même si je pense que la contre-plongée est un peu écrasante. Je l'aime pour ton sacré coup d'oeil sur le téléscopage de sens entre l'affiche et l'auditeur ! :wink:
Amicalement,
JY
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