M8 ?

jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 832
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Une expérience personnelle: ayant fait tomber mon M7 au salon de la photo (incroyable mais vrais) je suis passé chez photo suffren pour faire ré-aligner le télémètre....Bien mal m'en a pris, j'en suis ressorti avec un M8 d'occasion et mon M7 réparé gratuitement...Le tout après quelques minutes, étant en retard sur un rendez vous important. (boutique charmante dont je n'ai pas pu profiter tant le temps m'était compté)
Ce M8 est franchement très attachant, et son rapport qualité-prix en occasion justifie largement que les posséseurs de M6, M7 qui le peuvent rajoute à leur panoplie un télémétrique numérique.
Je ne vais pas parler de la qualité des photos réalisés, évidement typé numérique, mais assez incroyable....cela a été mainte fois discuté.
On se retrouve immédiatement avec un M dans les mains, et qui plus est, et c'est là que je veux en venir, dont les caractéristiques, si discutés ces dernières années, ont étés confirmés par la sortie du M9, son grand frère jumeaux.
Oui le M9 (j'en ai testé un) est un M8 corrigé, mais si le M8 n'a pas a rougir de sa filiation c'est que les gènes sont quasi identique.
Alors, votre budget ne vous permet pas de vous offrir un M9 neuf ? n'hésitez pas, cherchez un bon M8 et acceptez un peu plus de bruit au déclenchement, un filtre rougeoyant sur vos optiques, des cadres plus capricieux, et un facteur de conversion qui vous donne la profondeur de champ d'un 35mm pour un cadrage de 50mm...
Rien de très méchant, vraiment, et a la clef un appareil tellement attachant...
drdr16
Régulier
Messages : 233
Depuis le 13 août 2006
Elancourt
Ca y est : j’ai un M8 depuis jeudi dernier…..



Je l’ai acheté sur ce même site. Un chromé avec une panoplie d’optique qui va bien : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29404



Mes premières impressions après quelques jours d’utilisation.

Physiquement :
    1/ l’ergonomie : pas de surprise, sauf le pouce. C’est une horreur. J’ai tellement l’habitude de tenir le boitier d’une main en utilisant le levier pour sécuriser la prise. Ca ne va pas aller. j’ai commandé sur internet un petit levier que l’on met dans la griffe flash et qui joue ce rôle de préhension

    2/ batterie : une cata ! j’ai l’impression que tous les 100 photos il faut recharger. Cela dit, étant donné que je joue pas mal aussi avec l’écran en découvrant l’appareil, cela doit avoir une influence non nulle.

    3/ le chargeur : une cata aussi. On dirait le chargeur à 50FF que j’avais dans les années 80 pour charger les piles pour mon walkmann ! Comment en 2007 peut on construire qch d’aussi massif pour un appareil photo ? c’est un vrai scandale. Il est 3 fois plus gros que l’appareil. Entre les batteries et le chargeur pour voyager léger, c’est raté !

    4/ le toucher : C’est un vrai leica. Boitier solide, bien construit, avec des beaux matériaux. Bien en main. Bref top. Au moins on en a pour son argent sur ce point. C’est juste un peu troublant de ne pas avoir le barillet qui dépasse devant pour régler les vitesse en mode semi-auto alors que j’avais cette habitude sur le M5. Sur mon M3 c’est pas pareil, car on règle le couple avant de porter l’appareil à l’œil. La sensation est donc différente. Mais bon on s’y fait. En plus, le mode auto est très agréable avec le rappel des vitesse dans le viseur.

    5/ le viseur : top, très clair. Le défaut (de sa qualité peut être ) c’est qu’on voir beaucoup plus facilement les traces de doigts que l’on peut avoir mis sur le viseur sur le M8 par rapport aux autres M que j’ai. J’ai mis une loupe 1,25 de HK et on a un viseur vraiment top (sauf que la loupe jaunit un peu la visée)

    6/ le FW : j’ai upgradé en 2004 et j’ai vu de nouvelles fonctionnalités apparaître. (auto iso, armement discret). Sympa.


Les images
    1/ les couleurs : pour le moment, je ne l’ai utilisé qu’en intérieur sous lumière artificielle. Comme je n’ai pas de filtre IR, c’est pas top => je passe donc en NB. A suivre donc… J’ai commandé des filtres pour mettre sur mes objectifs vu que je fais beaucoup d’intérieur en lumière artificielle. J’ai cru comprendre que sans eux, pas de salut dans ces conditions.

    2/ La MAP : avec un 35 F1.4 ; on voit que la MAP est plus discriminante qu’en argentique. Ca m’apprendra à être un peu plus rigoureux. Tant mieux !

    3/ le soft : pour le moment j’ai essayé de « derawtiser » avec Gimp/ufraw et/ou rawtherapy . il me manque qq fonctionnalités au premier pour le Wflow, le 2e est top mais affreusement lent (mes machines sont vielles aussi : PC de 2003 sous linux et ibookG4). Comme je n’arrive plus à faire marcher les modules externes de CS sur mon Mac, je devrai m’en contenter

    Les résultats n’ont pas l’air trop mal

    4/ les images : je me suis fais une de ces frayeur quand j’ai vu les images sur l’écran du M8 : un bruit énorme ! Heureusement, sur l’écran du PC c’est mieux (ouf). Mais dieu que cet écran de M8 ne reflète pas la vérité….


Bref, il y a du boulot de mon côté. Le M8 c’est comme un M mais c’est pas pareil. Il y a pas mal de choses à réapprendre. Dès les premiers rouleaux j’ai apprécié mes résultats sur mon M5, ce n’est pas le cas des première photos faites au M8. Cependant, on sent bien que le potentiel est la, bien la. Je serai le facteur limitant bien avant le boitier. Le vrai « souci », c’est que mon 35 cadre comme un 50 avec un Pdc de 35. Mais, vu la discrimination de MAP à F1.4 ou 2 en numérique, je me demande si c’est vraiment un souci ou une opportunité. En tout cas, une chose est sure, c’est qu’avec ce boitier, on a le plaisir « tactile » du M. chose que je n’ai pas ressenti quand j’ai eu mon 350D après mes EOS 33 et 100 argentiques. Le plaisir de manipuler l’objet est la.


Une fois tous ces constats faits, J’aurai une question : peut on laisser à demeure ces filtres UV/IR sur les optiques. En sachant que je pose la question dans le cadre d’une utilisation mixte M8/M5&M3 de mes optiques. Je pense qu’en N/B argentique, cela ne pose pas de pb mais en diapo ?



En fait, malgré l’achat du M8, je dors toujours aussi peu. Mais, ce n’est pas pour les mêmes raisons : je joue avec le soir et je n’arrive pas à aller me coucher.
graphite69
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1708
Depuis le 28 mars 2009
lyon
merci pour cette évaluation/prise en main/rapport d'étonnement très complet. J'ai dû être attiré par le côté méthodique, 1/ a/.. :wink: et par la comparaison avec le M5 que j'utilise.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 173
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Donc tu n'as pas revendu tes boitiers argentiques? Bien joué :cool:

Si possible donne-toi du temps avant de les revendre, tu risques d'avoir une période pro-numérique et de les voir prendre la poussière un peu de temps, mais tu y reviendras sûrement tôt ou tard! C'est comme un bon vieux vinyle... rien que le son du déclencheur du M3 te manquera, crois-moi.

Pour essayer de répondre à quelques-unes de tes remarques...

1/ ergonomie
Pour le pouce il y a la solution "thumbs up". C'est un petit accessoire (pas donné non plus) qui se greffe sur la prise flash. Il faut l'essayer, il y a plusieurs modèles et au moins 2 tailles. J'aime bien. Mais attention, ça devient en quelque sorte un point faible car suite à une petite chute, il m'avait complètement enfoncé le capot que j'ai carrément fait changer par la suite... un petit choc mal placé suffit :?

2/ batterie
Oui, c'est l'utilisation du LCD qui consomme le plus.

3/ chargeur
Je crois qu'ils l'ont effectivement réduit depuis le M8.2 (idem M9?).

Filtres IR sur l'argentique
Autant que je sache, tu devrais les enlever pour la couleur, que ce soit en diapo ou négatif. Pas de contre-indication en N&B.

Voilà pour le moment. Essaie de dormir quand même un peu, entre 2 clics... ou au moins pendant le rechargement de la batterie :mrgreen:
Summicron2
    mes réponses perso
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
/ Est-ce utile de garder des Leica argentique quand on a le M8 ?

2/ M8 or.... not


1/ Non. J'avais un M6. je l'ai revendu et je ne regrette pas d'être passé au tout numérique en M. (En reflex, je suis en numérique Canon depuis longtemps).

L'argentique est mort:

« Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l'énergie pour changer de bateau est plus productive que l'énergie pour colmater les trous. »

Warren Buffet

2/ M9 si on les moyens. Sinon : un M8 sous garantie. C'est ce que j'ai fait. Que du bonheur.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6154
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon M2 mâyant laché il y a 15 ans. Je peux dire que j'ai recommencé le M avec le M8 il y a 2.5 ans. ...puis craqué pour le M6 en plus.
Je voulais passer au M9 mais je ne suis plus trop pressé.
Ces temps ma production d'image en Leica est tombée à zéro, mais j'ai plaisir à pouvoir disposer d'argentique ou numérique selon mon envie.
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
Bonjour,

Pour ma part, je viens d'acquérir un sympathique M8.2 ce week-end (merci Parker51) et je suis très satisfait des premiers ressentis. :cool:
Pierre
    Re: mes réponses perso
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Summicron2 a écrit :
citation :
/ Est-ce utile de garder des Leica argentique quand on a le M8 ?

2/ M8 or.... not


1/ Non. J'avais un M6. je l'ai revendu et je ne regrette pas d'être passé au tout numérique en M. (En reflex, je suis en numérique Canon depuis longtemps).

L'argentique est mort:

« Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l'énergie pour changer de bateau est plus productive que l'énergie pour colmater les trous. »

Warren Buffet

2/ M9 si on les moyens. Sinon : un M8 sous garantie. C'est ce que j'ai fait. Que du bonheur.

c'est un avis, une pratique, on peut aimer et pratiquer le numérique en couleur et apprécier les soirée sous l'agrandisseur ! sans compter qu'un M mécanique fonctionnera toujours et quelques films sauveront la situation le jour ou le M ou autre numérique pour une cause connu ou non entrera dans une grève involontaire mais toujours possible !
bref, depuis que je pratique le numérique, je l'adore, mais mes grands plaisirs photographiques restent sous l'agrandisseur !
quand au bateau qui coule, il est rare qu'il y en ait à proximité permettant le changement, soit on comble les entrées d'eaux, soit on fiat confiance aux secours... l'argentique ne coule pas, il conserve ses avantages et ses attraits selon les sujets et les conditions de prises de vues !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités