D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Jean-Sébastien (Focus16)
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C'est exactement le genre de négas que j'aime. Merci beaucoup. Je vais suivre vos conseils pour l'agitation. J'ai tendance à trop agiter :lol: . Je m'assure de faire une tri-x bien exposé, et je test le process.

merci encore.
herisson
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Eh beh !

Ca nous rajeunit pas.

Moi, c'est Leclerc, et AMX10RC...
Et je ne sautait pas d'un nord mais d'un Transal ou d'un CASA.
Je suis aussi dans le renseignement, mais en état-major... eh oui, un planqué !! :oops: mais PMPara...quand même !


Par contre, je shoote au leica... dont les rideaux n'ont rien à voir avec une serrure de portail ! :lol:

Mais merci beaucoup pour cette leçon ! avec la cédille... :lol:

Hérisson
pierremed
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Momas (64)
Un grand merci à vous Zekkar pour cette belle recette :D

Jamais je n'aurai cru laisser "trainer" ma Tri-x (à 800 iso) 18 minutes dans le D76 :? ... et bien, grace à vous, je l' ai fait ! ! !

Le resultat est assez surprenant il est vrai:
on obtient un négatif bien dense, avec une netteté qui me "semble améliorée". Quant au grain, il reste très discret.

Voila ma modeste participation d'amateur... mais je suis ravi.

Ps: Jusqu'ici, je n'utilisais que le D76 à 1+1 avec une résultat acceptable mais le coté un peu brute de l'image avec peu de dégradé dans les gris me gênait.
Jean-Yves
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pierremed a écrit :
Jamais je n'aurai cru laisser "trainer" ma Tri-x (à 800 iso) 18 minutes dans le D76 :? ... et bien, grace à vous, je l' ai fait ! ! ! Le resultat est assez surprenant il est vrai: on obtient un négatif bien dense, avec une netteté qui me "semble améliorée". Quant au grain, il reste très discret.


Je suis surpris : j'avais appris au contraire qu'en diluant davantage on augmentait l'accutance (c'est à dire la définition) et le grain... :o

Je sens qu'un petit test comparatif va s'imposer... 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
    Voici le coupable
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Hommes de peu de FOI ! :D

Bon j'explique, j'ai plus mon Glafikes, mais je connais le coupable qui préconisait de couper 1-1 un Chateau Latour pour mieux déguster !
Quand on dilue D76, rodinal et autres ancétres c'est qu'on est en 1930-50 avec des films lents à la détente, et qu'on veux avec un 24x36 ridiculiser un néga 13x18, qu'on est allemand et leicaiste et que la révélation vient de Wetzlar.
La dilution du Rev implique de surexposer le film de 1 diaph 100 zaza à 50 d'époque (Adox 100 ) c'est un vieux truc pour maniaque du grain FIN surex sous dev :
Grain fin, compensateur, et temps moyen et Atomal Agfa, ou Rodinal made in germany.
Bref, je te matraque à la prise de vue et je te dorlote au dev !
Le D76 et double X c'était made in USA by Kodak et Dupont de Nemour y boivent sec le bourbon les cow boys et y jettent pas eux pour le 35 mm du ciné.
Posez juste et dev à fond et densito aprés à 0.7.
Leitz concubinait avec des grands chimistes germain pour assoir son petit format et celui là était le Gourou de l'époque.
Voila pourquoi on dilue tout de nos jours même le bon scotch :mrgreen:
Le COUPABLE :

Amitiés
Zekkar
francois
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Merci et beaux recits :D
Jean-Yves
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Excellent Jacques, toujours aussi truculent !
Bon, promis, j'essaye (i) le D76 pur à 11 mn en n'agitant pas comme un braque et (ii) le D76 1+1 à 10 mn en agitant toutes les 30 secondes (enfin, plus maintenant que j'ai la Rondinax) ; je ferai le test sur 2 ou 3 vues identiques, pour comparer ! :D

Ma parole, Summilux va devenir une sacrée banque de données ! :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
francois
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Mince, moi qui etait calé avec l'Xtol :roll: :D
Ekreviss
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Tout comme jipeji, je ne peux poster dans la rubrique pro. Je vais y remédier !

Merci à Zekkar pour cet écrit hyper-intéressant ! C'est là que le pro fait la différence !

A+,
Ekreviss
Laurent A
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C'est aussi pour des post de cette qualité qu'on aime autant Summilux...

Merci Zekkar :D

--
Laurent
herisson
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Le Mans
Merci encore, Jacques, de ton exposé !

J'ajoute un truc.

Quand je bosse en noir et blanc, j'utilise de la TriX, que n'expose qu'à deux latitudes : 320 ou 1250.
En général, c'est du reportage, donc je prends quatres boîtiers au plus si c'est pour une pub/plaquette :

1 M2 et un Summicron 50 de 2003
1 M2 et un Summaron 35 - Elmarit 28 (1st génération)

1 R4 sur pied et un 21 Super-Angulon
1 R8 sur pied qui va monter les objectifs suivants :
90/2, 180/3,4, 60 macro.

Je ne prends pas forcément tout en même temps, mais le système suivant marche...
je marque des étoiles sur les cartouches des films, étoiles qui correspondent à la "patate" de l'objo :
1 * pour les elmarit 28 et Super-angulon
2 * pour le 90 et le Summaron
3* pour le 60, le 180, et summicron 50.

Donc, sur le film, au marqueur, on a 320**, ou 1250***...
Ca me permet, au développement, de plus ou moins agiter. Je double le temps d'agitation dans le dernier tier du temps de développement pour les objectifs 1 *, je respecte la charte pour les objectifs 2 *, et j'agite deux fois moins pour les cadors de 3 *.

Ce qui permet d'avoir des négatifs homogènes pour un reportage donné !

Hérisson
zekkar
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francois a écrit :
Mince, moi qui etait calé avec l'Xtol :roll: :D


Xtol c'est pareil au même que Microphen : Phenidone et (dingue !) Vitamine C.
C'est pas mal du tout mais moi j'aime pas because old summicron et Thambar. Le grain phenidone en 30x40 c'est pas "OLD STYLE"
Kodak a sorti ce truc pour les Verts, y polue pas comme les metol hydroquinone dans les trains de dev des faconniers.
Y ont en Pro un régénérateur too.
Si t'est calé et content change pas. :D
amitiés
jacques
zekkar
    Merci
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Paris
A tous merci chui confus :oops:
Mais surtout merci à Jules que voici :
Par courtoisie : Photo Marc Gantier

Eric Bascoul
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:| comme ce grand homme a l'air petit et simple,
une belle plaque, Zekkar, sincère et touchante :D
Merci pour ton bel hommage, formule et portrait :D
francois
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Bourges
Merci Zekkar, ce devait être tres instructif de voir un gars pareil bosser, par la maniere et par l'esprit !
A+
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