Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici. Je suis journaliste et asssure parfois les photos de mes reportages (http://www.flickr.com/photos/czarnes/). Je travaille au D700 et, parfois, au M7 avec un seul objectif, le Summicron 2/50. Pour différentes raison, notamment l'absence de discrétion du Reflex (volume de l'appareil + bruit au déclenchement), j'envisage d'acheter un M9. Mais, pour réaliser toutes mes photos de concerts de jazz dans des conditions de basses lumières (et avec des lumières artificielles pourries), j'ai besoin d'acquérir un 90. Et là... Vaut-il mieux acheter le 2,5/90 qui est codé ou acheter d'occasion un Summicron 2/90, plus lumineux (et moins cher car d'occase) que je ferai coder ensuite ? Enfin, il y a plusieurs versions du Summicron, laquelle choisir ? Meci d'aider un béotien ! AG |
pharaon |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2008 Ile de france |
Bonjour,
Si j'ai bien compris le fait d'avoir un objectif codé sur le M9 est inutile (par contre nécessaire sur un M8). Pour le 90f2, il y a une version asphérique et des anciennes versions non asphériques. A+ Gilles |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Merci Gilles.
Je n'avais pas compris que les codages n'étaient pas vraiment utiles pour le M9 (je croyais même que Leica recommandait le contraire). Quant au 2/90, je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter un objectif asphérique. Quel est le meilleur choix en "non-asphériques ? Merci.... |
CcbMsq |
|
Habitué Messages : 526Depuis le 21 juil 2008 France |
Bonjour,
L'intérêt du codage est déjà limité sur le M8 pour des optiques de focale supérieure à 50 mm et devient complètement inutile avec le M9 (pour peu qu'on ne jongle pas d'optiques en cours de séance) qui dispose d'un menu de sélection manuel des optiques. Ainsi, je pencherais radicalement vers une optique vraiment lumineuse (même si non codée) pour des situations d'éclairage parfois difficile et - peut-être - pour mieux jouer sur les PdC étroitent. Par contre, d'autres pourront peut-être t'aiguiller sur la génération d'optique à monter sur le M9 pour éviter de te retrouver avec des problèmes de focus-shifting ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Le codage est utile, tant sur le M8 que sur le M9, pour appliquer certaines routines programmées sur les fichiers, en particulier, une correction automatique du vignettage. C'est très utile avec un grand angle —on pourrait même dire indispensable), car cela minimise aussi les dérives colorimétriques bien plus sensibles sur capteur que sur film, surtout avec les optiques M dont la lentille arrière est très près du capteur (dominante jaune au centre et bleue dans les coins), mais à peu près inutile avec un petit téléobjectif, surtout s'il est de haute qualité, ce qui est le cas de tous les summicron M de 90mm récents ou anciens.
Sur le M9 Leica a introduit une fonction qui existait déjà chez d'autres fabricants : on peut manuellement renseigner le boîtier à propos de l'optique montée si elle n'est pas codée. ma signature |
Dernière édition par Coignet le mardi 8 décembre 2009 - 16:55, édité 1 fois. | |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Ok. Merci.
Juste deux choses : 1° focus-shifting ??? 2° Quel ancien Summicron 2/90 (non asphérique cause pesos) est préférable ? Il me servirait pour un futur M9 et pour mon M7. Merci à tous... |
CcbMsq |
|
Habitué Messages : 526Depuis le 21 juil 2008 France |
Antoine Garance a écrit : Ok. Merci.Juste deux choses : 1° focus-shifting ??? [...] Le focus-shifting peut se constater sur certaines optiques calculées pour l'argentique et qui montrent une décallage de la mise au point lorsqu'on se retrouve sur un numérique : la MaP à partir de ton télémètre ne te permet donc plus d'assurer avec certitude prise de vue nette dans certaines conditions (notamment vers les grandes ouvertures). J'ai ce problème avec un Summilux 75 sur M8 : à pleine ouverture ça devient la loterie de réussir une image nette du premier coup ![]() Je crois avoir lu que le Summilux 35 ASPH souffre également de ce problème de focus-shifting sur le M9... |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
En ce qui concerne la qualité des "vieux" Summicrons de 90 je peux te dire que j'ai un exemplaire chromé canadien de 1962 et que lorsque je l'ai comparé à un autre Summicron des années 90 on ne pouvait pas voir de différence de qualité (excellente pour les 2). Seul inconvenient ce 90 ancien est encombrant et pesant...mais il n'est pas cher.A essayer si tu en as l'occasion.
lemax Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Bon... si j'ai bien compris... les anciens Summicron sont superbes, fonctionnent TB avec les boitiers jusqu'au M7 et de manière un peu plus aléatoire avec le M9... L'absence de codage n'est donc pas un pb en raison des préréglages du firmware (j'espère que l'accès à la fonction est aisée car, en reportage/concert, il faut changer souvent d'optique).
Dernier truc... puisque je n'ai qu'un summicron 2/50, j'ai aussi besoin d'un 35. Les Voigtländer, qui sont très économiques (1,2 & 1,4 Nokton) donnent-ils de bons résultats avec le M7 et, à votre avis, avec le M9 ? Question subsidiaire : que veulent dire "SC" et "MC" accolés à Nokton (pour le 1,4/35). Merci bcp... |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6114Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
Antoine Garance a écrit : Bon... si j'ai bien compris... les anciens Summicron sont superbes, fonctionnent TB avec les boitiers jusqu'au M7 et de manière un peu plus aléatoire avec le M9... L'absence de codage n'est donc pas un pb en raison des préréglages du firmware (j'espère que l'accès à la fonction est aisée car, en reportage/concert, il faut changer souvent d'optique).Dernier truc... puisque je n'ai qu'un summicron 2/50, j'ai aussi besoin d'un 35. Les Voigtländer, qui sont très économiques (1,2 & 1,4 Nokton) donnent-ils de bons résultats avec le M7 et, à votre avis, avec le M9 ? Question subsidiaire : que veulent dire "SC" et "MC" accolés à Nokton (pour le 1,4/35). Merci bcp... Bonjour Antoine. Pourquoi tiens-tu absolument à comparer le M7 et M9 ? Ou plutot opposer un argentique et un numérique ? Le traitement MC (multicouches) est moins sensible aux reflets et autres flares, le SC, n'a pas de traitement, cela dit, pour le n/b le SC semble mieux adapté. Pour un 35mm, as-tu pensé également au cron IV en occase, voir un biogon ZM 2.0/35mm, ou éventuellement sa version c (ouverture maxi à 2.8, mon optique préférée). Ci-joint deux exemples de photos prises l'été dernier avec un Nokton 1.4/35mm qu'on m'avait preté. ![]() ![]() "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
sur un numérique, il est quand même délicat de conseiller les optiques anciennes, elles sont superbes, donnent de très bons résultats sur films, mais sur capteur, cela risque d'être décevant, surtout sur un M9 !
le cron 90 juste avant l'asph est sans doute le meilleur choix rapport/qualité prix dans cette situation. Ou alors le lux 75 pour l'ouverture de plus, oui à PO il faut soigner la map et la loupe est sans doute indispensable... et même avec ...! mais il est plus cher et plus volumineux. en 35, je ne connais guère les voit, mais un lux 35 asph ou un cron sont exceptionnels ! ceci dit, si tu achètes le boitier, tu pourra ensuite essayer les optiques avant de les acquérir. |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Merci pour vos réponses, je progresse !
Je n'oppose pas le numérique à l'argentique, ni le M7 au M9... C'est juste que en réaction à la complexité des reflex numériques (je suis passé du D70 au D200, puis D300 puis D700...), j'ai bazardé il y a quelques années mes vieux Nikon argentiques pour l'appareil le plus "simple" en achetant un M7. Je l'utilise uniquement en N&B. Je trouve que les deux (numérique et argentique) sont complémentaires. Le M9, c'est un souhait (un rêve...). Je compte l'utiliser en reportage, notamment pour sa discrétion/reflex. En outre, je ne l'oppose pas au M7, mais, en raison du coût de l'argentique, je n'utilise pas le M7 autant que je voudrais (d'où l'hypothèse du M9). Et, comme je n'ai qu'une optique (Summicron 2/50), j'aurai absolument besoin d'un 35 et d'un 90 pour travailler dans des conditions peu ou prou comparables à celles qui me conduisent à utiliser mon matériel Nikon. Outre le pb de coût des optiques Leica (d'où mes questions sur Zeiss et Voigt), je dois trouver des optiques qui "monteront" aussi bien sur le M7 que le M9... Pour finir : ça se trouve où, un Cron (avec un "r", sinon, c'est fastoche) ??? Mille mercis à tous. Antoine |
alexg |
|
Spécialiste Messages : 1053Depuis le 7 fév 2006 paris |
Antoine Garance a écrit : Pour finir : ça se trouve où, un Cron ???Assez souvent dans les annonces de Summilux ![]() |
yanidel |
|
Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
Un 90mm Cron dernière version pre-asph fera l'affaire. Ils se négocient en général entre 500 et 700€ sur ce forum.
Cela te donnera deux optiques en une : un look plus vintage et un peu moins piqué à F2 pour les portraits et des performances très proche de la version moderne APO dès 2.8. Je l'utilisais sur le M8 mais je l'ai vendu car cela me donnait un 120mm, un peu trop long. Aussi je trouvais sa taille un peu en contradiction avec le concept M (500gr quand même...). Sur M9, je me suis tourné vers le 75mm Cron qui est un parfait compromis pour mes exigences de luminosité, focale et taille. Je suis encore en phase d'apprentissage avec cette optique sur le M9, à suivre. Une petite remarque : j'ai un peu l'impression que vu la plus haute résolution du M9, le flou de bougé se remarque plus sur l'écran d'où parfois le sensation d'optiques moins piquées, surtout pour les longues focales. Evidemment, lors de l' impression, ce qui importe plus, cela ne se verra pas mais c'est un peu troublant au début lorsque l'on évalue une nouvelle optique. Je ne sais pas si d'autres partagent cette impression (ou vraiment alors mes optiques ont un problème...) ? |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Merci... En tout cas, avec les délais de livraison du M9 (quel succès) je vais être hyper documenté sur les objectifs avant d'avoir le boitier !
Merci à ceux qui l'ont déjà, de continuer à me dire si les anciens objectifs et les 35 de Voigt et Zeiss fonctionnent bien. Antoine |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités