Geminus |
|
Habitué Messages : 958Depuis le 23 nov 2009 Paris |
Bonjour,
je me suis acheté un Summicron R35 f2 por mon Canon et j'ai remarqué qu'il est loin de ce que j'avais attendu de cette optique ![]() Elle vignette bcp, les angles sont très mous à pleine ouverture mais en fermant ça devient normal.... D'après les tests, cet objectif n'est pas "mauvais" mais je me demande si mon exemplaire n'est pas défectueux???? Voici le lien pour voir un exemple en grand http://dl.free.fr/o6aP77M70 merci de vos retours Nikita |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
bienvenue ![]() effectivement dans les coins des angles c'est vraiment mou ![]() défaut de centrage d'une lentille ? si quand tu le secoues, ça fait gling gling, ce n'est pas normal, il n'y a pas de lentille flottante sur le 35F2 ![]() plus sérieusement, sur un capteur plein format exigeant comme celui du 1Ds3, c'est un peu normal qu'à grande ouverture, dans les angles extrêmes, il y ait une légère baisse, mais là, c'est vraiment très marqué et violent. soit il y a un soucis entre l'angle d'attaque des rayons en périphérie et les micro-lentilles du capteur, soit un défaut de centrage d'une lentille, suite à un choc par exemple, ou une bague de sertissage dévissée, quoi c'est ce que je dirais. il faudrait essayer avec un autre exemplaire de cette optique. je vois que tu es sur Paris, si tu passes tu pourras essayer avec mon 35, ce n'est pas le Summicron mais le Summilux, ça devrait quand même donner une idée. si ça te tente, envoie moi un e-mail (bouton e-mail sous ce message, pas de MP please) |
davon24 |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
J'ai le même problème avec le summicron 35 sur l'apha 850.... |
Geminus |
|
Merci pour vos retours!!!!
je susi en déplacement en Ukraine encore pour 2 mois presque, je pense contacter la personne qui m'a vendu cette optique... Je ne suis pas habitué des optiques manuelles mais là, je me disais, il y avait un truc.. ![]() je suis un peu déçu, c'était ma première optique Leica... Je vais en faire d'autres photos pour tester Cordialement |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J'ai testé mes optiques R (sauf le 19, soit 28/35/60/100/180/280) sur 1Ds Mk III : c'est super et le viseur est vraiment excellent. J'attends de trouver un Mk III d'occasion abordable et pas hors d'usage... |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7853Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonsoir iblossom
Le summicron est une vielle optique de conception et pas vraiment de compétition surtout en pleine ouverture. Elle est certes bien précise en fermant un peu mais surtout ce summicron excelle dans d'autres domaines, contrastes, nuances..... Comme dit EricbascoulDIDO, il ce peut qu'il y ait une réfraction importante des rayons en périphérie de part l'épaisseur du verre en surface du capteur même très mince, qui engendrait de la diffraction des rayons (décomposition de la lumière) et aussi amplifierait encore le vignetage. Ces soucis peuvent ce rencontrer surtout sur les grands angles qui ont la dernière lentille relativement en arrière et donc des rayons assez divergents. Sur les optiques modernes spécialement développées pour le numériques, la formule veut ou essaye de produire des rayons dit tétécentriques afin de pénétrer le plus perpendiculairement possible le capteur. En fait les rayons sortent de l'optique de façon assez parallèles. Olympus a été à ma connaissance, le premier à faire vraiment des optiques sur certaines focales, à transmission de rayons télécentrique. |
Geminus |
|
Merci pour vos interventions.... ![]() J'essaie de prendre la main avec les objectifs manuels et ça me plaît de plus en plus!! J'en suis un peu surpris;))) J'ai développé les images prises avec Leica dans CaptureOne et c'ets mieux que dans le Bridge CS4.... Et j'en ai profité pour en développer d'autres et je sens que je vais migrer vers ce logiciel... EricBascoulDIDO, je rentre à Paris fin janvier, je me permettrai de t'envoyer un mail pour un essai des optiques Leica.... A force de travailler" à la main", j'ai l'impression que je vais finir par vendre tout mon Canon et acheter un M9 ![]() |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités