les prix dégringolent

Geraud
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Vieux briscard
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Mon M6 a ete touche par Dido. Je me demande s'il reste des traces d'empreintes digitales pour en augmenter la cote. Idem le Noctilux.

Je ne pense pas que l'argument de l'ordinateur vaille. Etant donne que de nos jours que l'on shoote en numerique ou sur film on va de toute facon passer a une numerisation... l'ordinateur on l'a deja.

Et desole mais a moins de posseder seulement un Netbook, on n'a pas besoin d'une bete de guerre pour travailler une photo de 20MP. Qui a moins de 1Go de RAM de nos jours?

Le seul point qui demanderait attention serait plutot l'ecran. Et je ne suis pas sur que tout le monde ici soit equippe en ecrans ayant 105% de l'Adobe sRGB et une sonde colorimetrique qui va bien...

Et l'histoire des machines qui vieillissent trop vite... Dido avait parle un jour d'un de ses professeurs qui disait "je ne suis pas assez riche pour ne pas acheter autre chose que du haut de gamme", ca devrait donner a reflechir en informatique aussi: entre un truc bas de gamme a 600 euros qui va ramer au bout d'un an et un milieu de gamme a 1200 euros que l'on pourra garder quatre fois plus longtemps...
PhD69
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Vieux briscard
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Rhône
On doit avoir battu le record du monde là, non ?

6 pages de posts en moins de 9 heures... :shock:

Pas mal. :roll:

Cordialement.
Philippe
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
J'ai envie de faire une "analogie"...
Beaucoup savent que je suis opérateur du son sur des films.

Jeune professionnel, en 1985 je me suis "saigné" pour acquérir un microphone Neumann (kmr81). Une marque allemande prestigieuse. J'en avais besoin mais à l'époque ça coûtait quand même l'équivalent de 3 mois d'indemnités de chômage...
Quelques mois plus tôt j'avais emprunté de l'argent à la banque pour acheter un enregistreur suisse très prestigieux: un Nagra (4.S pilote FM) d'occasion, qui coûtait deux fois le prix d'une R4 neuve (version base, blanche, sièges tissus).

J'ai travaillé avec tout cela.
Enregistré des centaines de bandes qui représentent des milliers de sons gérés par une sonothèque.
Nourri ma famille, élevé trois enfants...

Le micro, je l'ai toujours et malgré son âge il sort toujours en location.
c'est un peu comme une optique Leica M...

L'enregistreur, je l'ai revendu dix ans plus tard quasi à son prix d'achat. c'était de l'analogique: un être humain l'avait conçu, réalisé, entretenu et encore actuellement il tourne selon les spécifications d'origine. Mais le support d'enregistrement qu'il utilise est coûteux, rare, nécessite des réglages, des ajustements, une compétence particulière. son usage est exigeant car il faut connaître des tas de gestes pour le charger, rembobiner, le manipuler. Les transferts se font en temps réel. Il a un certain poids et des dimensions généreuses.

Cette machine m'a accompagné un peu partout pendant une quinzaine d'années où j'ai construit une compétence, une réflexion sur mon métier et dans des conditions difficiles.

Un jour, il y a déjà assez longtemps dans le domaine sonore qui est le mien, le monde de l'audio est passé au "numérique". En 1994 j'ai emprunté l'équivalent de vingt mille de nos Euros pour acquérir un "Nagra D" (4 pistes, numérique). Seulement deux belges avaient parié sur le numérique professionnel à l'époque et ça a été le cas pendant de nombreuses années. Tous les autres ont sauté sur l'audionumérique grand public, le "DAT". Beaucoup moins cher mais aussi moins performant. Tout cela a tiré les budgets vers le bas. L'investissement pour ces enregistreurs japonais était moins élevé. Le coût en location pour les producteurs, moins élevé. Le rendement après amortissement aussi...
Et puis progressivement ça a continué à descendre.

Je ne vais pas vous faire tout le tableau en parallèle avec la photo mais sachez que ma pratique de l'analogique donne du sens à celle que j'ai du numérique.

Je choisis toujours des outils dont je soutiens les créateurs et dans mon activité professionnelle je collabore souvent avec les ingénieurs de développement.

Dans mon métier, je n'ai jamais réussi à établir une relation humaine avec des marques japonaises, en revanche c'est un réel plaisir avec les français, suisses, allemands et anglais (et aussi des scandinaves!). Parfois avec des américains.

Si on a besoin d'un outil, ce n'est pas très difficile de l'acquérir. On veut devenir chauffeur de taxi. On achète une bonne voiture. Si on bosse beaucoup, on peut changer plus souvent. Le client en a pour son argent.

Il me semble que les discussions interminables viennent de certains qui n'ont pas vraiment besoin d'un outil mais qui rêvent de l'avoir sans arriver à se convaincre...

En ce qui me concerne, je rêve d'avoir un jour une Ford modèle "T". Pas une Ferrari ni une Porsche. Mais pour l'instant j'ai une voiture qui est bien sous tous rapports. C'est d'ailleurs ce qui me permet de rêver!

M7, 8 ou 9, je trouve formidable que quasi toutes les optiques Leica vissantes et monture "M" puissent être montées (plus Voigtlander, Zeiss et j'en passe). Si ça ce n'est pas une garantie de rentabilité d'un investissement...

Et puis, vous savez quoi? Le son du Nagra III de 1964 est incomparable!
Quel plaisir! Ca n'a pas de prix.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
paga a écrit :
Ton M9, il marche bien :question:


Oui!
Je trouve même que les batteries durent longtemps.
Ce qui est difficile c'est de trouver des sujets photographiques intéressants...
Donc je vous épargne pour l'instant mes fonds de cartes... ;-)
Et puis je fais aussi du "Blad" en parallèle... :oops: C'est bien aussi comme thérapie... :lol:
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soleil
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Savoie
Phil VDD a écrit :
J'ai envie de faire une "analogie"...
Beaucoup savent que je suis opérateur du son sur des films.

Jeune professionnel, en 1985 je me suis "saigné" pour acquérir un microphone Neumann (kmr81). Une marque allemande prestigieuse. J'en avais besoin mais à l'époque ça coûtait quand même l'équivalent de 3 mois d'indemnités de chômage...
Quelques mois plus tôt j'avais emprunté de l'argent à la banque pour acheter un enregistreur suisse très prestigieux: un Nagra (4.S pilote FM) d'occasion, qui coûtait deux fois le prix d'une R4 neuve (version base, blanche, sièges tissus).

J'ai travaillé avec tout cela.
Enregistré des centaines de bandes qui représentent des milliers de sons gérés par une sonothèque.
Nourri ma famille, élevé trois enfants...

Le micro, je l'ai toujours et malgré son âge il sort toujours en location.
c'est un peu comme une optique Leica M...

L'enregistreur, je l'ai revendu dix ans plus tard quasi à son prix d'achat. c'était de l'analogique: un être humain l'avait conçu, réalisé, entretenu et encore actuellement il tourne selon les spécifications d'origine. Mais le support d'enregistrement qu'il utilise est coûteux, rare, nécessite des réglages, des ajustements, une compétence particulière. son usage est exigeant car il faut connaître des tas de gestes pour le charger, rembobiner, le manipuler. Les transferts se font en temps réel. Il a un certain poids et des dimensions généreuses.

Cette machine m'a accompagné un peu partout pendant une quinzaine d'années où j'ai construit une compétence, une réflexion sur mon métier et dans des conditions difficiles.

Un jour, il y a déjà assez longtemps dans le domaine sonore qui est le mien, le monde de l'audio est passé au "numérique". En 1994 j'ai emprunté l'équivalent de vingt mille de nos Euros pour acquérir un "Nagra D" (4 pistes, numérique). Seulement deux belges avaient parié sur le numérique professionnel à l'époque et ça a été le cas pendant de nombreuses années. Tous les autres ont sauté sur l'audionumérique grand public, le "DAT". Beaucoup moins cher mais aussi moins performant. Tout cela a tiré les budgets vers le bas. L'investissement pour ces enregistreurs japonais était moins élevé. Le coût en location pour les producteurs, moins élevé. Le rendement après amortissement aussi...
Et puis progressivement ça a continué à descendre.

Je ne vais pas vous faire tout le tableau en parallèle avec la photo mais sachez que ma pratique de l'analogique donne du sens à celle que j'ai du numérique.

Je choisis toujours des outils dont je soutiens les créateurs et dans mon activité professionnelle je collabore souvent avec les ingénieurs de développement.

Dans mon métier, je n'ai jamais réussi à établir une relation humaine avec des marques japonaises, en revanche c'est un réel plaisir avec les français, suisses, allemands et anglais (et aussi des scandinaves!). Parfois avec des américains.

Si on a besoin d'un outil, ce n'est pas très difficile de l'acquérir. On veut devenir chauffeur de taxi. On achète une bonne voiture. Si on bosse beaucoup, on peut changer plus souvent. Le client en a pour son argent.

Il me semble que les discussions interminables viennent de certains qui n'ont pas vraiment besoin d'un outil mais qui rêvent de l'avoir sans arriver à se convaincre...

En ce qui me concerne, je rêve d'avoir un jour une Ford modèle "T". Pas une Ferrari ni une Porsche. Mais pour l'instant j'ai une voiture qui est bien sous tous rapports. C'est d'ailleurs ce qui me permet de rêver!

M7, 8 ou 9, je trouve formidable que quasi toutes les optiques Leica vissantes et monture "M" puissent être montées (plus Voigtlander, Zeiss et j'en passe). Si ça ce n'est pas une garantie de rentabilité d'un investissement...

Et puis, vous savez quoi? Le son du Nagra III de 1964 est incomparable!
Quel plaisir! Ca n'a pas de prix.



Absolument pertinent tout cela, absolument ... ( qquelques années de travail à la "maison ronde" à Paris et moi je revais d'un couple stéréo de Shoeps ..) :wink:
Photographe Indépendant - Jacques Pion
loloboubou
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Lyon
Voilà un fil qui était parti sur les bases du record du monde et au premier faux-plat vous calez. Ressaisissez-vous ! Chili, fais pas ta carne et relance le peloton. Je te propose une contre-attaque avec : "le M9 est-il 5,5 fois plus performant que le pen ep-2 "

Courage !
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Bonjour

je me permet d'intervenir dans ce débat passionnant

Je suis surpris que dans votre calcul de rentabilité du M9 vous preniez toujours l'argentique comme référentiel, car nous sommes tous d'accord qu'à nombre de vues comparables le numérique est effectivement moins cher. C'est ce même argument qui vous avait permis de justifier l'achat au choix des D100 (3000€) D2X (4000€) M8 (5000€) ... M8.2 ?

pour moi la vrai question est:
- quelle est la rentabilité de prendre un M9 par rapport à garder un M8 ?

car il ne faut pas se leurrer, 99% des acheteurs de M9 avaient achetés le M8

cordialement
...finalement je préfère le 50 ;-)
aileka
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PhilVDD, je te comprends 5 sur 5 :lol:
J'ai toujours cherché à disposer des meilleurs outils, et comme toi, je me suis saigné à mes débuts pour avoir du matériel de qualité (un Hasselblad d'occasion, en l'occurence!) Et le passage à l'analogique, c'est à dire l'argentique pour la photo, m'a appris beaucoup de choses. C'est vrai qu'un Nagra III, c'est un peu comme un Leica M3, ça marche toujours aussi bien depuis 1954!
En ce qui concerne le son, c'est tout aussi passionnant et ça passe aussi par des machines, superbes et délicates. Il se trouve que j'ai aussi un Neumann KMR81, et non pas un Nagra mais un Stellavox, ainsi que d'autres micros haut de gamme. Ceci dit, ce n'est pas mon métier, mais l'analogie est pertinente.
La mémoire de notre perception passe aujourd'hui par des appareils de haute précision, fabriqués par des petites entreprises dirigées en général par des passionnés. La quête de la perfection des enregistrements ne cessera jamais, c'est une courbe asymptotique!
Heureusement pour nous, il existera toujours des ingénieurs fou (Barnack, Kudelski, Quellet, Georg Neumann, Jacques Sax, Victor Hasselblad, Angénieux, Beauviala, et j'en oublie... :lol:) Ici, la rentabilité n'a rien à voir. Ces fabricants conçoivent des appareils pour atteindre la plus haute qualité possible, sans considération de prix.
Voilà, encore un peu de surface d'écran mangée par ce fil très long, qui doit titiller tout le monde
:wink:
J'ajoute que pour moi, la rentabilité n'entre pas en ligne de compte quand il s'agit de ce genre d'outil.
alain.besancon
    rentabilité
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Vieux briscard
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Dijon
Je suis absolument d'accord avec toi et, heureusement, puisque je ne suis qu'un petit amateur et que la notion de rentabilité ..... vaut mieux que j'oublie :lol:
... mais le numérique introduit une nouvelle donne que nous n'avons à ce jour pas vraiment connue en argentique: un Leica des années 30 peut encore servir ... rien ne prouve que demain nous pourrons utiliser nos M8.1 si les batteries de rechange ne se font plus (cf DMR), si le format de cartes est changée .... nous dépendons encore plus du marché que dans le passé, sans parler de la longévité et les possibilités très vite illusoires de réparation. La notion de prix / plaisir va forcément en prendre un coup et le ratio changera. Que ça plaise ou non, que l'on soit d'accord ou pas, nos rapports avec nos appareils photos ne peuvent que changer: j'ai du plaisir à utiliser un M2 de 1959 ... mais mon M8.1 dans 10 ans ne sera peut être plus qu'un luxueux presse papiers :shock:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
sanglier
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Phil VDD a écrit :
Si ça ce n'est pas une garantie de rentabilité d'un investissement...

.


C'est vrai. Je m'étais dit ça aussi pour le R , mais là c'est raté.
Phil VDD
    Re: rentabilité
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alain.besancon a écrit :
mais mon M8.1 dans 10 ans ne sera peut être plus qu'un luxueux presse papiers :shock:

Alain


Alain,

Tu as raison de ne pas trop te poser la question de la rentabilité. Il convient de ne pas être trop raisonnable, qu'il s'agisse d'écrire avec la lumière ou de capturer des vibrations de l'air. Il y a des choses plus graves qui méritent, elles, d'être prises avec le plus grand sérieux.

Et puis, qui sait ce que nous serons dans dix ans, et les êtres et les choses qui nous entourent?

Je me demande si, à vouloir prévoir l'avenir, n'empêche pas de voir le présent.

Bon samedi!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
pistofle
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herault
tout a fais d'accord avec tout ces derniers mots

mon soucis à moi c'est pas le M9 mais si j'ai besoin de tune et qu'il me faut me séparer d'un de mes joujoux...

le quel ? j'ai qu'un numerique le M8

mais le MP ? :cry:
le rollei 2,8F ? :cry:
retina IIa ? :cry:
yashica 124 G :cry:

c'est dur pour les tunes c'est le MP qui va m'en faire rentrer le +


ça fou les boules de penser a ça mais c'est le M8 qui dégagera en premier


est ce il un signe Docteur ?
CARPEDIEM
alain.besancon
    oui ... mais ça se soigne!
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Vieux briscard
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Dijon
Oui, c'est grave ... mais ça se soigne.
Absolument d'accord Phil: je suis né sous une pas bien bonne étoile ... qui me rattrappe de nouveau :oops: ... alors la photo, les belles bécannes c'est aussi un moyen d'oublier, meubler le temps et donc, la rentabilité m'indiffère au plus haut point. Hélas je crains que cette notion ne finisse par intervenir en numérique: hier encore longue discussion, démonstration autour des nouveaux pockets qui sortent avec grand écran, tactiles ... ; de vrais bijoux, chiadés, pas cons du tout et vraiment très tentant. Que vaut le machin d'il y a 2 ou 3 ans?
Pour ce qui est de votre vente, oui je crois que c'est le MP qui vaut le plus ... mais réjouissons nous tous: alors que l'on nous annonçait une mort rapide de l'argentique, c'est super positif, non?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pistofle
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herault
je suis content car

le jour ou je me suis fais reprendre le D300 et tout le "merdier" pour avoir le MP j'avais peur que quelqu un me voie :oops: (il vont me prendre pour un dingue)

je suis donc pas seul a aimer la Mécanique

comme tu dis Alain !
les belles bécanes c'est aussi un moyen d'oublier, meubler le temps et donc, la rentabilité m'indiffère

question plaisir et aussi performance : M9 5500€ /rollei ±600€

bien sur se ne sont pas des outils comparable

a part pour le plaisir encore que pour cette raison unique je préfère le Rollei

:D
CARPEDIEM
alain.besancon
    j'ai honte
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Vieux briscard
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Dijon
J'ai honte :oops: :oops: j'ai moi aussi un Rollei, un 3,5 F que je n'avais pas payé très cher (mais trop!) car franchement dégueulasse; il marche bien ... mais je n'accroche pas, pas à l'aise ... c'est au moins une certitude, je suis 24x36 ou M8.1.

Alain
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