D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

pierremed
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Momas (64)
Je viens sur ce post pour un avis: j'utilise la méthode JS depuis quelques temps...

Mes 2 derniers négas m'ont donné des résultats très inégaux: l'avant dernier était normalement dense et le dernier est vraiment peu dense...

Je me pose la question de savoir si celà vient d'une mauvaise expo où du développement??? (comment peut on savoir?)

Edit: les écritures sur le négas sont gris clair.
pierremed
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Momas (64)
Je viens de tenter un tirage: du gris, même en augmentant le contraste... le résultat est on ne peut plus vilain :cry:

Les seules choses qui me viennent à l'esprit: j'ai fait tomber la spire alors que le film n'était pas encore complètement enroulé (dans le noir bien sûr) et j'ai laissé le négatif toute la nuit dans la cuve avant de développer ce midi.

En écrivant cela, je me rappelle avoir déjà eu ce phénomène en laissant un néga dans la cuve plusieurs jours sans le développer.

Qu'en pensez vous?
Marcovxxx
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J'ai déjà lu dans un fil un cas similaire de film dormant quelques heures dans sa cuve avant le développement.
Les effets étaient identiques : voilage :!:
Il ne s'agit pas d'une expérience vécue mais lue.
dolichocephale
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Marcovxxx a écrit :
J'ai déjà lu dans un fil un cas similaire de film dormant quelques heures dans sa cuve avant le développement.
Les effets étaient identiques : voilage :!:
Il ne s'agit pas d'une expérience vécue mais lue.

Sans doute ce fil... il ne faut pas laisser le film plusieurs jours dans une cuve Paterson sans son couvercle. Elles ne sont pas totalement opaques. Mais le problème de pierremed ne semble pas être celui-ci... il s'agit plutôt d'un sous-développement.
Marcovxxx
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Amiens
Merci Dolichocephale c'est bien ton fil que j'avais en mémoire.
Ma très modeste expérience s'inspire de celle des autres.
Quand je développe, je fais tout d'une traite :wink: et j'évite ce risque de voilage et/ou risque d'étanchéité de ma paterson.
pierremed
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Momas (64)
Mes films ne sont pas voilés...c'est homogène... probablement un sous-développement... mais pas sûr!

Ma dernière pelloch avait 2 vues ok puis 2 vues peu denses et tout le reste quasi "blanc":



Sur un autre forum, on m'a évoqué un "collage" du film sur lui même dans la cuve... (mais bon, mes autres films sont complètement sous-développés dans leur ensemble)
pierremed
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Momas (64)
Question bête: le voile apparait bien noir sur le négatif ?(ou bien l'inverse)
Marcovxxx
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Amiens
trop de lumière = noir ; pas assez = transparent.
est-ce que ça peut venir d'un décalage dans les iso ou un truc du genre obturateur qui est défaillant (sans vouloir être pessimiste) ?
danyves
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Vieux briscard
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Pour charger une cuve en plein jour : Manchon photo en tissu noir pour chargement de plan films ou cuves.

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=623
pierremed
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Momas (64)
Finalement, à tête reposé, je viens vous livrer la conclusion.

Il y avait en fait plusieurs problèmes:

-pour les films en 135, il s'agissait il me semble d'un sous développement (le fait que les films étaient très faiblement dense)... je pense ne pas avoir été assez rigoureux sur la température des bains;

-pour les films en 120 (les négas qui devenaient de moins en moins denses), il s'agissait d'un problème d'exposition. La cellule de mon Yashica Mat 124 sous estime d'un diaph (controlé avec ma cellule à main) et je ne la maitrise pas bien (elle propose une mesure globale, contrairement à ma cellule à main qui propose une mesure plus sélective... je me suis fait piéger par le "ciel" au moment de l'expo). J'en suis arrivé à cette conclusion car sur le dernier néga 120 que j'ai développé, j'ai eu le même problème d'éclaircissement au fur et à mesure des vues sauf que les deux dernières, faites en intérieur, étaient bien exposées!

Erreur de jeunesse... trop d'empressement... ça faisait 2 ans que je n'avais pas développé et j'ai voulu aller trop vite.

En tout cas un grand merci à vous!

Pierre
le vrai rdu
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1 diaph ca devrait pas donner transparent quand même
sapar
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en lisant une notice de Xtol, je remarque qu ils recommandent un prolongement de 15% pour les cuves de plus de 6 films.
c est pas enorme, avec la methode de jules au d76 en 400, on passe de 12 a 13
mais en 1600 ca fait 27 au lieu de 24
qu est ce que vous en pensez? on prolonge?
corsaaaire
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Sapar, je ne sais pas, je n'ai jamais développé plusieurs films à la fois.

Voici mes résultats de la "méthode à Jules", sur HP5+ en format 120, exposée à 320 isos, développée dans de l'ID-11 stock.
Prémouillage pour virer la couche halo, puis 11' à 20°, 30sec de retournements au debut puis 1 retournement toutes les 3 minutes.


ca n'est pas du Leica :oops:

Je trouve que les basses lumières sont suffisamment développées et contrastées, mais les tons moyens et les hautes lumières sont plats. (à noter que la lumière était terne tout de même)
Que me conseillez vous ?
Exposer un peu moins, et un peu plus d'agitation au dev ?
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
grardph
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Vosges
C' est à la prise de vues qu' il faut exposer pour les ombres, en situation de contrejour, le boitier est trompé par la luminosité du ciel, et le développement donnera des hautes lumières sous-développées.
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