M9 et N&B

aileka
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+1 Bokhe.
On voit bien les détails dans le bas du spectre. Et cela nous aide à comprendre comment le M9 réagit en n&b, c'est à dire plutôt bien
:wink:
Merci pour ces images test.
daure
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Mantes la jolie
Cedric92 a écrit :
Exemple 2 : beaucoup reprochent à Nikon la dominante jaune de la BdB, qui est également voulue (TC calée à 5200°K au lieu des 5500 habituels) car cela permet de diminuer l'intensité de la couche bleue qui est la plus bruitée. Ou comment obtenir un rapport S/B excellent à bon compte :wink:


En passant, faites l'essai du bon vieux filtre de conversion, genre 80A.
En lumière artificielle, rester en balance des blancs lumière du jour, visser le filtre 80A et regarder le résultat sur une image.
Je ne comprendrai jamais que la matrice de bayer soit composée de 1 Rouge, 2 vert et 1 bleu. Sachant que pour diverses raisons, et dans bien des situtations,
c'est la capture des bleus qui pose problème.
Kodak a travaillé un temps sur une nouvelle matrice avec 1 rouge, 1 vert, 1 bleu et 1 blanc (pas de filtre)
Sachant qu'en additif (ce qui est le cas), on peut refaire toutes les couleurs avec le blanc et 2 des trois autres composantes, ça semblait une bonne piste non ?.
Et que ce serait aussi un plus important pour le noir et blanc qui nous occupe ici.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Le problème, je viens de le comprendre Bokhe, c'est tout simplement que tu ne sais pas ce que tu veux obtenir, et cela en photo c'est rédhibitoire.
Tu nous parles de fort contraste alors que ta photo justement est peu contrastée, tu nous parles de HighKey' ou 'LowKey' alors que ta photo n'a strictement aucun rapport avec cette technique, et à la fin tu nous montres une photo toujours aussi grise, mais plus clair, donc pour une photo censée montrer les capacités du M9 en NB cela fait beaucoup.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Laurent A
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daure a écrit :
En passant, faites l'essai du bon vieux filtre de conversion, genre 80A.
En lumière artificielle, rester en balance des blancs lumière du jour, visser le filtre 80A et regarder le résultat sur une image.

Je suppose que dans le brouhaha ambiant de ce fil, cette remarque passera totalement inaperçue...

...mais je suis également convaincu qu'en faible luminosité et en lumière artificielle, on aurait raison de ressortir les vieux filtres 80A...
...j'avais déjà lu un avis de ce type dans un vieux numéro de RP...
Eric Bascoul
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il est précieux en artif, de faire une balance des blancs manuelle,
les résultats sont sans comparaison !
daure
    bdb
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Mantes la jolie
La question n'est pas tout à fait là.
Le fait de filtrer la source, via un filtre sur l'objectif, ce qui reviens presque au même, permet de ne pas pousser
l'amplification du canal bleu à outrance.
Déja qu'il est à la peine le pauvre.
Et donc de maintenir le bruit du canal bleu dans des limites, disons, acceptables.
Pour rappel, la balance des blancs n'est rien d'autre qu'une amplification différenciée des canaux RVB en fonction des
sources, choisies dans les pré-réglages ou mesurées, pour ramener tout ça à un gris moyen quelconque.
Disons allez, densité .70
(tiens, revoici la carte Kodak à 18%)
Tout comme la mesure de la bête cellule de mesure de la lumière de tout boitier.
Hormis certains qui analysent par points, voir mini capteur, où on peut penser qu'un minimum d'intelligence
artificielle embarquée détermine le type de sujet et les prépondérances à adopter.
Mais hors sujet par rapport au post en cours. Quoique ...
Eric Bascoul
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ha oui, c'est vrai j'aurai du me douter que la question n'était pas tout à fait là ...

tu as tout à fait raison pour tes réflexion sur la balance des blancs et l'amplification du canal bleu,
par contre, l'idée d'avoir un filtre sur l'optique, qui mange encore de la lumière,
alors que dans ce genre de cas, la lumière est souvent faible, et précieuse,
me semble moins pratique à l'usage, même si effectivement les résultats seront techniquement meilleurs.
Chabada
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fred76
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EricBascoulDIDO a écrit :
il est précieux en artif, de faire une balance des blancs manuelle,
les résultats sont sans comparaison !


Salut Eric,

peux tu nous dire comment en pratique tu réalises la BdB manuelle (sur DMR ou M8 par exemple). Faut il avoir une charte gris neutre (je pense que non), ou au contraire avoir une surface blanche.

Merci de tes conseils

Amicalement

Fred
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daure a écrit :
Justement. Remarques faites suite à des prises de vues de ces cartes Kodak grise à réflexion de 18%.
[...]
Le M9 en ressort en sous ex de 3/4 de diaph.


Merci !

Là au moins, c'est "clair" ;)
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Eric Bascoul
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fred76 a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
il est précieux en artif, de faire une balance des blancs manuelle,
les résultats sont sans comparaison !


Salut Eric,

peux tu nous dire comment en pratique tu réalises la BdB manuelle (sur DMR ou M8 par exemple). Faut il avoir une charte gris neutre (je pense que non), ou au contraire avoir une surface blanche.

Merci de tes conseils

Amicalement

Fred

c'est ultra simple,
tu passes dans le menu en balance des blancs manuelle,
et on te demande de viser une zone neutre et de déclencher,
plutôt du blanc,
dans le métro, je fais ça sur la mosaïque blanche,
ou du gris, c'est égal, il me semble que ça marche mieux sur du blanc.

parfois en cas de lumière très faible, et de mélange d'illuminants,
si la lumière est trop faible, le boîtier n'y arrive pas et te le dit,
le blanc renvoi plus de lumière, et ça marche mieux qu'un gris dans ce genre de conditions.

perso, comme je trouve que le M8 a un réglage qui tire sur le bleu,
je vise une zone blanche et j'essaye d'y introduire un tout petit peu de bleu, un bord d'affiche par exemple,
ça réchauffe un petit peu la balance des blancs en enlevant l'éxcédant de bleu du au calage du M8.
invite2

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Laurent A
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En raw, la balance des blancs manuelle ne fait rien sur l'image à la prise de vue...

Elle se contente d'écrire les infos ad-hoc (soit calculés automatiquement par la cellule, soit manuellement, soit prédéfinies) dans le fichier DNG...
C'est au dématriçage (à la maison) seulement que ces infos seront utilisées...

Le plus souvent, pas besoin de s'amuser à calculer une balance des blancs manuelle, il suffit de prendre une première photo dans laquelle il y a une zone relativement neutre grise. Tranquillement à la pipette, on peut ensuite calculer la balance des blancs sur cette image, pour l'appliquer ensuite à toutes les photos qui ont été prises avec le même éclairage...

La balance des blancs manuelle est certainement plus pratique en très faible luminosité, car le bruit dans l'image peut perturber l'obtention d'une bonne balance des blancs à la pipette...

L'avantage du filtre, c'est justement de surexposer ce canal bleu, ce qui permet de limiter le bruit dans le bleu...
Eric Bascoul
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heu Laurent,
pourtant à l'usage, je peux t'assurer que ce n'est pas du tout pareil ! :non:

tu fais l'essai sur un portrait en artif
en bdb auto et tu corriges après dans le déwratiseur, tu auras bcp de mal à retrouver une teinte chair "normale"
alors que si tu fais une balance des blancs manuelle c'est impeccable :D
Laurent A
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EricBascoulDIDO a écrit :
heu Laurent,
pourtant à l'usage, je peux t'assurer que ce n'est pas du tout pareil !

Je ne crois pas une seconde que tu serais incapable de retrouver à l'écran les infos de T°K et d'axe vert-magenta que le boitier identifie quand tu fais une BdB manuelle :wink:
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