Max |
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Habitué Messages : 417Depuis le 14 déc 2005 Mulhouse |
Tout dépend de l'éloignement de la source lumineuse ...
100 W c'est fini, on trouve des puissances équivalentes chez Casto en fluo en "lumière froide ou chaude" |
sonotone44 |
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Messages : 8 Depuis le 20 sep 2009 la reunion |
d'apres mon expérience evitez les lampes et ampoules a économie d'energie et autres fluocompactes, meme si la température de couleur est annoncée comme étant en "lumiere du jour" generalement le fabriquant oublie de vous parler de l'IRC (indice de reproduction des couleur) qui est tres mauvais. Cela vient du spectre discontinu completement déséquilibré sur les fluocompactes, encore pire que les tubes fluo traditionnels. j'ai deux lampes en ce moment sur mon bureau, la premiere fluocompacte a 5000K ( achetée chez chasseur d'image ) franchement c'est une erreur de l'avoir achetée, les couleurs sortent tres mal il est super difficile de juger de la qualité d'un tirage le soir, la seconde lampe qui contient une ampoule solux (hallogne à spectre continu)qui est a 4700K mais qui a un IRC equivalent à la lumiere solaire. Et ben franchement la difference est enorme sur le rendu des couleurs, vraiment.
Sonotone pas d'autre choix possible ... telemetre ou rien ! |
grosb |
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Régulier Messages : 227Depuis le 16 avr 2008 Région parisienne |
des tubes fluo en 150 ou 120cm type lumière du jour très très performants et fidèles pour les couleurs... Ils sont même très "agressifs" au début lorsque l'on a pas l'habitude.
Mais je doute que cela soit déjà disponible pour les fluo compactes. Ces tubes sont assez chers. Si cela intéresse quelqu'un je pourrais donner leurs références et marque exactes. "L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton. |
kriekmarc |
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Habitué Messages : 528Depuis le 2 sep 2007 Paris |
ca m'intéresse! (enfin ca dépend a quel prix!) |
benjiv |
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Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
+1 pour l'IRC qui est un élément important à prendre en compte pour un "rendu" le plus fidèle possible des couleurs. Si possible viser un IRC>90
Osram dispose d'une gamme intitulée "Color control". Voir page 170 de leur catalogue interactif : http://www.osram.fr/appsfr/catalogue_0809/index.php Sinon, la solution pratique si on dispose d'un labo photo numérique rien qu'à soi est de mettre un plafond suspendu sur tringles avec blocs lumineux encastrés (comme dans beaucoup de bureaux). Dans ce cas, il faut privilégier des blocs encastrés avec des diffuseurs de type grille pour avoir une lumière dite directe indirecte (réfléchie partiellement par la grille) Je n'ai plus les références en tête mais je regarderai au boulot, on doit bientôt en poser, je vous donnerai la marque et poserai une photo. |
grosb |
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Régulier Messages : 227Depuis le 16 avr 2008 Région parisienne |
Alors voici les références:
Marque: Osram Modèle: L58W/12 Type: Lumilux (non, non pas Summilux) Tageslicht de Luxe Daylight de luxe Made in Germany (peut-être du côté de Solms) Attention les 58W (58 watt) sont des 1,50m et non 1,20m. Ce sont des tubes fluo utilisés par les prothésistes dentaires pour assurer la colorimétrie des céramiques.. ces couleurs sont très délicates à obtenir pour que ces prothèses ne se voient pas en bouche.... Moi j'en suis très satisfait pour mon utilisation en photo (en amateur). Cela se trouve ou se commande chez tout bon grossiste en électricité. C'est très abordable comme prix de mémoire... je pense moins de 8€. Petite précision sur les tubes fluo, ils vieillissent très vite au début puis se stabilisent, mais cela se change bien avant qu'ils ne s'allument plus. Si on veut les ménager et les faire durer plus longtemps, s'équiper de ballasts électroniques (allumage instantané et durée double ou triple des tubes) ou au moins de starters électroniques. A vos commentaires, peut-être que d'autres connaissent et ont des avis contradictoires... "L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton. |
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