ikaune |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 27 sep 2009 Terres d'Opale |
Pour la photo rapide "à la volée" j'ai adopté sur le M8 et maintenant sur le M9 la fonction Auto ISO en paramétrant 2 limites : 1/125 en vitesse minimale pour éviter le flou de bougé et l'ISO maxi 400 pour éviter le bruit excessif.
Cela fonctionne plutôt bien mais je me pose néanmoins la question du comportement de l'appareil en cas de variation de lumière dans la mesure où on ne peut pas privilégier l'un des paramètres sur l'autre. En d'autres termes, par exemple en cas de forte augmentation de la lumière, est-ce la vitesse qui augmente ou l'ISO qui diminue ? Quel est le comportement de l'appareil dans ce cas ? |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Mon sentiment est que de toute façon l'exposition commence à l'ISO le plus bas 160 ISO. |
hugues33 |
|
✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
danyves a écrit : Mon sentiment est que de toute façon l'exposition commence à l'ISO le plus bas 160 ISO.C'est exactement ça C'est toujours l'iso le plus bas qui l'emporte dans les limites des paramétres fixés. Tu peux aussi te mettre en manuel, cad imposer vitesse et ouverture et le boîtier adaptera l'iso automatiquement toujours dans la limite fixée Pour ma part, iso auto et 1/30 et 640 max Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
PhD69 |
|
Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
La doc du M9 précise également : "Avec la fonction Selon objectif, l’appareil ne sélectionne une sensibilité supérieure que si la vitesse d’obturation passe sous le seuil de 1/focale en raison d’une luminosité réduite, par ex. dans le cas de vitesses dépassant 1/30s avec un objectif de 35mm.". |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Si vous me le permettez, autant j'apprécie l'ISO Auto sur M8.1 (et je m'en sers bcp) ... autant cette limitation m'a plutôt semblé gadget, sauf à la rigueur à brider les ISO, par exempe à 1250 car au delà c'est très bruité.
Pour la vitesse mini, je crois que plus vous la mettrez haute, "en sécurité" ... et plus vous serez emmerdé ![]() ... si le M8 doit me "bloquer" à chaque fois que je veux déclancher .... autant le claquer violemment contre un bord de trottoir .... et acheter une daube à 2 balles ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
ikaune |
|
hugues33 a écrit : danyves a écrit : Mon sentiment est que de toute façon l'exposition commence à l'ISO le plus bas 160 ISO.C'est exactement ça C'est toujours l'iso le plus bas qui l'emporte dans les limites des paramétres fixés. Tu peux aussi te mettre en manuel, cad imposer vitesse et ouverture et le boîtier adaptera l'iso automatiquement toujours dans la limite fixée Pour ma part, iso auto et 1/30 et 640 max Si l'ISO est privilégié, cela me convient... Par contre, comme toi 1/30ème, cela me paraît juste pour des photos à la volée. A 1/125ème aucun souci. Je vais tenter en montant l'ISO maxi à 640. PhD69 a écrit : La doc du M9 précise également : "Avec la fonction Selon objectif, l’appareil ne sélectionne une sensibilité supérieure que si la vitesse d’obturation passe sous le seuil de 1/focale en raison d’une luminosité réduite, par ex. dans le cas de vitesses dépassant 1/30s avec un objectif de 35mm.".Le problème est que mes objos ne sont pas codés... Utiliser la fonction Selon l'objectif suppose qu'à chaque changement d'objectif je doive l'entrer dans la bécane. Pas top pour de la photo sur le vif... |
ikaune |
|
alain.besancon a écrit : Si vous me le permettez, autant j'apprécie l'ISO Auto sur M8.1 (et je m'en sers bcp) ... autant cette limitation m'a plutôt semblé gadget, sauf à la rigueur à brider les ISO, par exempe à 1250 car au delà c'est très bruité.Pour la vitesse mini, je crois que plus vous la mettrez haute, "en sécurité" ... et plus vous serez emmerdé ![]() ... si le M8 doit me "bloquer" à chaque fois que je veux déclancher .... autant le claquer violemment contre un bord de trottoir .... et acheter une daube à 2 balles ![]() ![]() Alain Tout à fait d'accord. Néanmoins, on joue aussi sur le diaphragme. Et, en fonction de la lumière -et 30 années de Leica argentique derrière- on sait adopter le bon diaphragme pour éviter le "blocage". |
hugues33 |
|
alain.besancon a écrit : Si vous me le permettez, autant j'apprécie l'ISO Auto sur M8.1 (et je m'en sers bcp) ... autant cette limitation m'a plutôt semblé gadget, sauf à la rigueur à brider les ISO, par exempe à 1250 car au delà c'est très bruité.Pour la vitesse mini, je crois que plus vous la mettrez haute, "en sécurité" ... et plus vous serez emmerdé ![]() ... si le M8 doit me "bloquer" à chaque fois que je veux déclancher .... autant le claquer violemment contre un bord de trottoir .... et acheter une daube à 2 balles ![]() ![]() Alain Aucun blocage Alain Si tu as 1/30 dans tes paramètres et que le boîtier te propose 1/15, l'affichage de la vitesse clignote dans le viseur mais tu peux déclencher sans taper ton M8 contre le bord du trottoir Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
danyves |
|
On est juste ainsi informé que la vitesse est inférieure à la limite que l'on a choisit pour l 'AUTO ISO
J'ai deux profils 1/30 -1250 ISO - 1/125-1250 ISO que je corrige parfois à 1/60-1250 ISO. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Ah ben merci camarade, merci .... je vais encore m'éviter de faire une ânerie ![]() Sérieusement ... qu'est ce que l'on en a à foutre? J'ai pas attendu Leica, 58 ans, le M8 pour savoir où et quand je risque de me planter ... d'autant que, bien calé, respiration bloquée, on descend très aisément la vitesse instantannée ... alors la diode et le bouzin qui siffle ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
yanidel |
|
Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
De jour, j'utilise toujours l'Auto-Iso, de nuit un peu moins. Petit défaut à améliorer : possibilité de programmer la vitesse minimum à plus de 1/125. Car 1/125 ne permet pas toujours d'eviter le flou de bougé. |
hugues33 |
|
yanidel a écrit : De jour, j'utilise toujours l'Auto-Iso, de nuit un peu moins. Petit défaut à améliorer : possibilité de programmer la vitesse minimum à plus de 1/125. Car 1/125 ne permet pas toujours d'eviter le flou de bougé.Exact. De nuit, j'impose 320iso ou 640 selon l'éclairage ambiant Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
danyves |
|
Revu mes profils
- 1/60-640 ISO -1/60 -1250 ISO -1/30-2500 ISO En me réservant de monter à 1/125 pour les deux premiers. |
ikaune |
|
danyves a écrit : Revu mes profils- 1/60-640 ISO -1/60 -1250 ISO -1/30-2500 ISO En me réservant de monter à 1/125 pour les deux premiers. Va falloir que je fasse coder mes objos. J'ai utilisé mes profils pour chacun des objectifs 35, 50 et 90. Il ne m'en reste qu'un de libre ![]() |
danyves |
|
La raison pour le M9 du bouton ISO.
Voir http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ility.html |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités