amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10699Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
@alain à vendre, non, à échanger contre un D700 nu, l'affaire peut me tenter.... @pierre prends un papier, un crayon et une règle, fait un dessin et tu comprendras vite que si la technique a effectivement évolué en 60ans, il n'en est pas de même de la physique... entre les 28mm de tirage du M et les 48mm? du R dont il faut bien retirer 5 mm pour la baionnette, il te reste 15mm environ pour y mettre un miroir et un dépoli (pas forcement à 45° et 90°, on est d'accord) c'est chaud! J.Ph. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
oui, chaud, mais la baïonnette peut être non rajoutée, mais moulée dans le corps en magnésium, par ex, on conserve les 20mm, le miroir non amovible... de toutes façons cela ne se fera pas ! |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Je me raccroche a ce fil car je cherche un moyen de faire de la macro sans avoir a acheter un nouveau boitier. Et etant donne que je suis content du M9...
Donc je pensais a une Viso III + soufflet. Est-ce que quelqu'un ici a de l'experience avec ca? Ca va me servir a prendre des coraux en photo, jusqu'aux polypes. J'ai le matos (tant soufflet que bagues allonges) en argentique pour mes Zenit, mais j'aurais aime savoir ce qu'il en est du cote de chez Leica/Leitz. |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Ca va me servir a prendre des coraux en photo, jusqu'aux polypes![]() ![]() ![]() J'ai fait quelques macro avec le Viso III, mais sans souflet. Perso, si on a le temps de s'amuser avec, pourquoi pas. Mais il faut travailler avec des objectifs anciens, la mise au point est faisable mais loin d'être agréable, le tout reste un engin un peu "bricolé". Je ne dis pas que ce n'est pas possible ....... aussi, les apareils avec "live view" sont plus simples à mettre au point que le M9. Mais j'adore le Viso. Parce que c'est ingénieux, c'est bien fait, de la belle mécanique. En plus, un petit équipement de base n'est pas trop cher, donc un régal a toucher et manipuler. Je conseille d'essayer, si celà ne te plais pas, tempis, revends tu n'auras pas perdu grand chose et gagné une expériende en plus |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Voila c'est ce que je me dis, c'est pas cher...
Pour reference, une branche d'Acropora (corail dur a petits polypes) au Zenit il y a bien longtemps... http://www.lri.fr/~gk/KWAKWA/Jan05/nano-5.jpg (les polypes font environt 3mm de diametre) |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
J'ai eu la Viso 3 du temps de l'argentique.
Avec le viseur vertical et un elmar 65 version 1 (très sensible aux sources lumineuses dans le champ). Amusant, puis on se lasse et on achète un reflex moderne. Il fallait quand même être gonflé chez Leica pour sortir une Viso III en 1963 face au Nikon F et autres boitiers reflex... ![]() ![]() |
Stephan_W |
|
par contre il faudrait voir si avec un souflet on n'est pas plus polyvalent. Car en principe, on pourrait mettre n'importe quoi devant ..... |
Geraud |
|
J'ai lu qu'un objectif qui "marche bien" avec le soufflet est le 135mm f:4. Ca tombe bien j'en ai un qui sort une fois par an. Maintenant il sortira une fois par semaine. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10699Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
tout dépend du rapport de grandissement voulu... il y a deux types de viso, la I d'un côté et la II/III de l'autre. Elle n'utilisent pas le même soufflet, mais les soufflet utilisent les mêmes bague d'adaptation d'objectif. Point de vue optique, l'elmar 65 est un peu à la ramasse selon les critères de qualité actuels, chromé ou noir, c'est une peu mou... Or le 65mm est quasi le seul objectif vraiment macro du système visoflex II/III. Mais il y a une autre solution : utiliser un soufflet avec la bague M (côté objectif) et utiliser des optiques rodenstock type rodagon-D 75mm et 120mm. Les optiques rodagon-D sont prévues pour le grandissement 1/1 (75mm) et 1/2 (120mm) avec une très bonne qualité optique/distorsion. Ils sont en monture LSM 39 (donc à utiliser avec une bague M->LSM). le soufflet de la viso I permet avec le 120mm une mise au point de 1m à 15cm (distance objectif-sujet), le soufflet de la viso II/III doit permettre, je pense, la mise au point à l'infini. Avec le 75mm, le grandissement doit aller, je pense, jusqu'à 2/1. Pour les grandissements supérieurs, il faut utiliser des optiques genre photar en monture RMS. Choix de la visoflex... La viso I est très pratique car le système de relevage de miroir est très doux et commandable avec un déclencheur double (celui de leica ne va pas sur le M8) ou deux déclencheurs simples. On peut aussi utiliser le "déclencheur pneumatique" (OZXVO/16493) avec le M8, mais il est rare et cher.... La viso I passe du cadrage horizontal à vertical sans changer le position du viseur (un peu comme un mamiya RZ/RB). Le verre de visée de la viso I n'est pas facilement remplaçable...(de mémoire, diamètre 43mm épaisseur 2mm, je n'ai pas trouvé de verre de 6x6 faisant la bonne épaisseur) La viso II est relativement pratique à utiliser en macro car on peut utiliser un déclencheur double mais le relevage du miroir est un peu violent. Le verre de visée est assez facile à changer par un dépoli de nikon F3 (ou tout autre dépoli de 2mm d'épaisseur d'ailleurs et faisant 24x36mm).Le miroir une fois abaissé ne peut être relevé pour la mesure que pas le déclencheur souple ou l'appui sur le levier de déclencheur. La viso III n'est pas très pratique pour une utilisation "macro" avec soufflet. Le bras ne peut pas être enlevé du déclencheur et l'usage du déclencheur souple simple, qui se fixe sur la viso III, déclenche l'appareil uniquement via le bras. Il s'en suit une course importante du déclencheur souple et une force très importante pour déclencher... Bref, la viso III est parfaite pour l'usage à main levée mais la pire des viso pour un usage avec déclencheur souple. Le verre de visé est le même que celui de la viso II et donc relativement facile à changer pour un verre moderne (les verres de visée d'origine des viso I/II/III sont horribles). Le système de relevage de miroir de la viso III semble intéressant, mais comme le déclenchement passe forcement par le bras, ça n'apporte pas grand chose... Les viseurs "loupe" (droit) des viso sont très bien et grossissent + que les viseurs à prismes J.Ph. |
Geraud |
|
Merci pour tous ces details! Helas dans le cas du M8 ou du M9 d'apres ce que j'ai lu, le choix est limite: Visoflex III uniquement du a la dimension du boitier.
Je vais essayer d'en trouver une pas cher de facon a tester. Si ca ne me plait pas... c'est pas vraiment difficile a revendre en effet. |
JCB |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
Bonsoir, pas de problème cela fonctionne très bien, même avec une Viso II.
(encore mieux si l'on a des yeux de caméléon pour voir dans les deux oculaires sans bouger la tête) ![]() Amicalement JCB ![]() |
Geraud |
|
Merci JCB, quelle est la generation du viseur a prisme? Parceque j'ai lu que c'est lui qui pose probleme sur M8 et M9, sachant que celui de la troisieme generation est ok car prevu pour passer sur le M5 beaucoup plus haut. |
Stephan_W |
|
En tous cas moi j'avais un viseur du Viso II (souvent vendu avec un Viso III), et ça ne marchait pas avec le m8. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour avoir un Visoflex II, je pense que c'est un viseur de III sur la photo de JCB. |
JCB |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
Geraud a écrit : Merci JCB, quelle est la generation du viseur a prisme? Parceque j'ai lu que c'est lui qui pose probleme sur M8 et M9, sachant que celui de la troisieme generation est ok car prevu pour passer sur le M5 beaucoup plus haut.EXACT c'est celui de la Visoflex 3 (sans la marche de la 2) |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités