M9: ca donne quoi en qualité d'image?

Philippe D.
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danyves a écrit :
Un voyage avec le M9, Guy Manusco

Répète après moi:
M a n c u s o.
;)
danyves
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Vieux briscard
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Oulala ! J'ai fait quelques permutations :oops:
daure
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un lien sympa pour des images faites au M9
Il est possible de cliquer sur les images, de les ouvrir et les agrandir.
Spectaculaire, surtout compte tenu de la météo et de la triste lumière.

http://www.farines-photo.com/blog/?p=146
daure
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Mantes la jolie
EricBascoulDIDO a écrit :
daure a écrit :
...Et un écran calibré à 5000 k qui le standard.
Et non pas 6500 comme on peut lire un peu partout dans la presse pas très pro.
Voili

:mrgreen2: faut croire alors que je ne suis pas très pro, car je déconseille fortement le point blanc à 5000°K :cry:

je suis totalement partisan de 6500°K

et j'ai encore, ces derniers jours, finalisés 8 RAW d'un summiluxien, pour impression, sur mon écran (avec point blanc à 6500°K)
et les tirages issus de ces fichiers étaient en tous points conformes à la visualisation sur écran.


Je ne déconseille pas le 6500 k. Je préconise le 5000 k
Pourquoi :
- l'espace de travail de Lightroom est à 5000 k, si c'est de LR dont il s'agit
- les profils de sorties pour imprimantes sont tous à 5000 k par défaut (certains logiciels de création de profils permettent le création de profils ICC de sortie à 3800 k)
- l'illuminant standard de contrôle des épreuves (que ce soit des tirages imprimés ou de la photo argentique ou même de l'offset) est un illuminant D50 à 5000k
(dans les labos photos, chez les imprimeurs au c*l des presses, se sont des cabines de contrôle à 5000 k)

Et tout simplement parce que, dans le meilleur des cas, la source lumineuse qui éclairera vos images sur papier sera vers 5000 k, jamais au dessus (vers les 6000-6500 k) majoritairement bien en dessous : vers les 3200 - 3800 k.
Je n'ai jamais vu une expo avec des illuminants à plus de 5000. Et chez soi, un salon ou un bureau avec une lumière à 6500 k, ça doit ressembler à un bloc opératoire.... (d'où la remarque de pouvoir créer des profils de sortie à 3800 k)
Donc éditer, régler la chromie de ses images sur un écran à 5000 k pour les imprimer ou les faire imprimer et les voir dans des conditions normales, c'est, même si on n'accepte pas les normes, le moins pire des scenari.
Si l'écran réglé à 5000 k parait "jaune", c'est entre autre parce que notre oeil s'est habitué à des écrans trop froids pendant des années (et il y a bien d'autres raisons).

Et juste pour finir et est être un peu taquin, la TC s'exprime en xxxx k est non en xxxx°k
Eric Bascoul
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bon, ce n'est pas grave tout ça :non:

tout de même ne pas confondre le blanc natif du monitor avec le reste :roll:

et ne te fait pas de soucis pour mon éclairage d'examen à 5000°K, j'ai tout ce qu'il faut autour de moi :lol:
ça baigne dans la lumière du jour :D

je forme des professionnels de l'image, et ils sont très satisfaits,
ça marche nickel, les magazines avec lesquels ils travaillent sont ravis de la qualité chromatique de leurs fichiers :content:
voir une des rares choses à ce propos que j'ai publié sur le site, ICI

pas de soucis,
j'ai l'habitude que l'on me reproche de ne pas faire comme tout le monde,
mais bon, ça carbure du feu de Dieu !

et puis même,
dans les écoles de photos, on commence à enseigner comme je crois (j'ai des témoignages, si si :lol: )

j'ai une grande habitude de faire des tirages d'exposition, c'est même aussi mon "métier", pour moi ou pour d'autres personnes,
et le résultat est quasi identique (au profil du papier prés) à ce que je vois sur mes jolis écrans, qui explosent l'Adobe RGB98,
et au fond, il n'y a que ça qui compte, que les tirages soient conformes à ce que l'on voit sur l'écran ! :content:

j'en resterai là,
et je te conseille de faire de même, ce fil n'étant pas là pour ça,
je n'ai rien à prouver, en fréquentant un peu plus ce forum tu t'en rendras compte :wink:

si tu veux en discuter plus en avant :P ,
ouvre un fil dans cette section du forum, qui est prévue pour !
:mrgreen2: mais gaffe à un des modos, celui qui est le plus actif :lol:

quand à ta remarque sur la façon d'orthographier les Kelvin,
c'est vrai que ma façon, semble ne pas être la "bonne",
mais je n'en ai rien à péter ! :lol: je ne suis pas attaché aux détails, seul le résultat compte,
mon prof de photo me l'a fait comprendre il y a déjà fort longtemps.

:mrgreen2: à l'occasion, poste nous quelques photos, histoire que l'on puisse voir si elles ne sont pas trop bleutées, ha le coup bas, sorry mais mdr :lol: :cool:
because il n'y a que ça qui valide un work-flow :mrgreen2:


pour en revenir au sujet de ce fil,
un M9, j'en veux un tout de suite, avec des optiques qui déchiiiiiirent dopées à l'Asph et tout le toutim, miaaaam ! :content:
à moi, les bons DNG full size, que c'est du nectar, un truc d'un autre monde :content: :cool: merci :leica: je t'aime ! :D :content: :cool:
danyves
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Vieux briscard
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Sur LUF un Profil M9

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ofile.html
Bertrand T
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daure a écrit :
Et juste pour finir et être un peu taquin, la TC s'exprime en xxxx k est non en xxxx°k

L'abréviation de kelvin est "K" majuscule.
Les noms des unités du Système International sont toujours des noms communs, donc en toutes lettres ils s'écrivent toujours avec une minuscule à l'initiale : mètre, gramme, seconde, ampère, volt, newton, kelvin. Mais les unités dont le nom dérive de celui d'une personne, donc d'un nom propre, ont un sigle avec majuscule : m, g, s, A, V, N, K (de William Thompson, anobli comme Lord Kelvin).
L'alphabet latin n'ayant que 26 lettres de base alors que les besoins en unités et préfixes multiplicatifs sont bien supérieurs, cette convention permet aussi des distinguer en toutes circonstances K(elvin) de k(kilo), m(ètre) de M(éga), g(ramme) de G(auss).

NB : ON ÉCRIT KILOGRAMME "kg" MÊME DANS UN TEXTE EN CAPITALES — sinon c'est "kelvin*gauss" (température * champ magnétique) :wink:

Et c'est bien "kelvin" et non "degré Kelvin" pour distinguer l'échelle absolue des échelles de température relatives en degrés Celsuis, Fahrenheit ou Réaumur (°C, °F, °R).
loloboubou
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Un message plus en rapport avec le fil (chipoteurs ça prend un ou deux t ?)

Allez voir cette page flickr pour la sagrada famila en M9 et surtout le dossier M9 avec les photos intitulées noise prove :

http://www.flickr.com/photos/angelherrero/
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
hugues33
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danyves a écrit :
Sur LUF un Profil M9

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ofile.html


@ danyves : je suis la proc décrite sur LUF mais comment fait on ensuite sur LR pour activer le profil M9 : moi dans profil utilisé il n'y a que "incorporé" (page développement en bas à droite.. :?:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Geraud
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Hugues, il y a une petite explication apres...

sandymc a écrit :
To install a dcp profile:

Exit from any running Adobe applications, then copy the file to following location:
On Mac OS X:

/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

On Windows 2000 / XP:

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

On Windows Vista:

C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles



Texte entier ici
danyves
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hugues33 a écrit :
danyves a écrit :
Sur LUF un Profil M9

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ofile.html


@ danyves : je suis la proc décrite sur LUF mais comment fait on ensuite sur LR pour activer le profil M9 : moi dans profil utilisé il n'y a que "incorporé" (page développement en bas à droite.. :?:


Est-ce un DNG M9 natif ?

Cela dit j'ai depuis posé la question; Sandymc l'installe dans la racine de Camera Profiles. Il faut relancer Lightroom.

Je n'ai jamais parfaitement compris quel répertoire était vraiment utilisé par Camera Raw et Lightroom:

Danyves wrote:

Quote:
Originally Posted by sandymc
To install a dcp profile:

Exit from any running Adobe applications, then copy the file to following location:
On Mac OS X:
/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles
On Windows 2000 / XP:
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
On Windows Vista:
C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
The synthetic images are only useful if you want to calibrate your entire workflow. E.g., if you have the hardware to measure the actual color on a print, you can then run the synthetic image through your workflow, and compare the print of the synthetic image to either an actual GM 24 chart, or the measured l*a*b values of the GM24 chart. That tells you exactly what the various elements in the workflow are doing, what the effect of different profiles is, independent of any variations in the camera/lighting of a test shot, etc, etc.

Sandy
In Camera profiles I find several directories :

Adobe Standard

Adobe Standard Beta 1

Adobe Standard Beta 2

Camera

Camera Beta 1

Camera Beta 2

And Adobe DNG Editor does find more profiles than Camera Raw.


Réponse de Sandymc:


It works for me if you just put the dcp file in CameraProfiles rather than any of the lower level directories.

Sandy
hugues33
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J'ai copié le fichier .dcp dans le répertoire cameraprofile aux 2 niveaux :
- niveau système
- niveau utilisateur
Note : sur MAC OSX 10.6
Ca marche : j'ai le choix du profil dans LR 2.5
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
danyves
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Ici une galerie M9 sur Flickr


http://www.flickr.com/photos/angelherrero/
danyves
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Les RAW M9 de Guy Mancuso :

http://idisk.mac.com/guymancuso-Public?view=web
danyves
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Voir déjà ici

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -s2-forum/
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