Scanner

Jean D.
    Richard à fond la caisse !
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Bonsoir ! Heu, Richard... En attendant cette livraison, d'ici Novembre, évite les contrôles : tu sais combien de points ça coûte, les pneus lisses ? :wink:
Quant à tes démarrages en trombe qui abandonnent des traces de gomme, calme toi en N&B car le système ICE ne les effacera pas... En revanche en couleur, vas-y à fond la caisse ! :lol:

Jean D.

P.S. J'ai rectifié ce lapsus calami dans mon texte sur le test des scanners : j'avais écrit "Nikon Coolpix V" alors que c'est "Nikon Coolscan V"... :oops:
marielle
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Merci Jean D. pour ton expérience - et ton expérimentation des limes.
N'ayant pas la même obsession des cadres noirs, je garde pour l'instant mon passe-vues intact.
J'espère juste que tu n'as pas trop pesté contre moi (et mes mesures approximatives) après l'achat du Minolta....

C'est dans l'adversité qu'on reconnaît les grandes âmes (et les plus acharnés ! :D :D )
PAT
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SANARY 83
Merci Jean D. pour cet essai et cet exposé très détaillé qui ont dû te prendre beaucoup de temps :D

J'avoue avoir été très surpris à la lecture et Surtoutle rendu des photos.
Les essais réalisés sur le NIKON me semblent assez pâlots.... :?:

Comme je l'ai dit dans un post précédent, "mon DIMAGE " avait un défaut d'initialisation, donc "out".
Mais les essais réalisés sur le DIMAGE du vendeur étaient beaucoup moins beaux que ceux réalisés sur le NIKON !
Et je dirais même assez peu en faveur du NIKON!


Alors, étant donné que je ne mets pas un dixième de seconde en doute la compétence de Jean D. et celle de son ami Philippe, et étant donné par ailleurs que d'éminents photographes du site sont satisfaits du DIMAGE, je me demande s'il n'y a pas
- soit des bons numéros et des mauvais numéros :?: Bizarre quand même :!:
- Soit il y aurait chez l'un comme chez l'autre de ces fournisseurs des réglages d'usine qui seraient différents :?: Bizarre aussi :!:

Je n'ai pas d'explication d'autant plus que beaucoup s'entendraient à dire qu'il faut faire des réglages sur le NIKON , alors que , bien que n'étant pas un modèle de manipulateur , je le trouve d'un très grande simplicité (*)le reproche serait que le temsp de scannage est relativement long.......mais pourl le reste , impeccable, ( JE PARLE DE LA COULEUR)


Richard parlait d'un réglage pour la couleur, peut être peut il nous en dire plus ? Ce qui aiderait à comprendre :?:

Pour le Noir et Blanc , je suis entièrement d'accord avec les conclusions de JeanD
Juste une petite info :idea: donnée par le vendeur , pour le N et B, je scanne parfois en règlant en tant que
Négatif couleur
RVB
Sans Dépoussiereur

Cela donne (AMHA ) un rendu assez dense avec de la matière, assez sympa , un peu style photo ancienne..... :idea:

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ceci pour ne pas réouvrir un débat
qui nous ferait repartir comme en 14....!

(*) Juste une petite appréhension teintée de superstition, je croise les doigts pour que ce soir , après avoir vanté mon NIKON il ne me
fasse pas déchanter :mrgreen:

Amicalement
PAT
PAT
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SANARY 83
PAT a écrit :
Et je dirais même assz peu en faveur du NIKON!


PAT


RECTIFICATION : Quand j'ai rajouté ctte phrase , je me suis trompé de ligne..... :oops: :oops: :oops:

Je veux dire que les tests de Jean D montrent des résultats amha assez peu en faveur du NIKON :oops: :oops: :oops:

PAT
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le plus important est de calibrer son écran avec une sonde et d'établir un profil pour chaque périphérique utilisés à l'aide d'un logiciel spécifique comme Monaco EZ color, pour une impression il sera réalisé un profil par type de papier ...
Il ne faut oublier de paramétrer photoshop...
Pour profiler un scanner film il faut disposer d'une chartre dia couleur étalon dite IT8 qui sera scannée en brut ou hors gestion des couleurs ( pour le Coolscan V : préf /gestion des couleurs ) ; le logiciel comparera les valeurs étalons en sa possession avec les valeurs scannées, il fabriquera alors une table de conversion pour qu'un rouge scanné à 150 et rendu par le scan à une valeur de 120 (par ex) soit affiché dans le logiciel de traitement d'image comme un rouge 150. Dans le P-S il sera demandé à l'ouverture de l'image scannée en brut d'y attribuer le profil du scanner puis il faudra convertir celui-ci dans le domaine colorimétrique utilisé comme Adobe RGB 1998...
Mais le mieux est de se reporter au site :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... uleurs.htm
où tout y est très bien décortiquer...et ce ne sera pas une perte de temps que de s'y plonger... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un autre au cas ou....

http://www.profil-couleur.com/pp/215-pr ... orpore.php
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
PAT
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SANARY 83
waouuuuuuuuuh :roll: :roll: :roll:

Merci Richard, :D C'est fantastique, mais y va falloir que je m'accroche aux branches :roll:
2 super sites d'explication :D

Moi qui croyais que c'était gagné...... :oops:

Mais Je vais acheter en gros de l'aspirine :D

PAT
Rico
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Merci à Jean. D pour cette démonstration exhaustive et convaincante du scanner Scan Dual IV. Mon approche du numérique reste relativement limité à la publication de mes photos sur le Web, ce scanner suffira amplement à vous faire partager mes quelques essais. Comme vous l’avez compris, j’ai acheté un scanner Dimage Scan Dual IV et une LIME !

Bien cordialement. :wink:
EIL
Jean D.
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Bonjour !

Adepte du Minolta Dimage Dual Scan IV, Marielle a écrit :
J'espère juste que tu n'as pas trop pesté contre moi (et mes mesures approximatives) après l'achat du Minolta….
:wink: Mais pas du tout, Marielle, d’autant que j’ai constaté moi-même au début de mon investigation qu’il est assez difficile de s’y retrouver (le respect du format par ce scanner est quand même presque intégral, un très léger décalage pouvant fortuitement faire apparaître un "bord noir").
Par ailleurs, j’ai été induit en erreur par l’ambiguïté de la notice de ce scanner et exaspéré par l’incompétence manifestée par le service technique de Minolta, qui ne comprenait pas de simples questions sur le respect de l'intégralité du format où sur la possibilité d'obtenir les véritables "bords noirs"...

PAT s’intéresse beaucoup à ce sujet, mais a écrit :
Les essais réalisés sur le NIKON me semblent assez pâlots.... :?:
Certes, ce test en couleur apparaît plus "fade", davantage "pastel" avec le scanner Nikon, mais peut-être est-ce plus conforme à la réalité dans certains cas, d'autant qu'il ne paraît pas "saturer" dans les fortes lumières (pour ne pas encombrer le site, je n’ai illustré qu’une des images testées, celle où la différence entre les deux scanners est la plus marquée). Je répète une partie de ma conclusion, à propos du scanner Minolta : « sa qualité d’image, indéniablement légèrement inférieure à celle du scanner Nikon, demeure néanmoins satisfaisante, en particulier pour une utilisation destinée au "Net". » Je "posterai" prochainement de nouvelles images sur le "Western Desert " égyptien, qui confirmeront cela je l’espère, mais il est déjà possible de le constater en admirant ici les images prises en Crète par Marielle…

Merci à Richard pour nous avoir communiqué l’adresse de ces deux sites sur la gestion des couleurs, qui sont extrêmement intéressants ! :)

Rico s’apprête à retrousser les manches, car il a écrit :
j’ai acheté un scanner Dimage Scan Dual IV et une LIME !
Je ne peux que t’encourager, Eric ! Attention cependant à la planéité de tes films : après avoir hésité, je me suis résolu à supprimer les cinq barres du passe-film Minolta FH-U2, car - comme je l’ai expliqué - c’était la seule solution, mais j’avais préalablement constaté que mes films possèdent une parfaite planéité. Le résultat est idéal, je l’ai attentivement vérifié sur tout le champ, mais il ne le serait peut-être pas avec un film légèrement bombé (qu’il est toutefois généralement possible d’aplanir en maintenant sous presse la page de classeur qui contient les bandes). Par sécurité (ignorant le résultat) je n’ai pas procédé à cette modification directement sur le passe-film FH-U2 d’origine, mais sur un autre que j’avais commandé spécialement (deux mois de délai).

Bien à vous,

Jean D.
Rico
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En effet Jean D., je compte bien préserver le passe-film Minolta FH-U2 d'origine. Par contre, je sollicite une fois de plus tes connaissances, où as-tu commandé le passe-film ?
Deux mois d'attente ! Cela me laisse amplement le temps de peaufiner ma pratique du développement N&B. J'ai acheté la panoplie complète du parfait développeur chez Prophot lundi dernier. J'ai dilué le révélateur D76 (pour Tri-X 400) hier soir. Ce soir, je me lance...

Merci encore.
Bien cordialement.
EIL
Coignet
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75001
Ces débats à propos des scanners se développent toujours plus, et Jean D. a écrit :
Bonjour !
ce qui est bien aimable à lui !
Ensuite, il nous signale qu'"Adepte du Minolta Dimage Dual Scan IV", Marielle a écrit :
J'espère juste que tu n'as pas trop pesté contre moi

La tension est à son comble car "PAT (qui) s’intéresse beaucoup à ce sujet" a écrit :
Les essais réalisés sur le NIKON me semblent assez pâlots.... :?:
... et Jean D., immédiatement a écrit :
Certes, ce test en couleur apparaît plus "fade", davantage "pastel" avec le scanner Nikon.
Le test de Jean D. montre bien un résultat plus gris avec le Nikon, mais il ne faut pas oublier que le "brut de scan" n'existe pas, et qu'il y a des paramètres à régler pour obtenir, dans le cas précis, et noirs plus noirs et des blancs plus blancs, exactement comme au tirage. Dans ses réglages par défauts, il semble donc que le Nikon donne un résultat plus pâle, et le Minolta plus brutal. Cette brutalité a fait disparaître beaucoup de demi-teintes dans les tests que nous a montrés Jean D. Ce dernier Minolta doit lui-même pouvoir être réglé autrement, car il est ainsi bien pauvre dans ses nuances.
Il faudrait peut-être pouvoir comparer deux saisies faites avec chacune des deux machines, sur la base de courbes à peu près identiques...
Il me semble que l'avantage au Nikon que constate Jean D. est malgré tout évident, et que sa conclusion quant à la qualité nécessaire pour une publication sur le web aussi.
J'ajouterai pour terminer que mon agrandisseur AHEL 12 a des passe-vues qui ne respectent pas non plus les formats, et que je les ai limés depuis déjà 20 ans ! Je ne suis pas étonné outre-mesure de retrouver ces limitations sur des scanners.
PAT
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SANARY 83
A LA RECHERCHE DU SAINT GRAAL!!!! :idea:

On pourrait baptiser ainsi notre quête permanente de la beauté des Images scannées....et je me serais arrêté de me prendre la tête depuis un bon moment sur le sujet si je ne m'étais aperçu que chaque "détour de question" n'amenait pas un nouveau rebondissement.

En dernière date RICHARD nous apporte une formidable piste supplémentaire avec des logiciels pour équilibrer les couleurs....donc, à suivre et approfondir .
La question que je me pose et poserai à RICHARD: "S'agit il de logiciels pour le rendu des couleurs lors de l'impression, ou également pour le rendu sur écran ?"

Le test de Jean D. me montre des photos scannées avec le NIKON, or quand j'étais chez le vendeur de TOULON, les résultats obtenus sur son NIKON étaient sensationnels et n'avaient aucune commune mesure avec celles du DIMAGE et même avec celles présentées par Jean D. et faites au NIKON.
D'où ma perplexité....
Bien sûr il faudrait comparer les négatifs.

Mais je dois dire que le NIKON, une fois chez moi, me donne toute satisfaction mais avec des résultats non comparables avec ceux des essais chez le vendeur..... Ce dernier n'ayant pas à mon avis fait de réglage spécial et, je le pense dans l'incapacité de me dire comment il a obtenu ces résultats.

Je suppose que son PHOTOSHOP et son SCANNER NIKON, étaient par le fait d'un hasard bienveillant, paramétrés dans des conditions optimales.
Car il ya avait dans les résultats un rendu magnifique des couleurs, un piqué, une homogénéité, un "relief" fabuleux.....

D'autre part, on voit sur le site des "magiciens" du Scan.... DIDO entre autres qui transforment litéralement des photos scannées, ALORS JE CONTINUE ma recherche du SAINT GRAAL et remercie les CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE SUMMILUX dans cette entraide "UN POUR TOUS TOUS POUR UN " :D
(Je mélange les films de cape et d'épée...... :mrgreen: pardonnez moi, c'est l'émotion)

Amicalement
PAT
Jean D.
    Décidément, ce fil "scanner" est prolixe !
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Bonjour !

Renonçant à empoigner rapidement sa lime, Rico a écrit :
où as-tu commandé le passe-film ?
J’ai commandé ce deuxième passe-film Minolta FH-U2 là où j’ai acheté le scanner ; je pense que la transmission de cette commande spéciale (en "pièce de rechange") a passablement traîné car l’importateur européen ne doit pas avoir ça en stock et n’a pas dû faire de zèle…
:wink: Alors Eric, et ton premier développement, est-il réussi ? Formidable et gratifiant, n'est-ce pas, le travail de labo ? :)

Laurent Coignet a écrit :
Le test de Jean D. montre bien un résultat plus gris avec le Nikon, mais il ne faut pas oublier que le "brut de scan" n'existe pas, et qu'il y a des paramètres à régler pour obtenir, dans le cas précis, et noirs plus noirs et des blancs plus blancs, exactement comme au tirage
Effectivement… Je précise que, pour ces tests, Philippe et moi avons tout désactivé (y compris le système "anti-poussières"), utilisant chaque scanner avec ses réglages "par défaut", et ensuite nous n’avons évidemment pas eu recours à Photoshop.

Je dois nuancer (c’est le cas de le dire :wink: ) ce propos de Laurent, qui a écrit :
Dans ses réglages par défauts, il semble donc que le Nikon donne un résultat plus pâle, et le Minolta plus brutal. Cette brutalité a fait disparaître beaucoup de demi-teintes dans les tests que nous a montrés Jean D. Ce dernier Minolta doit lui-même pouvoir être réglé autrement, car il est ainsi bien pauvre dans ses nuances.
« le Nikon donne un résultat plus pâle, et le Minolta plus brutal » :
- "plus pâle", peut-être pas, car cette scène - parée de vives couleurs - était située à l’ombre, les teintes fournies par le scanner Nikon me semblent harmonieusement réparties sur l'amplitude du spectre.
- "plus brutal", en effet, probablement en raison d’un certain "effet de seuil" qui paraît saturer les hautes lumières (la bordure blanche du sac, par exemple) avec le scanner Minolta, qui cependant ne se révèle quand même pas "bien pauvre dans ses nuances", à mon avis… Je rappelle que, sur les trois images en négatif couleur utilisées pour ce test, je n’ai illustré que celle-ci, qui est la plus démonstrative, car je ne voulais pas encombrer le site sur ce fil ; la différence entre les deux scanners paraît moins tranchée en ce qui concerne les deux autres images (j’en posterai d’autres assez rapidement maintenant, dans la suite du fil intitulé "Western Desert", scannées avec le Minolta).

Egalement attaché au format intégral, Laurent a écrit :
J'ajouterai pour terminer que mon agrandisseur AHEL 12 a des passe-vues qui ne respectent pas non plus les formats, et que je les ai limés depuis déjà 20 ans ! Je ne suis pas étonné outre-mesure de retrouver ces limitations sur des scanners.
En effet, j’ai moi-même constaté cela sur de nombreux agrandisseurs ; je signale toutefois que le passe-film du Valoy et du Focomat de Leitz (c’est le même) respecte intégralement le format : "bords noirs" assurés d’origine !

Enthousiasmé par notre quête du Graal, Pat a écrit :
Bien sûr il faudrait comparer les négatifs
Sans aucun doute : aucune comparaison ne peut être valablement établie à partir de négatifs disparates.

Jean D.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
jean écrit :
citation :
« le Nikon donne un résultat plus pâle, et le Minolta plus brutal »

y aurait aussi un peu de pomme... :lol: :lol: :lol:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean D.
    Mac ou calva ?
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Paris
:evil: Richard, est-ce une fine allusion à Macintosh, ou au calvados ?
Mais, en ce cas, comment saurais-tu que je suis Normand ? :wink:

Jean D.
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