Scanner

alain.besancon
    désolé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé: j'avais déjà trouvé le manuel du Coolpix 5000 pas terrible, disons purement descriptif ... mais là ce n'est pas loin de l'indigence.
Mais bon, j'en ai vu d'autres et d'une manière ou l'autre, je m'en tirerai ... mais je commence à comprendre pourquoi ils proposent 2 journées de formation, à 250 E l'une si je ne me trompe .... je ne trouve pas çà très clean ...

Alain
Jean D.
    Enfin le test que vous attendiez fébrilement !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je réactive ce fil sur les scanners ! :P J’ai concocté un…
Test comparatif des scanners
Nikon Coolscan V et Minolta Dimage Scan Dual IV


Si vous avez lu certains des messages précédents, vous vous souvenez que je suis passé du Nikon Coolscan V (après un bref essai) au Minolta Dimage Scan Dual IV.
Je rappelle les raisons qui guidèrent mon changement :
  • Pardon pour ce rappel de mon idée fixe, peut-être obsessionnelle... Le scanner Nikon entraîne le film par des roulettes caoutchoutées qui tournent sur les deux faces de l’image elle-même, en plein milieu : je récuse ce principe, que je trouve aberrant (rien ne doit jamais toucher l’image, qui est une surface fragile). Le film, c'est sacré !
    Si Nikon ne voulait pas avoir recours à un passe-film, pourquoi ne pas avoir choisi d’entraîner la bande de film par un débiteur denté s’engageant dans les perforations, comme c’est le cas dans un appareil de prises de vues ?
    Plusieurs d’entre vous ont affirmé que les roulettes caoutchoutées n’endommagent pas le film : entendu, probablement, jusqu’à ce que leur caoutchouc ne vieillisse et durcisse, ou qu’une malencontreuse poussière ne s’y coince… :evil:
  • Le scanner Minolta a au contraire recours à un passe-film, entraîné par une crémaillère.
  • Le scanner Nikon ne respecte pas la totalité du format : environ 1/2 mm de l’image est amputé, sur chacune des deux longueurs (tout au moins sur le modèle que j’ai testé). Certes, c'est peu, mais quand même !
  • D’après le test de "Chasseur d’Images" (n° 263, Mai 2004) et ce que laisse espérer sa notice, le scanner Minolta respecte l’intégralité du format (on verra plus bas ce qu’il en est).

Sur le site, plusieurs connaisseurs expérimentés, ne jurant que par le scanner Nikon, m'ont gentiment fait comprendre que j'avais eu tort de changer ; le partenariat conclu entre Nikon et Michelin ne paraît pas les effrayer, et ils dédaignent le scanner Minolta avec un bel ensemble… :? Je leur envoie un chaleureux salut ! (et un :wink: à Marielle)
Une chose est sûre : le scanner Nikon possède l'anti-poussières "ICE", alors que le Minolta possède un anti-poussières "logiciel". L'anti-poussières "ICE" (détection des poussières par infra-rouge) est incomparable, paraît-il (je veux bien le croire), mais comme il ne fonctionne pas en N&B cela m'est égal que le Minolta d'en dispose pas, car je fais surtout du N&B...
Perplexe, je me suis livré à un test : scan des mêmes images (négatif N&B et couleur), dans les mêmes conditions (3200 dpi), avec les deux scanners en question. J’ai fait ce test avec mon complice Philippe, qui a scanné les mêmes images sur son scanner Nikon, je l’en remercie :wink: ; nous avons scanné trois images en négatif N&B et trois en négatif couleur.
Voici les résultats (scans bruts), illustrés par deux de ces images...

1) Définition :
La définition des deux scanners est excellente sur tout le champ : dans le cas de chacun, le système de mise au point automatique fonctionne très bien et l’optique est de qualité.

2) Contraste, aspect général de l’image :
A chaque fois, l’image entière et un détail…

Scanner Minolta, d’après un négatif N&B (Tri-x) :
[travaux dans le parc du Belvédère à Vienne (Autriche) ; Leica M2, Summicron f:2/35 mm]


Scanner Nikon, d’après le même négatif :


Détail de l’image précédente (scanner Minolta) :


Détail de l’image précédente (scanner Nikon) :


Scanner Minolta, d’après un négatif couleur (Fuji Superia) :
[commerce de graines dans l’oasis de Baharya (Egypte) ; Leica M3, Summicron f:2/50 mm]


Scanner Nikon, d’après le même négatif :


Détail de l’image précédente (scanner Minolta) :


Détail de l’image précédente (scanner Nikon) :


Verdict : léger avantage au scanner Nikon !
En négatif N&B : le scanner Nikon procure une image plus contrastée, la gamme de gris paraît plus graduelle ; l’image fournie par le scanner Minolta demeure cependant assez satisfaisante.
En négatif couleur : le scanner Nikon semble fournir des teintes naturelles et homogènes, assez douces ; le scanner Minolta procure certaines couleurs plus "flashy" et paraît saturer légèrement dans les fortes lumières.
Dans les deux cas, le scanner Minolta semble fonctionner un peu en "tout ou rien" à partir d’un certain seuil de luminosité, mais son résultat demeure cependant honorable…
Je n’ai pas voulu encombrer le site : parmi les six négatifs soumis au test, j’ai seulement choisi ces deux-ci, qui sont les plus démonstratifs. La qualité d’image quelque peu supérieure du scanner Nikon apparaît davantage sur certains sujets comme ceux-ci que sur d’autres.

3) Respect du format :
Aucun des deux scanners ne respecte intégralement le format.
En ce qui concerne le Minolta, la "dimension de numérisation" indiquée par la notice est pourtant de 24,76 x 37,14 mm… mais le format est quand même très légèrement amputé sur les quatre côtés ! Très mécontent de constater cela alors que j'avais fait confiance à l'article de "Chasseur d’Images" et à cette notice, je suis entré à deux reprises en contact avec le service technique de Minolta, qui a répondu à côté et a fait semblant de ne pas comprendre... En fait, la "dimension de numérisation" demeure théorique, car elle est bridée par chacune des fenêtres du passe-film (6 fenêtres), dont les dimensions – que j’ai précisément mesurées - sont inférieures : 23,9 x 35,9 mm !
Après avoir bien étudié le système, j'ai décidé de tenter le coup : supprimer les 5 barres et légèrement limer tout le pourtour du passe-film (en plastique noir). Opiniâtre, mais légèrement inquiet quand même ! Mes négatifs étant vraiment plats, j'estimais que les barres sont probablement inutiles ; le maintien des barres est rédhibitoire car leur épaisseur (1,9 mm) couvre généralement une partie de l'image (cas extrême : deux images prises avec un Super-Angulon f:3,4/21 mm ne sont séparées que d'environ 0,5 mm ; explication ici). Ne voulant pas prendre trop de risques, j'ai commandé un autre passe-film ! :?
Une bonne demie-heure de travail soigné à la lime puis au papier abrasif ultra-fin, et le tour était joué !
J'ai ainsi élargi la fenêtre du passe-film, la faisant passer de 23,9 mm à 25,2 mm.
J'ai réussi mon expérience : j'obtiens maintenant le plein format, avec de larges bords noirs (qu'il est bien sûr possible d'éliminer à ras, pour ne laisser qu'un liseré). J'ai scanné à 3200 dpi (Tiff) et ai constaté avec la "loupe" de Photoshop que le grain du Tri-X est très net et homogène sur tout le champ : la suppression des barres n'a donc aucun effet, la planéité du film demeure.

Voici une image de deux passe-film Minolta FH-U2, l'un intact d'origine et l'autre après modification :


Et voici, pour terminer, un exemple d'image scannée en véritable plein format avec ce passe-film modifié !
:D Remarquez les authentiques "bords noirs" ! (un :wink: particulier pour Philippe !) Je n'ai laissé subsister qu'un assez fort liseré.
Il s'agit du Belvédère à Vienne, en Autriche (Leica M2, Summicron f:2/35 mm, Tri-X).


4) Conclusion :
Je suis plutôt content du scanner Minolta Dimage Scan Dual IV, d'ailleurs nettement moins cher que le scanner Nikon Coolscan V. Sa qualité d’image, indéniablement légèrement inférieure à celle du scanner Nikon, demeure néanmoins satisfaisante, en particulier pour une utilisation destinée au "Net". Son mode de transport du film est judicieux et rassurant… Enfin, la possibilité de scanner en plein format réel (après modification) est un avantage que j’apprécie beaucoup !

Merci encore à Philippe pour son aide !

Bien à vous, toutes et tous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Je m'apprêtais à demander des conseils sur ce forum pour l'achat d'un scanner de films: je suis comblé !
Merci Jean.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bravo Jean D. pour ce test objectif.
C'est pour cette qualité d'image supérieure que j'ai préféré le Cooscan V ED de Nikon. Je me suis fait une raison en me disant que les films touchent le presse film de l'agrandisseur, frottent les bords de la cartouche dans le boîtier et sont vigoureusement enroulés et frottés sur eux-mêmes lors de l'armement puis du rembobinage. Seul m'agace ce cadre plus petit (mais de manière bien théorique), et j'ai aussi en projet de limer mon passe vue (c'est sur ce fil même plus haut que j'ai démontré il y a quelques temps que le capteur du Nikon est largement supérieur au format 24x36).
De la même manière d'ailleurs je suis agacé par les viseurs reflex qui ne donnent pas le cadre 24 x 36 complet.
phipessac
    100%
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Cela existe les viseurs 100% chez Leica ? On peut avoir plus de
100% avec le M :wink: mais pas évident de savoir où sont vraiment
les bords de ces "gros cadres" (vaste débat).

Merci Jean pour ce test qui procède de la bonne vieille démarche
expérimentale. Je trouve cela plus constructif que des "Nikon c'est
top" ou "Minolta c'est nul". Au final, la différence s'apprécie (comme
toujours) en fonction de l'utilisation que l'on veut faire du scan.
Cela me rappelle quelques débats à propos de dpi et de paires de
lignes par mm que nous avons eu sur Summilux...
Philippe
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10898
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...et pour que ce test soit complet il faudrait réaliser les tests en couleurs en mettant chacun des scanners hors gestion de couleurs, créer un profil pour chacun et après juger via PS en attribuant le profil créé puis en le convertissant dans un espace de travail identique comme le RVB 1998... :wink:
Pour le Nikon il existe le FH-3, sans parler des caractéristiques de celui-ci ni de l'excellence de son pilote... :wink:
Le tout étant que chacun y trouve son compte...et puis pour le N&B rien ne vaut la soupe.... :D
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
    Re: 100%
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
phipessac a écrit :
Cela existe les viseurs 100% chez Leica ?
Non aucun reflex Leica n'a un viseur 100%. On s'y habitue mais je le regrette.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10898
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
j'ai oublié :oops: : bravo :!: :!: :!: Jean pour ce test des plus explicites et détaillé (quoique imparfait pour la couleur :wink: ) qui permet de se faire une idée sur la qualité de chacun de ces scannners... :)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Oui, c'est très intéressant, bravo et merci à Jean :P .
J'ai un scanner à plat très dépassé mais depuis longtemps j'ai fait comme toi Jean : j'ai limé... :?
Pour les 6x6, je les plaque carrément sur la vitre, et vogue la galère.
Le jour ou il y aura des scanners de négatif bi-formats 135/120 pas trop chers... hé hé.... j'aviserai de changer ! Pas demain la veille.
Mais pour le web, mon Epson 1600 SU suffit amplement. IMVHO (In my very humble opinion :lol: ).
Je me consacre en ce moment à mon Focomat IIc (pas autant que je voudrais) et... il y a du boulot ! :D
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Bonjour Jean et merci pour cette efficace démonstration de la méthode expérimentale, même si son auteur prend le risque de dire qu'il est peut-être la proie de troubles obsessionnels!
Mais cela a du bon car nous avons maintenant des éléments comparatifs indiscutables, voire incontournables pour guider nos choix, ou nous rendre plus hésitants.
Les Léicaïstes ne se referont pas!
Mais je rejoins Richard pour dire que les mains dans la soupe pour le Noir et Blanc donnent des résultats incomparables, et nettement supérieurs. Le grain du TRI X ne peut s'apprécier vraiment que sur un tirage baryté. Bien sûr c'est un travail autrement plus contraignant!
Et ce n'est pas Phipessac qui me contredira....
Jean
phipessac
    Dans 30 ans...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
C'est bien vrai Jean, je m'y remettrai pour la retraite...dans 30 ans !
Philippe
Bernard
    Re: Dans 30 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
phipessac a écrit :
C'est bien vrai Jean, je m'y remettrai pour la retraite...dans 30 ans !

ho!!! moi c'est dans ....six mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Ca s'arrose !!!
Philippe
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos des "pneus" du scanner Nikon, Coignet a écrit :
Je me suis fait une raison en me disant que les films touchent le presse film de l'agrandisseur, frottent les bords de la cartouche dans le boîtier et sont vigoureusement enroulés et frottés sur eux-mêmes lors de l'armement puis du rembobinage
Je comprends, Laurent, mais ceci n’est pas tout à fait exact : le film "touche", mais ne "frotte" pas car des évidements sont ménagés le long du chemin du film et sur les débiteurs dentés ; le film est translaté, mais pas "frotté", sauf lorsqu’il glisse (seulement côté support) le long du presse-film qui en principe est parfaitement poli, et effectivement lorsqu’il coulisse entre les lèvres de la cartouche (je rappelle l’existence des chargeurs Leitz, ouverts et fermés par la clé "open-auf close-zu" de la semelle, qui éliminent ce frottement). Les films ne sont pas « vigoureusement enroulés et frottés sur eux-mêmes lors de l'armement puis du rembobinage » : ils sont certes "enroulés sur eux-mêmes", mais à spire jointive, et ne sont pas "frottés" lors de l'armement ni du rembobinage (les spires ne glissent pas l’une contre l’autre au rembobinage, sauf en cas de mauvaise manœuvre). Enfin, dans un agrandisseur, le film n’est pas non plus "frotté" : il doit être délicatement manipulé et seulement légèrement "pressé" (généralement seulement côté support) dans le passe-film, il n’y a aucune raison de le "frotter" : pas de "coulissage" ni de serpentin pendant des deux côtés de la boîte à lumière :x !
Supposant obtenir le respect du format avec ce passe-film optionnel, Richard a écrit :
Pour le Nikon il existe le FH-3
J’ai examiné le passe-film manuel FH-3 du scanner Nikon de Philippe (mais ne l’ai pas essayé) : ce passe-film ne peut non plus respecter le plein-format intégral et donc permettre d’obtenir les fameux "bords noirs", ne serait-ce qu’en raison de l’épaisseur de ses barres. Le FH-3 n’est pas un robuste passe-film, mais plutôt une sorte de fine échelle flexible : il serait impossible de supprimer les barres et de le limer, car sa rigidité - déjà sommaire - serait totalement annihilée, il ne pourrait plus être utilisé ainsi modifié, c’est certain…
Jean a écrit :
Les Leicaïstes ne se referont pas !
En effet, je crois que nous sommes généralement méticuleux et suivons opiniâtrement notre but, afin d’être en harmonie avec la perfection du matériel que nous utilisons…
Enfin, adepte du labo, mon homonyme a écrit :
Mais je rejoins Richard pour dire que les mains dans la soupe pour le Noir et Blanc donnent des résultats incomparables, et nettement supérieurs. Le grain du TRI X ne peut s'apprécier vraiment que sur un tirage baryté. Bien sûr c'est un travail autrement plus contraignant!
Entièrement d’accord, je suis également laborantin en chambre noire, même si je m’en suis absenté pendant deux décennies pour diverses raisons (je renouerai tôt ou tard avec sa pénombre). Pour moi, le scanner demeure exclusivement un lien avec le "Net" : je ne suis pas tenté par le tirage papier en numérique (même ayant admiré les superbes résultats de Philippe), car je préfère les beaux tirages barytés (Richard nous a montré son talent en ce domaine, lors des "soirées-apéro" chez Hérisson). Je connais mes limites : le numérique, je ne suis pas "né dedans" et ai encore souvent du mal à me débrouiller avec un ordinateur :x !

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10898
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en prévision de l'hiver, j'ai passé commande chez Nikon de "pneus" à clous....ils sont indispos en ce moment mais seront livrés début novembre... :lol: :lol: :lol:
En ce moment j'utilise des "slick", donc peu de risque de laisser des traces de gomme si l'on fait attention au démarrage... :P
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités