M9: ca donne quoi en qualité d'image?

Bokhe
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BDB sur chartre grise (c'était déjà très bon à la prise de vue pou les 2)... pas recadré ... juste changement de position M8 vs M9 au 75 ... juste redim en 800 homothétique :wink: les deux prises def. max en DNG !

:D Un ptit sourire au M9 1250 iso, summicron 75 asph à f2 traité sous C1




...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Eric Bascoul
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Bokhe a écrit :
.. suite de mes test .. je confirme le très bon comportement du M9 au IR , traitement C1 4.3 profil M8 std et M9 std

summicron 75 à f8 M8 puis M9 :wink:





est ce fait en lumière artificielle ou en lumière du jour ?
merci ! :D
Bokhe
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Plein soleil ... j'ai fait les mêmes test en lumière incand. également pas de PB :wink:
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alexg
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Super pour les IR, mais pour le rouge ? C'est pas un peu magenta ?
Je sais ça tourne à l'obsession...
Eric Bascoul
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Bokhe a écrit :
Plein soleil ... j'ai fait les mêmes test en lumière incand. également pas de PB :wink:

merci pour la réponse,
je serai quand même curieux de voir celles en artif...
pas de filtre IR sur l'optique pour celles au M9 ? et pour le M8 ?
cyril
    M9 .... mouais.
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Bon, et bien moi la conclusion de tout cela c'est que je suis bien content de m'être arrêté au M7 !
J'ai vraiment du mal avec ces images numériques froides et lisses. Comme quoi les meilleurs optiques au monde ne font pas de miracles sur un support (un capteur en l'occurence) médiocre. Le capteur reste extrêment limitatif et fait que l'image devient une affaire de programmeurs et d'électroniciens. Car je reste persuadé que sur un même capteur, une image réalisée avec une superbe optique Leica (+1500€) donnera la même chose qu'une bonne optique Nikon ou Canon 5 fois moins chère.

A quand un boitier numérique avec le rendu d'un film ?
Il faut espéré que puisque nous sommes enfin arrivé au format 24x36, les fabricants vont désormais se pencher sur qualité même du rendu de leurs capteurs et arrêter leur course aux pixels... La prochaine génération risque d'être intéressante.

Bonne soirée.
bardamu
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Cyril, bravo pour ton site !
cyril
    M9
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Le site, j'y suis pas pour grand chose.....par contre les images :o )
100% pur beurre ... argentique.

Faudrait tout de même que j'essaie ce M en n&b...en ajoutant un peu de grain en post traitement, on doit tout de même pouvoir en sortir qqc.

Par exemple, lorsque j'ai réalisé mon sujet sur le périph, de nuit, sans flash, j'etais super limite avec du film (que j'ai du pousser). Par contre, le rendu est correct. C'est orangé certe mais c'est dû au mélange éclairage + film lumière du jour. D'autre part, l'autre difficulté a été l'éblouissement lié aux phares des véhicules. Je me demande ce que ces 2 points auraient donnés en numérique.
Summicron2
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citation :
J'ai vraiment du mal avec ces images numériques froides et lisses.


En N & B peut-être, mais, en couleur, les images ne sont ni froides ni lisses.

Le N&B étant né d'une contrainte technique (On ne savait pas faire de la couleur, ni de la pellicule sans grain), on a transformé ça en qualité esthétique. C'est tout.

Personnellement, le N&B m'a toujours ennuyé profondément. Peut-être à cause des mines de charbon de mon enfance... :lol:

Alors, voilà, les critères esthétiques changent.
alain.besancon
    alors ... là!
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Alors là, vous vous en doutez probablement, je ne peux pas rester silencieux: à quelques mini-nuances infimes, je suis PLEINEMENT d'accord avec toi, voire j'irais presque plus loin.
Pour beaucoup de gens, et MOI le tout premier, je pense que nous exploitons mal les capacités de nos numériques et bien sûr je ne parle QUE de la couleur (je ne fais jamais de N&B) Il n'est nullement question de dire que numérique / argentique c'est pareil, nullement, mais le numérique couleurs bien manipulé peut donner des images très chaleureuses.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
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Arquennes
J'ai des difficultés à comprendre comment toutes les images qui sortent d'un appareil photo numérique soient jugées froides et lisses.

Les tirages sur papier que je fais réaliser en ce moment sont une manière de prouver le contraire.

Il est possible de faire de belles photos en numérique.

En tout cas c'est ce que j'essaye de faire, et je continue à utiliser un M7 et un M8 conjointement.
Il n'est pas nécessaire de tout détester sauf ce qu'on a choisi.

Je veux bien voir un comparatif d'images froides et lisses contre chaudes et rugueuses, mais n'est-on pas alors dans l'appréciation, la subjectivité?

Je crois que l'importance des détails esthétiques varie comme le sujet photographié. Si je photographie un verre d'eau sur un fond blanc, c'est autre chose que le gamin qui me décoche un sourire (comme ici, par exemple):



C'est fait au M8. Je ne trouve pas ça froid et il y a un grain assez beau sur les tirages.

Une autre en couleurs, qui rend très bien aussi en A3:



Je n'ai pas d'image de verre d'eau! Et en même temps si je devais photographier ça ce ne serait probablement pas le M7 que je choisirais. Le numérique permet d'affiner les choses et de gommer certains défauts puisque le travail ne passe pas par le processus de développement avant de livrer le résultat. En numérique, on peut regarder et corriger. Le processus peut être plus "conscient". Mais il faut avoir envie de rentrer dans un processus artistique où le support d'expression "parle" et où le créateur l'écoute, tout en luttant contre lui...

C'est tout un débat, loin de la simplification.

Bonne journée.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
cyril
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Oui je suis d'accord avec cette remarque (l'avant dernière).
Mais l'image de base est très plate, les bascules de couleurs très étranges. Surtout, j'ai énormément de mal avec ces images sans grain, très définies, très fines qui font ressortir le moindre défaut etc... (je parle principalement d'images en couleurs....en n&b c'est évidemment 100 fois plus simple d'obtenir de très beaux résultats)
Ma petite expérience du numérique m'a montré que le post traitement (développement de l'image) nécessite encore beaucoupde travail pour obtenir un fichier vraiment exploitable.
Oui le numérique permet d'aller loin, mais le travail est considérable.

Petite question : combien de temps (pas de vues/images) tenez vous avec un batterie de M8/M9 gonflée a bloc ?
Phil VDD
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Arquennes
cyril,

pour ce qui est du temps des batteries, je ne sais pas... J'ai deux batteries et c'est assez pour une journée. Il est rare que je passe sur la deuxième batterie. Mais mes images ne s'affichent pas systématiquement sur l'écran, qui est coupé en permanence: je ne m'en sers que pour vérifier rapidement quelque chose. Je tiens donc une journée où je peux faire 480 photos en mode DNG. J'ai un lecteur de cartes pour vider dans le Mac. J'utilise une carte de 8G. Voilà pour les détails.

Pour ce qui est du débat numérique/argentique, dans mon métier du son ça s'appelle analogique/numérique. Il y a bien longtemps que j'ai mixé les deux et tout redevient humain!

:wink:
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cyril
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Paris
Attention, "argentique" ne veut pas dire 0 traitement numérique.
Je numérise tout. C'est juste que je n'aime pas (pas encore) la captation via un capteur directement. Ci-dessous réalisée avec un M7 sur du nega couleur.



gfdal
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Ain, quand je suis en France
cyril a écrit :
Attention, "argentique" ne veut pas dire 0 traitement numérique.
Je numérise tout. C'est juste que je n'aime pas (pas encore) la captation via un capteur directement. Ci-dessous réalisée avec un M7 sur du nega couleur.





Cyril, superbe conversion sur une superbe image à l'origine.
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