M9: ca donne quoi en qualité d'image?

pascal_meheut
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Cedric92 a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Le DMR faisait ca aussi et ca n'était pas du bruit. Plutôt des artefacts de dématricages accentués par l'absence de filtre AA je pense.

De mémoire, l'amélioration des algorithmes de C1 l'avait diminué.


Oui, j'y ai pensé aussi : vu que le bruit chromatique ressemble davantage à des pixels colorés très localisés et isolés qu'à des amas classiques et répartis de manière homogène, cela doit être des artefacts.


Et comme tu le dis, on est devenu des obsédés du crop 100% alors qu'on ne devrait juger que sur des impressions. Ca changerait pas mal de choses.
Cedric92
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pascal_meheut a écrit :
Cedric92 a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Le DMR faisait ca aussi et ca n'était pas du bruit. Plutôt des artefacts de dématricages accentués par l'absence de filtre AA je pense.

De mémoire, l'amélioration des algorithmes de C1 l'avait diminué.


Oui, j'y ai pensé aussi : vu que le bruit chromatique ressemble davantage à des pixels colorés très localisés et isolés qu'à des amas classiques et répartis de manière homogène, cela doit être des artefacts.


Et comme tu le dis, on est devenu des obsédés du crop 100% alors qu'on ne devrait juger que sur des impressions. Ca changerait pas mal de choses.


Oui, parce qu'au sujet du "bruit", mes scans d'argentique couleur vus à 100% dans PS sont absolument dégueus :wink:
scholiaste
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Rixheim
Cedric92 a écrit :
De plus la colorimétrie du M9 est clairement moins bonne que sur les autres appareils (dominante bleue), et on discerne du bruit chromatique dès 200 iso...


Faut que je m'achète des yeux... :roll:
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
scholiaste
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Rixheim
Icarex 35 a écrit :
Tes agissements sont complètement stupides et indéfendables. Tu n'est qu'un imbécile ! (au minimum )


Insultes en réponse à une blague de potache de mauvais goût tout au plus? Quelle élégance!
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
nel
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Phase one n'a pas trainé, tant mieux.
J'ai l'impression que leurs réglages d'accentuation par défaut sont un peu trop forts, j'aurai tendance à moins traiter le bruit que ce qui est proposé et à moins accentuer.
J'ai déjà eu ce phénomène avec le M8, les pratiques de derawtisation des dng Leica sont fondamentalement différentes de celles que j'ai avec le Canon 1DS3 ou le dos P30.
De plus les affinages de profil et de firmware vont suivre.
Les choix de capteur de Leica sont exigeants, comme les choix optiques de la marque et cette rigueur technologique nous oblige et exige que nos pratiques de traitements soient à la hauteur de ces choix.
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
danyves
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Voir la revue très complète du M9 de David Farkas :

http://dfarkas.blogspot.com/2009/09/lei ... tzlar.html
danyves
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nel a écrit :
Phase one n'a pas trainé, tant mieux.
J'ai l'impression que leurs réglages d'accentuation par défaut sont un peu trop forts, j'aurai tendance à moins traiter le bruit que ce qui est proposé et à moins accentuer.
J'ai déjà eu ce phénomène avec le M8, les pratiques de derawtisation des dng Leica sont fondamentalement différentes de celles que j'ai avec le Canon 1DS3 ou le dos P30.
De plus les affinages de profil et de firmware vont suivre.
Les choix de capteur de Leica sont exigeants, comme les choix optiques de la marque et cette rigueur technologique nous oblige et exige que nos pratiques de traitements soient à la hauteur de ces choix.


Nel,

Il apparait que si un DNG M9 a été ouvert avec ACR ou LR, alors C1 ne le reconnait plus comme DNG M9 automatiquement, mais utilise de DNG File Neutral.

>Yes. LR did something with M9 DNG.
This is the reply I got from phaseone forum:

Yes. LR did something with M9 DNG.
This is the reply I got from phaseone forum

"CO 4.8.3 just released; supports Leica M9 DNG. First impression is both compressed and non-compressed M9 files are supported. DNG files that already received an ACR treatment will be opened with the DNG File Neutral profile, which is not as good as the M9 profile (obviously). Assign the M9 profile manually."


dans


http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ports.html

Sur la question des version ACR et Photoshop :

http://forums.adobe.com/thread/311515?tstart=0


b Q: Is my camera supported by Adobe Camera Raw (ACR)?

A: Here is the list of cameras officially supported by the current version of Adobe Camera Raw and Digital Negative (DNG) converter. The page also provides links to the current version of ACR and DNG converter for both Mac and Windows.

b Q: what version of Camera Raw should I install?

A: Photoshop CS 4: Camera Raw 5.X (see first question)
Photoshop CS 3: Camera Raw 4.6 Win Mac
Photoshop CS 2: Camera Raw 3.7 Win Mac
Photoshop CS: Camera Raw 2.4 Win Mac



b Q: I do not have the latest version of Photoshop, how can I open the Raw files from my new camera?

A: Only the current version of Photoshop will receive ACR updates that add support for the latest cameras. However, you can download the latest version of the DNG converter, and use it to transform your raw files to the universal DNG format. Camera Raw 2.4 in Photoshop CS and all newer versions of Camera Raw compatible with your version of Photoshop will be able to open the DNG files. Photoshop 7 and ACR 1.0 do not support DNG, therefore you will need to upgrade to the latest version of Photoshop.


dans
Philippe D.
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Pour donner un début de réponse au titre du fil, voir quelques comparaisons réalisées à diverses sensibilités entre Canon, Nikon, Leica et Sony.

Et ici avec Cron 28 et 50.
Blowupster
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Philippe D. a écrit :

Et ici avec Cron 28 et 50.

En comparant le 80asa avec le 2500 c'est pas si mal, la dégradation est tolérable. ...loin de la bouillie qui sort de mon M8 à 2500 asa.
alexg
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Philippe D. a écrit :
Pour donner un début de réponse au titre du fil, voir quelques comparaisons réalisées à diverses sensibilités entre Canon, Nikon, Leica et Sony.

Et ici avec Cron 28 et 50.


Le grain aux hauts isos est vraiment moins présents que sur le M8.
Oui le progrès est vraiment net.
Les nuance de profondeur de champ semblent plus comparables à de l'argentique, moins abrupte que le M8 ou mon R-D1.
Par contre je trouve toujours que les rouges ne sont pas très naturels, non ?
Blowupster
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alexg a écrit :
Par contre je trouve toujours que les rouges ne sont pas très naturels, non ?

A creuser. Avec le rouge sur M8 j'ai passé des heures sur l'ordi pour un résultat moyen. J'ai mis ça sur mon incompétence logicielle; j'ai trouvé plus simple en utilisant de la ...Velvia.
ArnaudLe
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Philippe D. a écrit :
Pour donner un début de réponse au titre du fil, voir quelques comparaisons réalisées à diverses sensibilités entre Canon, Nikon, Leica et Sony.


On dirait que, si le bruit est nettement supérieur chez Leica (surtout par rapport à Canon et Nikon, Sony est en-deçà), le micro-contraste est bien meilleur.
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Bokhe
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.. suite de mes test .. je confirme le très bon comportement du M9 au IR , traitement C1 4.3 profil M8 std et M9 std

summicron 75 à f8 M8 puis M9 :wink:




...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
invité 3
Icarex 35 a écrit :
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danyves
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Post initialement prévu pour ce fil; déjà posté

Pour mémoire et pour les profils pour Lightroom & Camera Raw on peut voir :

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DN ... les:Editor

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Lors de l'installation des profils Show Details pour voir le répertoire d'nstallation

C:/My Documents/All Users/Adobe/Camera Raw

Sur Mac : Bibliothèque/Application Support/Adobe/Camera Raw/CameraProfiles/Camera
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