Kodachrome

Rainer
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merci beaucoup. ce film me semble pas mal quand même. j'aimerais proposer un échange de tirage.
un tirage ektar, argentique, mini 20x30 contre un tirage baryté n.b 24x30 mini.
bon, jaimerais avoir un tirage 120 de preference, mais........ :oops:

merci encore pour ton aide
Doc Henry
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..... tournesol et couleur Kodachrome (août 2009)



M7 macro Elmar 90mm
Doc Henry
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une autre....



M7 90mm (août 2009)
"+1" de la part de : boyan_d
Marc Nolin
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Mouette Bonaparte, Cap Kennedy, mai 1980



M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV

Près de Millau, juin 1980



M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV

Ancien fumoir à morue, Îles-de-la-Madeleine (Québec), août 1982



M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV

Quelque part, près de Vannes, juillet 1994



M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV


Marc Nolin
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Marc Nolin a écrit :
Mouette Bonaparte, Cap Kennedy, mai 1980

M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV
Près de Millau, juin 1980

M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV
Ancien fumoir à morue, Îles-de-la-Madeleine (Québec), août 1982

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Quelque part, près de Vannes, juillet 1994

M3 + Elmar 50 + Kodachrome + CoolScan IV
Marc Nolin
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Marc
Tes photos n'y sont plus
Doc Henry
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merci à vous de relancer....



M7 Elmar 90mm

pour répondre à Paga,l'Ektar est un bon film également mais la couleur est différente du Kodachrome à mon avis.
Comme je l'ai dit précédemment la couleur est quelque chose de très fugace au niveau de la mémoire visuelle (aire visuelle dans le cerveau occipital + circuit via l'hippocampe...)
L'idéal c'est d'avoir sa diapo tirée tout de suite et comparée immédiatement avec ce qu'on voit. Ce que l'on obtient en fin de compte ce n'est que de l'à peu près et comme tu as dit la couleur n'est pas facile.
En outre la couleur peut changer en quelques minutes avec la lumière, le soleil etc...donc beaucoup de facteurs externes peuvent modifier l'image
Encore une fois c'est très dommage que le Kodachrome disparaisse car c'est vraiment un film extraordinaire...
fred76
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paga a écrit :
(...)
AMHA l'Ektar 100 n'est pas directement comparable a feu la Kodachrome. Si je me souviens bien, l'Ektar n'a pas été mise au point dans un souci de réalisme ou de richesse des couleurs, il me semble que le premier objectif était de créer un film a grain super fin et facile a scanner. Je shoot très rarement en couleur (film) et donc je n'ai fait qu'un rouleau en 24x36 pour voir, et j'ai laissé mon labo faire le développement et les scan en basse résolution, aussi pour voir puis j'ai re-scanne quelques unes moi même au Coolscan pour en avoir le coeur net (il me semble que le developpement de l'Ektar n'est pas super compliqué et doit pouvoir se faire a la maison).

(...)


Yes Paga.

L'Ektar se développe selon le process C41, qui est parfaitement réalisable à domicile.

Je ne l'ai personnellement pas essayé, ne faisant pas suffisamment d'argentique couleur pour tout essayer, mais je développe personnellement la fuji supéria, l'agfa vista et la kodak portra NC sans aucun problème.

Tu pourrais même développer chez toi la kodak BW 400 CN que tu utilises aussi :wink:

good luke old boy
aileka
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Les développements C-41 sont assez simples, seulement...C'est assez polluant! Respirer ces produits pendant le dvpt est un vrai supplice! C'est pire que le N&B. Pire encore quand on faisait des tirages R4.
Pendant longtemps, j'ai utilisé une machine Jobo ATL2, qui était très pratique, mais encombrante. Tout se faisait à bain perdu, ce qui garantissait une homogénéité des dvpts. Les cuves manuelles pour ce genre de chimie, c'est quand même un peu galère. Aujourd'hui, le peu de film couleur que je fais encore passe par un labo pour le dvpt seul.
fred76
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aileka a écrit :
Les développements C-41 sont assez simples, seulement...C'est assez polluant! Respirer ces produits pendant le dvpt est un vrai supplice!

Le développement se fait à cuve fermée et il n'y a aucune odeur ni émanation même pendant la phase de remplissage de la cuve. J'utilise le process à 30°. Peut être en est il différement lors du process à bain perdu (45° si ma mémoire est bonne)


C'est pire que le N&B. Pire encore quand on faisait des tirages R4.
Pendant longtemps, j'ai utilisé une machine Jobo ATL2, qui était très pratique, mais encombrante. Tout se faisait à bain perdu, ce qui garantissait une homogénéité des dvpts. Les cuves manuelles pour ce genre de chimie, c'est quand même un peu galère.

tout dépend la quantité de film que tu as à traiter. Je procède dans ma cuve paterson (la même que pour l'argentique classique) et je vois pas en quoi le développement C-41 serait plus galère que du Rodinal ou du D76.

Le résultat est homogène si l'on respecte bien la procédure avec respect du nombre de film traité par pack et adaptation du temps des différents bains selon le nombre de film déja traités

Le maintient de la T° à 30°c n'est pas un problème non plus (petit bain marie + résistance d'aquarium).



Aujourd'hui, le peu de film couleur que je fais encore passe par un labo pour le dvpt seul.

Je suis venu à développer moi même par mécontentement du labo de ville (mais comme je le précise toujours je n'ai jamais travaillé avec un labo pro)



bonne journée
Bresson
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aileka
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Fred, même les labos pros se plantent parfois, et c'est très énervant. C'est pourquoi, j'avais opté pour ma propre machine, mais aussi pour des questions de coût, et de temps (aller et retour au labo, etc). C'est vrai qu'à cette période, j'avais un débit de films justifiant cette machine. Pour en revenir aux émanations. C'est vrai, mon labo, bien que pourvu d'une circulation d'air forcé et filtré, devenait vite intenable quand la machine tournait.
Aujourd'hui, j'avoue avoir un poil dans la main quand il s'agit de développer des films! Et j'utilise surtout du numérique.
Je viens juste de recevoir des bobines d'Ektar 100 format 120 des U.S.(pour l'instant pas dispo en France). Je vais l'essayer. On m'a dit beaucoup de bien de ce film.
Doc Henry
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"Oui mais non en fait je trouve que le rendu N&B de la BW400CN est décevant comparé au sel d'argent traditionnel (Neopan, Delta, etc...). Je l'avais essayée un peu par accident..."
Paga,
Comme toi,je suis aussi un peu déçu par ce film qu'on nous a dit du bien...
pas terrible selon moi et je préfère l'Ilford ou l'Acros

"Je viens juste de recevoir des bobines d'Ektar 100 format 120 des U.S.(pour l'instant pas dispo en France). Je vais l'essayer. On m'a dit beaucoup de bien de ce film".

Aileka,
il y en a chez Photostock à 5,5 E la bobine et moins cher si tu prends par 10.
http://www.photostock.fr/boutique/liste ... e_lg=lg_fr
Bresson
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Si vous parlez l'espagnol, vous pourrez trouver l'ektar 100 (120) ici, et payer avec visa ou paypal

En espagne, 5x5 25 euros, frais non compris

http://www.foto-r3.com/es/pelicula-color/120-c-41
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aileka
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Doc Henry,
merci du renseignement! Je vais pouvoir mitrailler avec mon dos 6x12 :wink:
Doc Henry
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De rien Aileka,
et en plus les deux vendeurs sont super sympas au cas où tu y vas sur place...
sinon les envois se font par Chronopost classique 24-48h
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