Enquête sur la fiabilité des Leica M8 et M8.2

Philippe D.
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Robert a écrit :
... Phase One est donc vraiment fâché avec Leica... ???

Mais non. :exaspere:
Ils ont (Phase One) admis, dans un mail à hugues33, qu'il s'agissait d'un bogue qui serait (with hope) corrigé dans la version suivante.
lml125
    suite des pérégrinations d'un M8 en Allemagne
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Copie ci-dessous du mail envoyé ce jour à l'usine suite au dysfonctionnement récurrent de mon M8 (avec un peu d'étonnement de la Procirep sur le compte rendu d'intervention):
Madame, Monsieur,

Je viens à vous parce que j'ai appris de la Procirep que vous n'aviez pas trouvé de problème sur mon boîtier déjà envoyé en Mai chez vous pour le même problème (au changement de carte mémoire: affichage prise de vue: 0, écran arrière: carte pleine, lecture photo: 0 photo sur la carte; ce AVANT et APRES formatage).

J'ai essayé en France des Sandisk Extrem III 4 et 8 Go SDHC et des Lexar Pro 4Go SDHC; j'ai essayé cet été les mêmes cartes mais aussi des Lexar Professional 8Go SDHC à Las Vegas, Vancouver et Seattle. A chaque fois avec responsables des rayons informatiques, avec Jean Marc de la Maison du Leica et un responsable de la Procirep fin Août, le problème était le même que celui décrit cette fois-ci encore.

En Mai, le problème a été constaté avec Jean Marc de la Maison du Leica où je l'avais acheté 28 jours auparavant.

Le 4 Juin, Mme Benetz m'indiquait par mail que: "la faute était causée par la carte SD, elle ne fonctionnée pas dans des autres appareils non plus." Il s'agissait d'une carte neuve (Lexar Pro 4Go SDHC) insérée par Jean Marc avant qu'il ne se décide de renvoyer l'appareil à l'usine, pas de ma carte !

Aujourd'hui, 4 Septembre, vous m'indiquez qu'il n'y a pas de problème à l'usine alors que toutes les personnes qui l'ont eu en main en France, au Canada et aux Etats-Unis lors de l'insertion de la carte ont constaté que le M8 ne fonctionnait pas.

Il est très surprenant que vous me disiez que tout fonctionne très bien alors que vous indiquez dans la suite du rapport technique envoyé aujourd'hui "qu'il faut formater les cartes puis mettre en arrière les numéros de fichiers de L999 à L001 avec toutes les cartes". Outre le fait qu'il est surprenant de rembobiner sur un numérique, pourquoi ne le faites-vous pas à l'usine ? Quelle est cette manipulation qui n'est indiquée dans aucun mode d'emploi ? Pourquoi faut-il bidouiller un appareil neuf et sous garantie pour lequel il faut d'ailleurs débourser 60€ pour le retour SAV, ce qui n'est ni à la hauteur de l'image de votre marque, ni très commercial.

J'ai la désagréable sensation que le boîtier à un vice caché, que vous ne voulez pas le reconnaître et cherchiez à m'imputer des erreurs de manipulation depuis le début, alors que les dysfonctionnements ont été actés par votre propre SAV français (Maison du Leica et Procirep).

Par ailleurs, le Summicron Canada fixé au bout du boîtier ne l'a pas été pour révision. Celui-ci a parfaitement fonctionné avec le M2.

J'attends des explications cohérentes et qu'au retour de l'usine mon M8 fonctionne avec toute carte mémoire insérée, comme ça l'est pour n'importe quel appareil photo de bas de gamme.

Sincèrement.

Donc même si le M9 à venir phagocyte l'essentiel des discussions sur le forum, il semble bien que ce fil soit encore d'actualité.

P.
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lml125
    hors sujet ?
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Le fil n'est-il pas intitulé "enquête sur la fiabilité des M8"? Il s'agit de témoigner; point.
Il s'agit d'autant plus ici d'un retour sur le SAV. EN effet, ça ne semble pas intéressant, à l'heure où le numérique engendre des problèmes nouveaux chez Leica...
Après tout, bof en effet. Idem sur le coup des 60€ pour l'aller/ retour en Allemagne d'un produit sous garantie. On n'est pas à ça près... Peu choquant en effet, ça non plus.
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Philippe D.
    Re: hors sujet ?
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Hello!
lml125 a écrit :
Après tout, bof en effet. Idem sur le coup des 60€ pour l'aller/ retour en Allemagne d'un produit sous garantie. On n'est pas à ça près... Peu choquant en effet, ça non plus.

Il est vrai qu'il fut un temps où Leica offrait les frais de port (lorsque l'on passait par un CCL),
je suppose que ces 60€ correspondent à l'expédition assurée allé-retour (?).

Il y a quelques temps, j'ai acquis du matériel électronique (par correspondance, à Marseille).
Défaut de fabrication, utilisation impossible!
J'ai été obligé d'expédier moi-même, à mes frais, l'appareil à l'usine pour réparation sous garantie.
Le retour ne m'a pas été facturé.


La vie est une des choses les plus difficiles.
danyves
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Renumerotation


1-Set Pict Nb Standard
2-Format SD card in camera
3-Reset File Nb Reset fold.No
4-Set Pict Nb back Continuous
5-Take one image
6-Shut off camera, remove SD, in PC
7-Access image in PC Lyyyxxx
8-SD in camera
9-Turn on camera Play check hb
10-expose another image
11-Format SD
lml125
    législation
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En effet Paga, je pense qu'il ne reste plus que ça. Faire valoir le droit. Merci pour les références législatives.
bon dimanche, bon 9/9/9 15h... :)
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Icarex 35
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@ lml 125

J'ai comme l'impression désagréable que tu gueules plus fort sur tous les forums possibles qu'auprès de TON fournisseur "la maison du Leica" dont la réputation ici n'est plus à faire (ou à défaire ?).

Manifestement ils t'ont vendu un appareil "neuf, défectueux au déballage" Ils doivent donc le reprendre si ce n'est pas le cas tu disposes de moyens de droits efficaces à condition de vouloir (d'oser ?) les mettre en oeuvre.

Au lieu de gueuler partout, tu aurais dû prendre les dispositions nécessaires pour défendre au mieux tes intérêts. En agissant comme tu l'as fait, tu as probablement indisposé toutes les personnes susceptibles de pouvoir t'aider...

Un appareil électronique défectueux au déballage n'a rien d'extraordinaire, ce qui est vrai pour Leica est vrai pour tout le matériel électronique actuel, toutes marques confondues. C'est généralement un composant qui est défectueux.

Ce qui n'est pas normal c'est que tu ne sois pas capable de régler ton problème avec ton CCL Ni avec Leica France ! (ou alors tu ne nous dit pas tout ?). Que ton CCL tente de ne pas changer ton boîtier n'est pas normal soit (quoique si tu leur a parlé en hurlant comme tu le fais ici depuis des semaines...) Mais que Leica France n'ai rien fait ALORS LA, JE N'Y CROIS PAS UNE SECONDE. De multiples exemples sont là pour nous démontrer le contraire. De plus, j'en ai fait l'expérience pendant la même période que toi. La différence c'est que j'ai réglé mon problème calmement avec mon CCL et avec Leica France qui ont été professionnels et très réactifs.

Cherches toi même l'erreur ...

En ce qui concerne mon M8 acheté en décembre 2008, j'ai connu un soucis de capteur au mois de juin (un photosite "surexcité"). Le phénomène n'étant pas fréquent et l'analyse du défaut délicate, je suis allé voir mon CCL, j'ai téléphoné et écrit à Leica en envoyant des fichiers "témoins" et une explication la plus claire possible sur la panne constatée. Le service technique de Solms a analysé les fichiers et demandé le retour du boîtier pour changement du capteur.

J'ai bénéficié d'un prêt de M8 + une optique (un 1.4/35 que je n'avais pas demandée) et trois semaines après je recevais mon M8 parfaitement réparé.

Les gens de Leica France sont très pro, il suffit de savoir leur expliquer calmement et précisément ce qui se passe et les décisions sont prises rapidement en lien avec Solms.
lml125
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@ Icarex,
Je ne parle pas de Leica France dans la gestion de cette affaire. Il sont toujours été avenants et aimables avec moi pour ce qui concernait la livraison des filtres.
Je parlais dernièrement de l'usine qui via la Procirep m'indique que tout fonctionne bien après 2e envoi pour la même cause. Tout en donnant des manips de réparation à faire tout seul chez soi... Ce doit être le mal du pays du boîtier qui ne fonctionnerait qu'en Allemagne.
Sur la maison du Leica, en effet l'attitude du revendeur est bien connue... C'est lui-même qui m'a dit que le boîtier ne pouvait pas être changé pour "ça" blablabla... J'étais déjà courtois à l'époque.
Les 60€ correspondent en effet aux "frais" de transport A/R. Il est nécessaire de les payer pour que le boîtier atteigne l'usine.
Je compte bien faire valoir lesdits droits du consommateur si le problème n'est pas réglé lors du retour du M8 à la Procirep.
Je m'abstiendrai de toute mise à jour du dossier, puisqu'apparemment on ne peut causer de la fiabilité Leica sur un fil éponyme.
Cordialement.
P.
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Icarex 35
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Tu a eu Solms en direct ?

Je ne vois pas ce que Procirep est venu faire dans cette affaire comme intermédiaire ???
C'est bien à la Maison du Leica que tu as acheté ton matériel ?

La maison du Leica est directement en cause, n'assume pas sa responsabilité de vendeur et ne respecte pas la législation en vigueur en Europe.

Si tu ne parles avec Leica France que de ton problème de filtres, ils ne risquent pas de régler le problème du boitier...

Dans mon cas, c'est le service technique de Leica France qui est entré directement en contact avec Solms (copie de tous les mails à mon CCL). C'est Solms qui a confirmé la panne et c'est Leica France qui a pris la décision commerciale de me prêter un boîtier et un objectif pendant la réparation.

Le tout a été orchestré par mon CCL qui a servi d'intermédiaire et de coordonnateur. A chaque échange de mail, Leica France, Solms, Central Photo et moi même étions en double comme ça, c'était clair pour tout le monde.

Mon CCL a parfaitement rempli son rôle, s'est remué et a fermement suivi le dossier au jour le jour (Merci Bruno de Central Photo Lyon). Un CCL pro et réactif comme on les aime.

Décidément, ton histoire est totalement incompréhensible :?
Je serais toi, j'écrirais au nouveau Directeur Général de Leica France pour lui résumer ton histoire, te plaindre du comportement inadmissible de ton CCL et exiger une intervention ferme de sa part.

Je le ferais avant le retour du boîtier pour qu'il s'assure directement auprès de Solms que ton problème est correctement réglé. N'attends pas de constater que quelqu'un a encore mal transmis une info...

Si tu ne t'en mêle pas, n'attends pas qu'un autre le fasse pour toi.
lml125
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Merci pour les conseils Icarex,
Pour ce qui concerne les échanges avec Leica, les mails sont en effet mis en copies à différents intervenants à l'usine, dont Mme Neumann. Tous très aimables et me rendant compte des actions menées ! Sauf que cette fois on me dit qu'il fonctionne très bien. Pourtant en partant, non. Voilà, c'est tout.
Je suis allé voir la Procirep sur les conseils de summiluxiens. Bien m'en a pris, ils ne m'ont pas pris pour un abruti qui vérole et "plante" un M8 à cause de telle carte mémoire déjà utilisée dans un autre boîtier ou une autre qui n'est pas de LA marque et DU modèle vendu en boutique.
Quant à Leica France, si je ne m'abuse le boîtier ne passe pas entre ses mains. Je les ai contacté pour le suivi de la commande des filtres. Pas pour autre chose. Ce problème a été réglé.
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Summicron2
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J'abonde dans le même sens que les autres intervenants: le contrat de vente a été conclu avec la MDL. Pas avec Leica, ni avec Procirep.

C'était donc à la MDL de remplir ses obligations de vendeur, à savoir délivrer un produit "conforme" et remplacer le boitier défaillant.

Un client d'un CCL n'a pas à faire le boulot de son vendeur en contactant Leica à Solms.
Doc Henry
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.....peut-être que c'est trop tard ce que je vais vous dire
mais je me suis toujours adressé à un CCL pour les achats de mes appareils R ou M neufs.
Dès le moindre problème, je les ramène et mon CCL se charge de l'envoyer à Solms mais rassurez vous,j'ai eu très peu d'ennuis pour ne pas dire pas du tout.
Je suis donc du même avis que Icarex.
C'est à la Maison du Leica (MDL) à Paris de régler ce problème.
Sur leur pub "panoramique" ils ont l'air bien ... à moins que cela soit uniquement une façade et une machine à vendre.
Si ce CCL fuit sa responsabilité il faut faire de la pub pour que personne n'aille chez eux et pour que le label Leica lui soit retiré ensuite à force d'avoir des plaintes !
Comme a dit un célèbre homme politique :"c'est un scandale" !
J'ajouterai si je peux me permettre de conseiller à lml125 d'aller raconter son affaire à UFC que choisir de sa région
http://www.quechoisir.org/a-la-Une.htm
qui s'en mêlera et croyez moi ça va faire bouger la MDL !
J'enverrai bien une lettre avec AR avec mise en demeure à la MDL pour leur dire que si cette affaire n'est pas résolue,on passe à la vitesse supérieure cad dépôt de plainte
....mais UFC que choisir lui conseillera ça très bien !
lml125
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Régulier
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Paris
Summicron, DocHenry, merci encore pour votre appui.
J'ai eu Hervé de la Procirep aujourd'hui. Il a eu un retour de l'usine qu'il m'a fait suivre, même si je n'ai pas tout compris et que lui non plus.
En gros les boîtiers M8 nécessitent une renumérotation de fichiers suite à une mise à jour. En l'occurrence ici suite à l'installation du firmware 2.004 (Fait dans mon cas par la maison du Leica le jour de la vente). Ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi alors que cela devrait l'être a reconnu l'usine. Cela a pour conséquence la nécessité de "reclasser" les fichiers L999 à L001 à partir du boîtier.
Le responsable Procirep a constaté cette nécessité sur un boîtier neuf en vitrine. Ce souci, mineur certes, mérite donc d'être évoqué sur un fil "fiabilité des M8".
J'attends avec hâte le retour du M8 pour voir si le problème a effectivement été réglé. Ce qui me tracasse, c'est que ce problème n'ait pas été constaté lors du premier envoi et que l'usine ait alors considéré qu'il s'agissait d'un problème de carte mémoire uniquement.
Voilà, j'espère que cette expérience pourra servir à certains utilisateurs de M8 susceptibles de rencontrer le même problème et donc n'avoir pas pollué ce fil...
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danyves
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Vieux briscard
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Le firmware 2.004 remettait tous les réglages au point usine initial. Ce n'est pas un défaut demandant réparation.

La manip est simple. Très utile pour ceux qui ont 2 boîtiers et veulent distinguer les numérotation de chacun des boîtiers : ex L100XXXX et L200XXXX.
Philippe D.
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Nice - Monaco
J'aimerais tellement avoir ce boîtier en main.
Bidouilleur passionné, je suppose qu'en 2mn le problème serait réglé.

Si ça ne fonctionnait pas après ce laps de temps, je démonterais l'appareil pour chercher la panne. :lol:
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