Rive Gauche |
|
Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
J'ai ma première planche contact dans les mains, j'aimerais écrire dessus mais je n'ai pas le matériel pour. Je me demandais si un stylo à cd pouvait passer ?... "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
je pencherais a priori pour les crayons gras ![]() |
ninjéjé |
|
Spécialiste Messages : 1616Depuis le 14 juin 2006 Niort |
Depuis mes débuts,j'écris a l'aide d'un stylo a cd.
Sur la face émulsionnée,je vois que ça qui marche bien et tiens dans le temps avec les manipulations. |
Rive Gauche |
|
Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Bon ben, le stylo à cd, ça marche ! ![]() Si quelqu'un a un solution plus orthodoxe, je suis preneur... "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Si ca se trouve en Europe, les marqueurs "Sharpie" existent en pointe fine.
Mais c'est comme un stylo a CD... Sinon moins orthodoxe, les stylos pour faire les circuits imprimes a la main, ca doit marcher aussi ![]() |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
En ce qui me concerne: STABILO OHPen Permanent (pour surfaces lisses - transparents - verre - métal etc...)
Ref Art: N° 842/46 J'en suis satisfait depuis plusieurs années. |
Jeromeaparis |
|
Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
La tradition c'est le crayon gras rouge. (par ex Stabilo ref 8040)
Le feutre à cd etant indelebile, on peut pas l'effacer. Le crayon gras s'efface tres bien en frottant ou à l'alcool. Sur les contacts, on fait plusieurs lectures, le premier coup d'oeil n'etant pas forcement le bon. On encadre plus ou moins suivant qu'on est plus ou moins sur, ou attirer l'attention d'une image ayant un interet meme si pas aboutie. La planche n'est pas qu'un outil de selection, mais aussi matiere à reflexion ou l'on observe le fil de la demarche. Il y a eu aussi des porte mines grasses, mais je sais pas si on en trouve encore. Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Crayon gras parce que effaçable, surtout pas de feutre.
Porte-mine grasse, rue des Beaux Arts Paris 6ème; quasi angle Rue de Seine, après une galerie; gauche en allant vers l'Ecole des Beaux Arts. Un des derniers lieu de la sorte, sans parler de Sennelier, ou Adam. Couleurs : rouge, blanc, vert. |
Rive Gauche |
|
Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Jeromeaparis a écrit : La tradition c'est le crayon gras rouge. (par ex Stabilo ref 8040)Le feutre à cd etant indelebile, on peut pas l'effacer. Le crayon gras s'efface tres bien en frottant ou à l'alcool. Ah merci, je n'avais pas pensé à cet usage. ![]() En fait, comme je numérise, Lightroom remplace la planche-contact pour la visualisation et la sélection des photos. Mais ayant eu l'occasion de faire une ou deux pellicule de portraits, je me suis fait plaisir et ai demandé les planches à mon labo. Je voulais juste noter la date... Je n'avais pensé aux crayons gras de couleurs... M'enfin, je passerais vers les Beaux Arts ces jours-ci... Merci pour les réponses ! "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
iPascal |
|
Régulier Messages : 138Depuis le 18 sep 2007 entre Montréal et Lausanne |
Les marqueurs pour les tableaux blancs fonctionnent bien et s'effacent avec un chiffon sec. Et surtout, ça se trouve très facilement. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Rive Gauche a écrit : M'enfin, je passerais vers les Beaux Arts ces jours-ci... Merci pour les réponses ! Rue des Beaux Arts il s'agit du magasin Esquisse. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
En juin 1977, Henri Cartier-Bresson 11.000 planches contact, Josef Koudelka, 15.000. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Pour Josef le nombre très important -en 10 ans- venait aussi que sur les routes d'Europe il travaillait avec 3 boîtiers: si j'en ai le temps -de scanner- je publierait chez les Pirates et peut-être ici un portrait de Josef au petit matin à Killorglin; lors de la fête de la Chèvre, Puck Fair. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
danyves a écrit : En juin 1977, Henri Cartier-Bresson 11.000 planches contact, Josef Koudelka, 15.000.Correction : En juin 1977, Henri Cartier-Bresson 14.000 planches contact, Josef Koudelka, 11.000. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
paga a écrit : Ça calme en effet... d'où l'importance de shooter beaucoup MAIS d'éditer encore plus, sans complexes (pas facile parfois hein ___________?!) :wink:Et c'est littéralement épuisant que de consulter pour edition beaucoup de planches contact. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités