cherche livre comment scanner négatifs

calmettes
    cherche livre comment scanner négatifs
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rouergue
tout est dit dans le titre
je crois avoir tout lu sur le site et d'autres sur le coolscan mais j'aimerai bien trouver un vrai tutoriel
merci à vous
a.noctilux
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Vieux briscard
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Bonsoir Calmettes,

Je croyais pendant longtemps que "scanner et photoshoper c'est facile".
Erreur, j'ai pédalé dans la choucroute avec des livres, des tutoriels, et autres moyens plus ou moins électroniques.

Déclic, j'ai décidé de suivre une véritable formation avec un "vrai connaisseur" en la personne de Dido.

Le jour et la nuit :!:

La différence avec des livres (et tutos en ligne etc.), Dido s'adapte à ce que nous attendons de notre chaine numérique et nous donne des bases pour progresser par nous même ensuite.

Un peu comme la photographie, en général, on peut lire 100 livres et tutos sur la photo, on ne progressera pas plus ou si peu. J'exagère à peine!

Musique ou sport (et chaine num.) demande "base et pratique".
jipeji
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Bonjour à tous,

J'ai trouvé (et lu !) il y a quelques mois un assez bon livre EN ANGLAIS (langue qui n'est pas mon fort mais j'ai A PEU PRÈS tout compris).

Scanning Negatives and Slides de Sacha Steinhoff

Le titre ne peut pas être plus explicite !

Le livre est accompagné d'un dvd avec les images et un ensemble de compléments. Il me semble l'avoir déniché à la Librairie Eyrolles Bd St Germain pour une 30taines d'euros

Cdt
Jipeji
jipeji
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Saint Domingue
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 1933952017


Un peu plus cher que dans mon souvenir.

Jipeji
ninjéjé
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Niort
On attend toujours le livre de master Dido :)
Didooooo,si tu m'entends......
ghiom
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ninjéjé a écrit :
On attend toujours le livre de master Dido :)
Didooooo,si tu m'entends......

+1 !

:wink:
Guillaume
---------
"On ne libère pas un homme, un homme se libère" N. Zongo
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karaqul@yahoo.fr
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a.noctilux
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En attendant le livre de Dido (ça ne va pas tarder :wink:, pas beaucoup plus tard que le M9 qui va avoir un programme "Customisé Dido's Touch"), lisez et relisez ses fils ou aller à Solms pour acheter tous ses tirages, pour vous en inspirer, vous avez le choix :D .

Dido s'est livré (ou comment se saborder ?) dans le fil sur les réglages du Coolscan V :

EricBascoulDIDO a écrit :
oui d'abord "centrer" l'histogramme avec le gain maître,
puis en pipetant un gris, avec le gain dans chaque canal R V et B, centrer les histos RVB
en veillant scrupuleusement à ne pas avoir de perte aux deux extrémités,
il faut que de chaque côté l'histogramme finisse en "mourant",
qu'il n'y ai pas de partie "tronquée".
(il n'y a pas à proprement parler de balance des blancs en scan :non: )

puis avec la pipette chercher les points noirs et blancs dans chaque canal RVB
et les mettre très près de 0 (noirs) ou 255 (blancs) en valeurs équivalentes, en tenant compte des éventuelles couleurs des extrémités,
(la fonction auto, écrête trop les valeurs et est souvent fausse)
ou avec de l'habitude caler ses curseurs de blanc et de noir en bordure de l'histogramme,
ce qui normalement est la même chose que la manip précédente

puis chercher une valeur "neutre" (un gris, clair ou sombre)
et le mettre à valeur égale en RVB, un gris, c'est gris :wink: et régler l'exposition (curseur du milieu) en surveillant l'histogramme
ou aussi , si on travaille sur un bon écran calibré, et si son œil est "éduqué" à débusquer les dominantes,
régler l'équilibre chromatique et l'expo en visuel

bien délimiter sa zone de cadrage,
sans inclure les bordures du scan (zones blanches ou noires) qui faussent l'histogramme et l'expo automatique

bien paramètrer les préférences de Nikonscan,
débrayer l'exposition automatique, "automatique", afin qu'elle ne s'effectue qu'à la demande,
pour quand après les aperçus on élargie la zone de cadrage, l'exposition soit la même.

avoir bien choisi son espace de travail en fonction de l'usage (sRVB le plus courant)
le "synchroniser" avec PS,
renseigner le profil de l'écran (pour un PC, sur Mac ça marche tout seul)
voir la saturation miam ! :content:
ou le rendu des couleurs dans le même éditeur,
afin de compenser le décalage entre le spectre d'absorption des colorants de l'émulsion
et les pics des fréquences d'émission des diodes des Coolscans,
je ne suis pas partisan d'accentuer dans Nikonscan, mieux dans PS,
et plein d'autres choses encore :roll:

le réglage d'un scan est une patiente "auscultation" du cliché, il faut finir par être dans l'image, être l'image :wink:

pour les Kodachrome, pas de ICE, (sauf sur 9000)
le GEM et le ROC, à voir, ça fait longtemps que je n'ai pas scanné de Kodachrome, me souviens plus :oops:
en essayant on voit tout de suite. :wink:


vouiii, vouiii ! Vous avez déjà de quoi faire, si non FORMATION chez "Dido's School of Tchaoupinage" :!: :D
calmettes
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rouergue
reste plus qu' à essayer, merci qui
dido, ce n'est pas bien de se faire prier pour un faire un livre, si tu décides, fais un ebook, c'est tendance et écolo
sinon pour tous les fans de dido, je voudrai bien venir suivre une formation, mais je peux point, et je le regrette fort
fred76
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Normandie - Dieppe
Bonsoir,

je partage l'enthousiasme d'a.Noctilux (salut Arnaud) sur l'enseignement apporté par Eric DIDO.

Avoir fait sa formation m'a fait faire un bon considérable dans le traitement des fichiers numériques comme dans la numérisation des négatifs et me permet, du moins sur le plan technique, d'optimiser l'utilisation des fabuleuses optiques Leica.

Comme le fait remarquer Arnaud, relire les fils ou Eric traite ce sujet vous apportera bien plus que la lecture d'un livre.

les principes sont transposable, ce qui est expliqué pour le Nikon scan est utilisable pour les autres pilotes ou logiciels.
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Introduction à la numérisation. Édité par Agfa.
Mais très difficile à trouver.
Pandani
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Paris
Hello,

Je suggère également les deux bouquins suivants, qui permettent de maîtriser quelques "fondamentaux" utiles en la matière :

"La gestion des couleurs" de Jean Delmas, indispensable si on veut (enfin) comprendre comment obtenir une restitution fidèle des couleurs.
Totalement inutile, bien entendu si on ne veut faire que du N&B,

et "Développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert, dans le cas où on souhaite scanner en RAW (ce qui n'est pas du luxe, si on veut encore une fois obtenir facilement une restitution fidèle des couleurs).

:wink:
calmettes
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rouergue
le gestion des couleurs, j'ai
celui sur le développement des raw, je n'y aurai pas pensé, merci pour le conseil

j'ai scanné mes premiers négatifs couleur et, avec nikon scan, les résultats sont encourageants, par contre avec vuescan, c'est pitoyable, je dois me planter quelque part

sans esprit de polémique, je crois que je me lasse un peu du numérique qui m'a apporté beaucoup mais je vois bien que je ne maîtrise pas de façon satisfaisante l'ensemble de le chaîne
je ne l'abandonnerai pas pour autant à l'occasion

d'autre part, j'ai pratiqué le numérique avec un petit groupe de personnes et aujourd'hui, sans problème de personnes, j'ai envie d'un plaisir plus personnel et plus réfléchi, je remarque que depuis le début de l'année je n'ai rien acheté en numérique par contre j'ai acquis deux boîtiers argentiques reflex et je regarde du côté d'un m6 pour découvrir le télémétrique
je n'ai pas l'impression d'être le seul à évoluer de la sorte et certains proches font de même

merci pour vos conseils
à bientôt
Pandani
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Paris
Hello,

J'ai d'excellents résultats avec un Coolscan5000 (et avant avec un Minolta Elite 5400) et Vuescan, mais en Diapos (je ne fais jamais de négatif couleur).

En gros, les principaux points qui me paraissent à retenir :
- je scanne en RAW (possible avec la version pro de Vuescan)
- j'ai calibré mon scanner avec une mire diapo IT8 de Coloraid.de (possible également avec la version pro de Vuescan)
- je laisse toutes les options colorimétriques de Vuescan par défaut (notamment Balance couleurs = neutral), j'utilise le filtre IR antipoussière du scanner, en position "light", mais par les autres fonctions de type "grain dissolver",
- je récupère les fichiers Raw dans Camera Raw. Là, dans plus de 80 % des cas je laisse les options par défaut (balance du blanc = tel quel, expo, luminosité, contraste par défaut) et le résultat est nickel. NB : je mets par défaut le point noir à Zéro. Dans quelques rares cas, je corrige un peu le contraste, la luminosité, l'exposition, voire la balance du blanc dans Camera Raw qui a un peu tendance par moments à trop forcer sur le contraste et perdre du détail dans les ombres.
NB : toute la chaine se fait dans l'espace couleur Adobe.
- Au dernier moment, je récupère dans Photoshop, je redimentionne, je mets un leger coup de "netteté optimisée", et je convertis dans l'espace sRGB avant d'enregistrer en Tiff ou jpeg.
Bref, dans l'ensemble, je fais le minimum de bidouillage.

un petit récap des options Vuescan qu j'utilise pour la Diapo :


:wink:
calmettes
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rouergue
merci pour les infos
personnellement je ne fais que du négatif et c'est là où je ne sais pas quoi prendre comme mire, sauf erreur de ma part, une mire correspond à un type de film?
j'en suis à utiliser ektar 100, portra 400 et bientôt réala, 3 mires?
à bientôt
Pierre-Antonin
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Depuis le 19 août 2008
Suisse
Je confirme ici l'intérêt des deux livre suivants:
- Scanning Negatives and Slides: Digitizing Your Photographic Archives de Sascha Steinhoff (de plus il y a une nouvelle edition Fev. 2009)
- Gestion des couleurs pour les photographes, surtout si on souhaite utiliser VuesScan Pro pour piloter son scanner

Après avoir bidouillé pendant plusieurs mois ce sont ces livres qui m'ont permis d'avoir un mode opératoire correct et d'obtenir les résultats tout aussi corrects.


Pierre
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