au secours ! vilaines traînées au tirage !

peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Eh ! non ! Malheureusement :cry: rien de tout cela n'est possible. Fixateur tout neuf (Rollei 1+4 qui a fait 10 feuilles FB 18x24 alors qu'il est donné pour 250 RC) ; révélateur correctement dilué (Dektol 1+2) et surtout traces qui n'apparaissent qu'une fois de façon tout à fait isolée. Quant au papier c'est le milieu du paquet ; et de toute façon ce n'est pas un voilage.
C'est ce côté accidentel et cette difficulté à isoler une cause précise qui m'a réorienté vers l'hypothèse de Pythéas (au début du fil) : un défaut de fabrication du papier puisque depuis je sais qu'il y a de toute façon un problème avec ces marges jaunies.
Jean D.
    Défaut de fabrication ?
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Tu n'as pas répondu précisément à la question de Doc Henry : les traces constatées sont-elles absolument identiques, au même endroit par rapport à l'image, sur tes différentes épreuves ?

:idea: Je hasarde cette hypothèse, tout en l’estimant peu probable… Le papier utilisé présente peut-être un défaut de fabrication, affectant des feuilles successives, résultant d’une sorte de torsion (?) à 45° ayant produit des "fissures" dans le support, dans lesquelles davantage d’émulsion se serait infiltré lors du couchage, d’où ces lignes obliques sombres sur le positif…

Jean D.
peaudesmots
    Re: Défaut de fabrication ?
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Tu n'as pas répondu précisément à la question de Doc Henry : les traces constatées sont-elles absolument identiques, au même endroit par rapport à l'image, sur tes différentes épreuves ?
Jean D.

Je n'avais pas compris la question comme cela : non les traces ne sont pas identiques et au même endroit sur toutes les photos ; elles sont même parfois dans un sens parfois dans l'autre. Le changement du fixateur avait mis fin au problème. Restent ces deux cas isolés, une épreuve avant et une après le gros pépin, qui m'ont fait penser que puisque ce lot de papier était déficient … peut-être était-ce aussi un défaut ?????
Précédente

Retourner vers Labo argentique