développement pellicule

David.D
Régulier
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
euh.. il y a quelques années, j'avais fait une erreur monstre:

j'avais rapidement rembobiné un film, en laissant l'amorce dehors!... et balancé le film dans une boite dans le sac! sauf que.. mes films j'ai toujours viré les boites en carton à la con!..

et arrivé chez moi, impossible d'etre sur à 100% quel film était utilisé et lesquels étaient vierges!...

oui, faut que je précise qu'il m'arrive plusieurs fois de charger un second boitier "au cas ou".. puis si non-utilisation, rembobinage et hop... donc, les amorces sont souvent pliées!...

alors, histoire d'etre sur,j'ai developpé trois films! sur les deux deux vierges!.. yeah!...(mieux vaut developper deux films vierges ... que de sur-imp un !...)

donc, finalement, je me rapelle bien avoir remarqué les inscricptions marque, numéro et tout le tintoin sur le film!.. d'ailleurs, lorsqu'on rembobine un film à mi-film et qu'on developpe tout le film, les numéros sont bien là!...

donc, d'usine!...

alors, finalement, en refléchissant bien.. je ne vois que le film qui puisse etre incriminé!...

périmé? voilé aux rayons X... tu habites trop proche d'une centrale nucléaire?.. euh...quoi d'autre?...

parce que finalement.... même un film mal exposé... les indications (numéro et tout le tintoin), sont déja marqués, donc, ça n'influe en rien je pense!...

j'ai d'ailleur un vieux bout de neg qui traine dans mon classeur, completement sou-ex.. les numéros sont bien présents et bien lisibles!... :wink:
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
oui, mais cela peut donc venir du fixage.
David.D
Régulier
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
Pierre a écrit :
oui, mais cela peut donc venir du fixage.

pas si seul le film de notre camarade est "comme ça".... il semblerait que les autres films developpés dans la même cuve (donc en même temps) ne souffre pas de cette absence.... (ou disparition ) des chiffres!... :?
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
sauf que le temps de fixage par rapport aux autres est inconnu, que les tmax sont en général correct, que c'est récurent, et que celui qui passe en dernier récupère une chimie usée.
xam
Depuis le 20 déc 2006
andresy (78)
Pierre a écrit :
sauf que le temps de fixage par rapport aux autres est inconnu, que les tmax sont en général correct, que c'est récurent, et que celui qui passe en dernier récupère une chimie usée.

j'ai fait des bains neufs, les temps bains d'arrêt , fixages et rinçage identiques que les
autres photographes du club

je vais tester le fixateur avec la méthode de Pierre.

Je vais développer un bout de film non exposé.

J'avais acheté des chimies pour développer tranquillement chez moi, mais au bout d'un mois le bidon du révélateur avait prit une couleur orangée. Je l'avais stocké à la cave, mais il y fait plutôt chaud. Comment conserver vous vos chimies ?

Max
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
combien de temps fixes tu ?
les autres photographes ont ils le même film que toi ?
pourquoi ne pas demander à un autre de te dev un film ? mais doubler les temps me semble totalement anormal.
xam
Depuis le 20 déc 2006
andresy (78)
je fixe pendant 8 min et oui les autres avaient les même films

J'ai aussi laissé d'autres développer mes films avec les leurs.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
et les résultats ne changent pas ?
j'aurai tendance à dire de ne pas te préoccuper plus de ce problème si tes négatifs te conviennent.
est-ce que les autres remarquent aussi ce problème sur tes films ?
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Tu es peut être tombé sur un mauvais lot de films. :?:
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
essayes d'acheter une 12 poses d'une autre marque, puis tu la dev en suivant les temps du fabriquants de rev.
ou bien si vous êtes tous en tmax 100 fais un échange de pellicule avec un membre de club et comparer les neg après prises de vues et dev.
et pour ne pas d'embêter avec ce problème, fais tester ta cellule, et puis essayes sous l'agrandisseur, là tu vas voir !
David.D
Régulier
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
Brieg a écrit :
Tu es peut être tombé sur un mauvais lot de films. :?:

moi je ne vois que ça!....

si on analyse les données:

même marque de film
je pense même modele de film!....
même semsibilité de film (même si film poussé je ne pense pas que ça change quoique ce soit sur les chiffres!)...
même temps de dev
même temps de fix

... mais résultat différent!...

le seul parametre qui m'apparait "suspicieux", ça reste evidement l'origine et la provenance du film incriminé!.... mauvais lot, film périmé, exposé à une source de chaleur ou de radiation que a pu influer sur celui ci.... que sais-je..?

si on trouvait cette "erreur" sur au moins deux films...? ou sur la totalité, on pourrait penser à n'importe quel autre élément du process, mais là, puisqu'il y a au moins un film de corrrectement bien développé, ça induit que le process est bon!.qu'il n'y a pas à incriminer les paramatres du developpement! ni la temperature, ni l'agitation, ni la nature du revelo ni du fix!....
xam
Depuis le 20 déc 2006
andresy (78)
en général les négas me conviennent, j'arrive toujours à sortir quelques choses,

un exemple avec un film développé en début de semaine

j'ai choisis cette image, car elle comporte pas mal de détails et me semble pas trop mal exposé. je vois du noir, du blanc pas trop cramé et du gris

gros plan sur les melons

c'est un peu sur exposé , mais là ça vient plus de la prise de vue. au niveau développement il n'y a rien de catastrophique.

Voilà et encore merci pour vos conseils.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
alors pas trop d'inquiétude pour les numéro, ton bain de fixage tu n'es pas obligé de le réalisé à bain perdu, c'est mauvais pour le porte monnaie et pour l'environnement, tu le testes. en général, je dois faire 10-15 cuves avec un bain de fix préparé à 1+4, quitte à augmenter un peu le temps de fixage quand il est en fin de vie et je teste.
Bon tirages !
Précédente

Retourner vers Labo argentique