développement pellicule

xam
    développement pellicule
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andresy (78)
Salut

Quand je développe mes pellicules, les numéros sur les bord
des négas ne s'affichent pas très bien.
Je n'arrive pas à savoir, si c'est parce que je n'expose pas bien lors de la prise
de vue ou si c'est au développement.
J'utilise du Xtol avec des Tmax100 et je double le temps du révélateur et les numéros sont un peu plus net.
Je ne sais pas comment vérifier que ma pellicule est bien développé, et comment analyser son néga ?

Merci

Maxime
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Les numéros ne s'affichent qu'au moment du développement, rien à voir avec la prise de vue.

As-tu vérifié que tes produits étaient encore utilisables (péremption) ? tu les conserves où ? température ? Lumière ?

Après tu peux vérifier tes temps de développement ici :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php

Et il n'y a que les numéros qui ne s'affichent pas (parceque si c'est que ça... c'est pas très grave... :wink: ) ?
Pythéas
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PACA
Si les numéros ne sont pas visibles pour les durées d'immersion données par le fabriquant, c'est qu'il y a un problème de développement. Soit il est trop court compte tenu de la température du bain et de l'agitation, soit le révélateur est périmé, soit celui-ci a été pollué par un produit tel du fixateur ou du bain d'arrêt.
Les durées données par le fabriquant ne sont qu'indicatives. Elles sont toujours données pour la sensibilité à laquelle on a exposé le film, en fonction de la température du bain, de la dilution choisie et de la procédure d'agitation préconisée.
Ex : TRI X exposée à 400 ASA, développée à 1+1 (dilution) à 20°C avec 5 retournements rapides toutes les 30 s -> 10 mn.
Il convient de les ajuster en fonction de sa propre pratique, mais en général, on s'en éloigne assez peu. Pour ces indications du fabriquant, les numéros doivent apparaitre clairement (sans toutefois baver, ce qui serait la conséquence d'un développement trop long).
Pierre
Vieux briscard
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comment sont les photos ? Notamment au tirage, car les numéros, c'est bien, les vues c'est mieux :wink:
si tu as exposé correctement, développé correctement, tu dois tirer à grade 2 ou 3, sauf si tu veux du très dur, si tu tires tout en grade élevé, c'est que tu es sous ex.
donc faire une expo dont tu es parfaitement certain et dev selon prescriptions du fabricant. après tu adaptes. si régulièrement tu es sous ex en tirant, tu allonges le temps.
la vraie analyse ne neg, pour moi, c'est sous l'agrandisseur, c'est là que l'on voir le mieux les défauts, les zones qui ne sont pas assez contrastées, et puis peu à peu on apprend à voir cela en direct sur le neg, en plus sur du 24 x36 ce n'est pas si évident !
un point particulièrement important qui pour ma part pendant très longtemps m'a fait sous dev mes neg : la température des produits : 20-22 ° au début c'est bien, mais aprés ???? s'il ne fait pas 20° ambiant, cela monte ou descend selon. un jour j'ai réalisé que les dev d'été étaient mieux, maintenant c'est thermomètre dans la cuve 2 à 3 sur un dev de 12mm et j'ajuste le temps ou réchauffe la cuve. je pense que c'est une cause assez fréquente d'écart par rapport au temps du fabriquant du révélateur.
xam
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andresy (78)
merci, j'ai pleins d'infos intéressantes.

Je précise une chose c'est que dans le club photo d'autres personnes utilisent le même révélateur et en développant dans la même cuve, eux ils ont des beaux chiffres et pas moi.

J'utilise une cellule à main au silicium qui n'est pas super précise d'où des negas sur et sous expo, le plus souvent sur expo.

En suivant les pistes de fotd, mes derniers négas me semblent correct. j'ai des blancs plus blancs que les bords, les gris sont là. Faux que je compare avec d'autres négas qui ont des temps de dev différents.

en fait mon temps de dev revélateur je le double quelque soit le type de pellicules, je me basais sur les chiffres pour ajuster mon temps de révelateur
c'est un peu au pif, et je me suis dis le double du temps, c'est bon faut pas exagérer.


Je ne tire pas souvent sous agrandisseur, manque de temps et résultat décevant, alors je scan mes négas et ça me facilite les tirages.


A plus et merci
Pierre
Vieux briscard
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il n'y a pas un animateur dans ton club photo ?
résultats décevant au tirage ? tu as quoi comme couple boitier/optique ? et quelle optique sur les agrandisseurs ? dans les club photo, il peut être utile parfois de mettre un coup de souflette sur tout ce qui est mobile et sur l'optique de l'agrandisseur ! je pense que c'est en faisant tes tirages que tu vas progresser à la prise de vue, à l'expo, et au dev !
par ailleurs, j'y reviens, mais avez vous une température d'eau fiable et identique pour tous ou réglable ?
enfin, si tu as une cellule à main, vérifie son étalonnage , avec un boitier à cellule tu compare, même en demandant à essayer un boitier en magasin !
il est totalement anormal que tu doivent doubler tous les temps ! il y a une raison, il faut la trouver, les pistes sont concentration insuffisante de rév, température de l'eau, et expo du film, si un 400 tu l'exposes en réalité à 100, il est certain que les temps de dev ne vont pas être les mêmes !
David.D
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ile de la reunion
xam a écrit :
Je précise une chose c'est que dans le club photo d'autres personnes utilisent le même révélateur et en développant dans la même cuve, eux ils ont des beaux chiffres et pas moi.



euh... alors, deux questions:

dans la même cuve.... était-ce les mêmes films? (enfin, même sensibilité)?...

ton film est il de qualité (pas périmé, pas exposé à la chaleur, pas voilé?)....?


sinon, un conseil: développe ton film toi même!...

3 bidons de 1 litre (accordéon): 12€ (grand max!)
1 cuve paterson + 2 spire: 30€
2 litre de D76: 6.60€ (procédé de Jules)...
fixateur : 6€....

tu t'enfermes dans tes toilettes (en verifiant la lumiere!).... et roule ma poule!....

pour 50€ t'auras de quoi faire (minimum avec la chimie!) une vingtaine de dev!.... soit moins de 2.5€ le film développé! ... mais beaucoup moins une fois la cuve et les bidons rentabilisés, parce que après, jt'as juste à acheter de la chimie!...
xam
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andresy (78)
Dans la cuve j'ai mis des films identiques, et j'ai essayé avec des films neufs.
J'ai développer deux films hier, en doublant le temps d'expo, les chiffres apparaissent, mais pas aussi bien que chez les autres membres du labo. Il y a de la matière sur le négas, mais j'aimerai avoir une qualité de développement optimal.

Les bains sont récents, la température de l'eau est bonne, j'ai un m4-p avec sumicron 50mm(il me semble).

Pour ce qui est du labo, je sais qu'il faut que je pratique plus, en ce moment j'ai le temps , mais il y a une mauvaise odeur dans le labo, et la ventilation ne marche pas.

Merci a plus
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Enfin, le couple boitier/optique n'a rien à voir avec le fait que les chiffres apparaissent ou pas sur le néga au moment du développement.

Si ils n'apparaissent pas c'est vraiment un pb au moment du traitement labo.

Je te conseille de reprendre tout le procédé depuis le début :

1. Bien laver tous tes outils : cuves, etc. pour être sûr qu'il ne reste pas de produits indésirables à l'intérieur

2. Racheter de la chimie (Dév + Fix), juste pour voir si ce n'est pas la chimie que tu as à dispo qui est pourrie

3. Bien vérifier tes temps de dév avant de te lancer (je t'ai mis le lien du site au dessus)

4. S'assurer du noir complet de ta pièce de travail

5. C'est parti mon k*k* ! :D

Si tu as encore des soucis avec l'apparition des chiffres....
Enfin, tu n'auras plus de pb...

Sinon, pour l'analyse de tes négas, tu peux acheter ce bouquin :
http://livre.fnac.com/a1633927/Philippe-Bachelier-Noir-et-blanc-de-la-prise-de-vue-au-tirage

ou celui là :
http://livre.fnac.com/a1570953/Roger-Hicks-La-pratique-du-labo-noir-et-blanc?SID=c20f0651-e507-8be2-56b8-517135a8ad09&UID=0C75DEA91-8DF0-11B6-EF04-5CC1CFA7C276&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=010220100946&Fr=20&To=0&Ra=-1&from=201&mid=1633927

Perso, j'ai le second, et il t'explique selon les têtes qu'ont tes négatifs les erreurs que tu as fait... (et si c'est rattrapable) C'est pas mal.
Jeromeaparis
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Bonjour,

le Xtol se conserve mal et ya pas mal de problemes connus a cause de ca.

de plus Je n'aime pas trop le Xtol et surtout le grain moche que ca donne aux films grain T

Essaye plutot un autre revelateur comme le classique D76, eprouvé, en 1+1 avec
un retournement toutes les 30s ou meme 15s
et verifie bien ta temperature !

ou, mieux l'Amoloco AM50 (super pour les grains T) disponible entre autres chez Prophot

Achete une petite cuve Jobo et developpes toi meme dans ta salle de bains !

Evites à tout prix un labo sans ventilation, tu vas y perdre ta santé, les vapeurs d'hydroquinone et sulfures sont toxiques...


Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Pierre
Vieux briscard
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je suis parti sur un film sous ex, effectivement les chiffres n'ont rien à voir avec l'expo, mais sauf erreur de ma part, pas grand chose avec la révélation : ils sont inscrit dans l'émulsion, pas impressionnés, donc je ne comprend pas quel serait l'action du révélateur sur les mentions inscrites telles que chiffres et film ?
ne serait-ce pas plus un souci au fixage ? encore une fois sauf erreur de ma part, sur cette partie du film, par définition non impressionné, c'est le fixage qui en dissolvant les cristaux d'halogénures d'argent fait apparaître ces mentions.
a mon sens, en augmentant le temps de dev, tu augmente ton contraste, mais n'agit pas sur les bords du film. par contre, je vérifierais le fixateur. dans ton club est il fait régulièrement, si tu passes en dernier...il est peut être épuisé.
depuis des soucis de fixage, je fixe au moins 8 mm.
BACHELIER conseille pour vérifier le fix de prendre classiquement un morceau de film exposé à la lumière du même type que celui à traité, son amorce par ex, le tremper 2mm dans l'eau, puis dans lefix en agitant toutes les 30s, de noter le temps nécessaire pour qu'il soit totalement transparent, doubler ce temps pour avoir le temps de fixage. jeter le fix quant le temps d'éclaircissement atteint le double de sa durée avec un bain neuf.
enfin, comme tu n'as pas de cellule intégrée et que tu doutes de ton expo, j'irai chez suffren ou au comptoir de l'image leur demander si ta cellule est correctement étalonnée, ainsi tu auras moins de doute sur ton expo !
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Paris
je pensais que les chiffres se révelaient aussi ??

pourquoi on dit qu'ils s'estompent alors sur un dév trop long ??
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
pour être révélés, il faudrait qu'ils soient exposés, donc après couchage de l'émulsion....non, ils sont sur la gélatine. alors qu'un surdev conduise à un obscurcissement du support, oui, et surtout que l'on ait une impression visuelle en fonction du dev du négatif qui est très prés de ces mentions, oui, mais je viens de regarder sur un film, où j'avais dû être un peu léger sur l'agitation durant le fixage, ou alors spire sale, et j'avais des parties du bords mal fixées,cela donne bien des contours de chiffres moins précis, moins nets.
après réflexion, le soucis vient vraisemblablement du fixage, ou d'une spire sale.
donc : nettoyer la spire, faire une dev en respectant les temps fabriquant, et faire un bon fixage, si possible avec un bain neuf, avec agitation et en n'hésitant pas à rajouter 2 mm. Avant de faire ce bain neuf, il est indispensable de vérifier le fix pur, en effet, celui-ci s'évente (?) peu à peu, en tout cas, il perd de ses capacités, si il y a trop longtemps qu'il est ouvert, ou mal fermé. donc là aussi tremper un bout d'amorce dans le fix pur, en 30s il doit être transparent, si après 1mm ce n'est pas le cas, poubelle. entre les deux augmenter la concentration et le temps ! bien sur l'idéal pour être sur c'est de déboucher une bouteille neuve !
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Depuis le 30 juin 2009
Paris
J'ai déjà eu des pbs sur le fix aussi
depuis je double quasiment le temps indiqué (aux alenttours de 8mins pour 1+4)

(bien que l'on puisse "refixer" des films mal fixés à posteriori... en remouillant + fix quelques minutes... ça sauve.)

et juste une question au passage...
y a t il des risques à faire des bains de stop et fix trop longs ?? risques de dégradation du film ou autres ?
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
dans de vieux ouvrages, ils déconseille le bain d'arrêt qui nuit au fix, je n'en utilise plus, mais par contre je rince mon film plusieurs fois avant de le fixer, ou alors je le fais avec un vieux fix, je fais pareil pour le tirage, je met un vieux fix à la place du bain d'arrêt. un fixage trop long diminue le contraste, dans tous les cas, plus le temps de fixage est long, plus il faut rincer ou laisser tremper longtemps...
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