pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Leica a envoyé un argumentaire pour le S2 à ses revendeurs que quelqu'un (Andybarton) a posté en PDF sur le forum Leica.
(cf http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... 5-a-9.html) J'en mets ici une traduction : Le Leica S2 est le premier appareil photo de format moyen qui a été entièrement conçu pour la photographie numérique. La conception a eu lieu avec la participation de grands photographes de mode et de publicité dans le monde entier. Le Leica S2 a été conçu pour être un outil pour supporter les environnements difficiles en dehors du studio : c'est le seul moyen format conçu pour être "weatherproof" avec plus de 35 joints. Les clients consultés souhaitaient est avoir un outil qui offre une qualité supérieure par rapport aux traditionnels reflex avec la même facilité d'utilisation, la légèreté et la compacité. Pour un appareil photo avec capteur de cette taille (56% de plus de 35mm), nous avons été en mesure d'atteindre une vitesse de 1,5 images par seconde, la plus rapide en numérique grand format. La vitesse a été une préoccupation importante pour la caméra, y compris pour l'AF. Le S2 est le seul moyen format solution sur le marché à fournir des JPEG en plus du RAW. C'esr le premier AF numérique moyen format avec obturateur plan-focal ou central, avec une vitesse max de 1/4000ème en plan-focal et une synchro-flash un 1/500ème en obtu central. Les RAW sont en format standard DNG et en mode connecté, on peut utiliser Lightroom mais aussi n'importe quel autre outil qui supporte les "Hot-Folder" (comprendre Capture One ?) Le 70mm objectif n'est pas conçu comme un objectif d'entrée de gamme, mais un objectif de haute performance, avec 8 lentilles, verres spéciaux asphériques et éléments flottants, une distance minimale de MAP de 76cm. Il est le seul dans sa catégorie. Et il intègre un filtre frontal dans sa formule optique qui le protège des intempéries. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
merci pascal_meheut, ça fait envie |
gautier |
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Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
erick a écrit : RED fait un boitier avec 50 images secondes en RAW et 24 mp [...] |
gautier |
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Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Mouais, attendons de voir. Le "très vite" sera peut-être long. L'enregistrement sur des disques S-ATA actuels même en RAID 0, ça ne permet pas les cadences annoncées. Du moins pas avec des RAW au sens Leica S2 ou Hasselblad.
Comparons aux solutions existantes. Je suis d'accord avec ton argument sur le nettoyage de capteur : le DMR possède cet avantage. A propos du capteur : le Leica S2 aura un modèle Kodak KAF-37500 qui est de la même famille que celui utilisé pour l'Hasselblad H3DII-50. L'inconnue numéro 1 pour le S2 ? Les images ! |
Dernière édition par gautier le samedi 1 août 2009 - 7:33, édité 1 fois. | |
gautier |
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Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
erick a écrit : pour la station de travail j'ai lu je sais plus ou que MAC faisait un nouveau modèle pour ce genre de choses |
gautier |
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Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
C'est sûr qu'il aurait mieux fallu que Leica nous sorte un chouette R10 |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
En fait le S2 est entre deux mondes : il possède des caractéristiques de reflex pro 24x36 et possède un capteur qui le rapproche du MF.
entre le marteau canonikon et l'enclume Blad.... ça va être sportif pour Leica...Mais c'est peut-être jouable si l'intendance suit (sav, prêt, etc) |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Erick, c'est ce que je te disais sur "absolut": qu'il y ait aussi bien, voire mieux que le S2 chez les concurrents, c'est tout à fait possible. Là où je garde "espoir" pour eux (à dire vrai, je m'en tamponne car je n'investirai jamais dans le S2) c'est sur leurs capacités à concevoir un produit homogène, pensé d'entrée de jeu AVEC ses optiques = à mon sens, discuter d'un capteur "isolé" n'a que peu d'intérêt voire aucun; il faut raisonner sur le couple indissociable capteur-boîtier ET l'optique qui va au mieux avec. Y a-t-il mieux que le boîtier Leica M8 Certainement. Par contre, si on raisonne M8 + optiques Leica, VOIRE même certaines optiques compatibles, là on rentre dans un domaine plus intéressant où l'ensemble, certes contestable en matière de prix et de certaines performances devient néanmoins compétitif. Il me semble qu'il faut penser Leica en terme de système et non de simple boîtier (et c'est peut être déjà cela qui a sauvé la lignée M argentique)
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Hélas c'est bien possible, c'est même fort à craindre mais croisons les doigts pour eux: depuis le temps que l'on annonce leur disparition et quasi avec les mêmes arguments ... ... mais je te rejoins, on peut craindre le pire.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
erick a écrit : tout le monde veut le S2 mais presque plus personne a ce prixInformation intéressante. Tu veux bien nous dire sa source ? Au passage, la cible du S2 n'est pas de remplacer les Eos et Nikon en reportage. Et Leica a même clairement indiqué il y a des années qu'ils pensaient que le retard qu'ils avaient pris sur ce marché du reflex 24x36 n'était pas rattrapable. En fait, ils le disaient déjà à l'époque du DMR en signalant qu'il se positionnait clairement comme un boitier pour l'illustration. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi ils ont renoncé au R10. |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
erick a écrit : tout le monde veut le S2 mais presque plus personne a ce prixJe le ressens comme ça effectivement : J'étais très intéressé par le S2 pour 20 000€ avec une optique. A ce prix annoncé, je passe la main Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
citation : Vas faire un tour sur le forum Luminous Landscape , la plus grosse communauté au monde de photographe professionnels , et donc tres souvent moyen format Communauté c'est vite dit: à l'américaine alors car, quand les gens écrivent, quelqu'un d'autre tient la plume...Notamment pour la pub des marques. Et je vois mal ce que RED camera et sa vente directe de produits souvent vapourware, sans aucune assistance technique, viennent faire ici pour dire qu'ils vont concurrencer le Leica S2... Donc je réécris: le S2, c'est très risqué mais c'est jouable si l'intendance suit. Apparemment, Leica a bien compris. |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Je vois qu'on parle de RED...
Loin de moi l'idée de m'en prendre à "erick" mais il faut préciser quelques points, puisqu'on voyage sur un terrain commun au cinéma et à la photographie. Pour avoir déjà pratiqué ce genre de caméra sur plusieurs tournages de films je considère ça comme de la camelote qui est défendue bec et ongles par une espèce de secte qui semble avoir perdu tout esprit critique. Si on regarde les RED de plus près on se rend compte que leurs caméras n'ont pas de visée optique. Ils proposent un viseur vidéo, ce qui est fatiguant et pas du tout naturel pour des opérateurs qui ont l'habitude du dépoli. Ca doit être précisé. De même, des tournages de film se font avec des appareils photo qui ont des fonctionnalités de capture vidéo haute définition. C'est de nouveau une aberration en terme d'ergonomie. Le problème c'est que ces produits commerciaux sont fabriqués à grande échelle et induisent une politique de l'outil moins cher qui permet de produire avec des petits budgets et avec du personnel parfois moins qualifié ou moins expérimenté. On peut tourner un clip en Super-8, une pub avec un EOS 5, mais quand ces caméras bon marché arrivent dans le domaine du documentaire, de la fiction, je pense à l'excellence de certaines caméras professionnelles et à la qualité de ceux qui les maîtrisent et qui restent sur le banc parce qu'il y a un truc tout nouveau qui vient de sortir, qui ne coûte pas cher et qu'on peut mettre entre toutes les mains. Et la puissance de l'outil donne l'illusion à celui qui le tient de maîtriser, ce qui nous fabrique des demi-dieux, ce qui n'arrange pas les choses dans un secteur artistique qui est aussi un secteur industriel... A l'époque où j'ai appris le métier, une caméra film coûtait le prix d'une Rolls et pour s'en servir il fallait passer par un apprentissage qui impliquait de la rigueur, de connaître des professionnels qui transmettent leur savoir par le biais d'un rapport humain. On possédait rarement l'outil qu'il fallait donc louer, respecter, tester et entretenir. La qualité des gestes était indispensable. On apprenait un métier grâce aux exigences de l'outil. Rien à voir avec ces RED qui coûtent 20000 EUR et dont on espère toujours que le prochain "BUILD" (la prochaine version du "firmware") sera plus stable et corrigera quelques bugs. Et je ne parle pas de l'obsolescence qui est bel et bien programmée. Les caméras nécessitent des tas d'accessoires qui ne s'adapteront probablement pas sur les prochains modèles... Voilà mon tableau un peu sombre de la situation dans le secteur du cinéma... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
citation : Luminous Landscape c'est une communaute des photographes pro du monde entier c'est pas le nombril traditionnel de quelque gens la communauté qui va acheter ca c'est pas celle du M8 , c'est des gens qui achètent car ils ont le marché et le marché c'est plus Doisneau depuis longtemps C'est bien ça en effet...Je me souviens quand l'Oly E1 est sorti...Oly avait arrosé de E1 les pros US et, évidemment, le test était élogieux. Sean Reid (qui était de l'équipe à l'époque) parlait d'un produit "pro". Devant mes réserves (justifiées a posteriori par le flop retentissant de ce machin), il m'avait taxé de narrow-minded. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
erick a écrit : Vas faire un tour sur le forum Luminous Landscape , la plus grosse communauté au monde de photographe professionnels , et donc tres souvent moyen format Je connais. Je doute simplement que les forums Internet soient de bons prédicteurs du succès d'un appareil. erick a écrit : et en plus quel est le suivi professionnel de Leica ? quel est leur futur (un S3 ?) quel est le marche d'occasion ? Pour le suivi, ils ont apparemment compris qque chose et je crois que leurs offres Premium ou autre intègrent ca. Pour le reste, bonnes questions. erick a écrit : sur Luminous Landscape il y a des représentant d'Haselblad , PhaseOne, Sinar , Arca Swiss, ils discutent avec la communaute, leica est quelque part dans sa tour d'ivoire sans contact avec cette communaute Oui, c'est un des points faibles de Leica en effet. |
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