[niveau des compatibles] avis objectifs....

alain.besancon
    niet
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10447
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Foguill, ne compte pas trop que je te revende le Nokton 50/1,1: à ce jour, je n'ai encore rien vendu, rien. Je cherche à vendre mon 'Cron 50/2 noir car si j'achète ce Nocton, ça me ferait 3 objos de 50, là c'est gourmandise et bêtise!
Pour ce qui est de la qualité de Voigtlander moi j'avoue 2 choses:
- en optiques très standards, très utilisées je ne voulais que du Leica, en grande partie pour la qualité de fabrication
- en objectifs "exotiques" j'étais moins regardant et c'est ainsi que j'ai acheté le Voigtlander Super Wide Heliar 4,5/15mm Asph ... que je trouve d'un rapport qualité prix excellent ... et c'est bien pour cela que je lorgne tant vers le Nokton 50/1,1. Ce ne sont tout de même pas des optiques de tous les jours; en Leica, soit ça n'existe pas (le 15mm) soit c'est strictement inabordable (Noctilux) ... donc :wink:
Alors évidemment, si l'ultra-lumineux me séduisait ET que je trouve un Noctilux d'occasion à bon prix ... là, oui, je plonge et je revends.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
pour le moment je n'ai qu'un 35 2,5 voigt, et je suis loin d'être décu, au contraire, il a un rendu assez sec que j'aime beaucoup (les gout et couleurs toussa :D ) et pour le prix ca serait bête de s'en priver
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
c'est peine perdue.
il n'y a pas d'avis objectifs sur la question, c'est trop passionnel.

ce qu'il faut faire entrer en balance, c'est ce qu'on est prêt à sacrifier en échange du cailloux!
de ce sacrifice coulera le choix de l'objectif.


étant à moitié normand et moitié auvergnat, pour moi il est évident que VC est génial. C'est déjà beau que la photo arrive à tirer quelques très précieux billets de mon portefeuille.

et vu ce que je leur sacrifie, je trouve qu'ils sont très bien mais voigt!
meldy
Habitué
Messages : 438
Depuis le 31 jan 2008
paris
"_le prix s'oublie,la qualité reste...
note,faut en avoir l'usage!" M. Audiard à propos d'un... berreta :arrow:
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
les voigt étant peu cher le prix s'oublie encore plus vite :lol:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5752
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
j'ai deux cailloux voigt

d'abord un ultron 35/1.7, monture LTM avec bague adaptatrice. Celui que j'utilise le plus. Depuis six mois, on peut dire qu'il a déjà pas mal bourlingué. Et effectivement, le fut commence déjà à marquer des traces d'usure (il en avait déjà quelques unes, c'était une occas qui avait eu plusieurs propriétaires je crois). pour l'instant, pas de jeu, mais la bague du diaph n'est pas la plus crantée qui soit, sans que ce soit au niveau des jupiter quand même. C'est sûr que ce n'est pas un premier prix de beauté à l'heure actuelle :lol:
Reste le plus important : la qualité optique, au niveau des optiques leitz. J'adore le rendu de cet objo. Là aucune déception à avoir. A voir donc ce que l'on cherche, mais pour un budget serré, je pense que c'est une option très très intéressante en attendant eventuellement mieux construit.

Ensuite j'ai un nokton 40/1.4, monture M (que j'utilise principalement avec mon CL)

Pas fait trop d'essais avec mais il m'apparait que son rendu est très piqué, assez moderne. Pas déplaisant du tout pour le noir et blanc pour qui aime les images bien contrastées. Voir avec Beveziers qui en a été le principal utilisateur.
Niveau construction, c'est déjà tout à fait autre chose. Ca se ressent à la manipulation.

Comparé à des optiques nikkor Ai-s, je dirais que c'est un peu plus "sec", un chouïa moins subtil dans les gris, encore que.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
David.D a écrit :

on ne peut evidement pas avoir la qualité d'un cailloux allemand à 2500€ dans un objectif asiatique à 400€... ne serait ce qu'à cause des materiaux même!.. :wink:


Mouai, pas tout à fait d'accord....

Avez vous déja manipulé un Heliar classic 50mm f2 en le comparant au dernier 50 elmar 2.8, celui qui avait été créé pour le M6J?
Fabrication light au niveau de la bague des diaf, de même pour le reste de l'objectif pour ce dernier face à l'Heliar et ce pour un prix trois fois supérieur!

Autre comparaison, le Nokton 35mm F1.4 face au summicron 35 IV, la qualité de fabrication est du même niveau (je ne parle pas des lentilles, entendons-nous bien).

Il est évident que nous ne sommes pas là dans une gamme d'objectifs à 2500 euros, tout cela pour dire que Voigtlander commence à faire jeu égal ou mieux (l'Héliar) que leur homologues germaniques dans les matériaux utilisés (toujours en excluant les lentilles)

De même, comparez aussi la fabrication des Hexanon .....

Voilà pour les objectifs que je connais et que je possède (ou possédés), tout ça pour dire qu'il faut arrêter de croire toujours et toujours en la suprématie de Leica comme étant le Graal absolu.

Rénald
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
Rénald a écrit :
tout cela pour dire que Voigtlander commence à faire jeu égal ou mieux (l'Héliar) que leur homologues germaniques dans les matériaux utilisés (toujours en excluant les lentilles)


ça m'enchante de lire celà... parce que j'avais essayé une fois un compatible (dans les années 2004 je crois!)... et franchement, autant mon vieil elmar (69) semble etre un bout de métal vissé sur mon boitier.... lourd mais souple ... autant le 50 compatible que j'avais monté me paraissait très plastique, voir jouet.. pas du tout serieux!... j'avais l'impression que ça allait tomber en miette.... imaginez, mon paresoleil de summaron semblait mieux construit!...

Rénald a écrit :

Voilà pour les objectifs que je connais et que je possède (ou possédés), tout ça pour dire qu'il faut arrêter de croire toujours et toujours en la suprématie de Leica comme étant le Graal absolu.

Rénald


sans vouloir parler de leica comme étant le Graal absolu.... je dois reconnaitre que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eut de mauvaise surprise chez leica....

le cailloux le plus "ancien" datant de 54... le plus récent de 72... la qualité de fabrication étant constante. l'impression de solidité, de fiabilité et de robustesse étaient présente!... quand j'ai un leica dans les mains, je n'ai pas trop de mal à me dire que dans 10 ans il sera toujours au mieux de sa forme!...

je n'ai pas envie de me retrouver avec un voigt tout grippé avec plein de jeu au niveau des bagues en 2 ans quoi... :wink:

enfin... vrai que vu le prix des voigt, je n'ai pas grand chose à perdre!.
juste dommage que leica ne s'en inspire pas pou sortir des objectifs bas prix!...

je sais, on va encore me sortir que ce serait plomber la vente des cron et lux!...
je sais, on va encore me sortir la série des summarit bof bof...

mais quand même! :wink:
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités