La fin d'un mythe ?

LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Epilogue.

Mon boitier est revenu de Solms. La réparation a été prise sur la garantie. Coût zéro euro.

Pas si mal, leica, finalement...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
LaurentT a écrit :
Epilogue.

Mon boitier est revenu de Solms. La réparation a été prise sur la garantie. Coût zéro euro.

Pas si mal, leica, finalement...

:D bien content pour toi :D
Parmodyne
    OUI, IL Y A UN PROBLEME...
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Je ne sais pas si c'est vraiment la fin d'un mythe, mais rassure-toi, LaurentT, tu ne casses pas l'ambiance. Au delà de l'attachement affectif (justifié) que la plupart des possesseurs de matériel LEICA éprouvent, il faut reconnaître que LEICA, depuis quelques temps a d'avantage de difficultés à tenir le niveau de qualité qui a fait sa réputation.
Celà me semble surtout le cas pour les boîtiers qui retournent trop souvent à SOLMS pour des problèmes, pas toujours très graves, mais qui font mal aux acheteurs qui ont souvent cassé leur tirelire, et à la réputation de LEICA qui n'a pas besoin de çà (surtout actuellement).
Peut-être les difficultés actuelles sont-elles en partie à l'origine de ces écarts qualitatifs: du personnel incertain sur l'avenir de sa société n'a sans doute pas une motivation de premier plan...
J'ai acheté un certain nombre de boîtiers LEICA (le 1er en 1972): M4, M6, R4S, R7, R8, M7, R9.
Si les M4 et M6 m'ont donné toute satisfaction et n'ont eu besoin, pour chacun d'eux, que d'une intervention bénine au SAV en 15 ans, il n'en n'a pas été de même pour les R8, R9, M7, qui ont tous dûs repartir à SOLMS dans l'année qui a suivi leur achat pour des problèmes divers mais rédhibitoires.
Je reconnais par contre la bonne volonté et le sens commercial de LEICA qui ne "traîne" pas les pieds pour remettre le matériel en conformité. Mais ce n'est qu'un pis-aller, et il serait évidemment préférable que le matériel soit mieux contrôlé en sortie de production.
Loin de moi l'idée d'accabler LEICA. Les "cailloux" sont toujours aussi superbes et je continuerai d'acheter de matériel LEICA.
Mais çà ne sert à rien de cacher les problèmes.
OUI, il y a ubien un problème de qualité sur les boîtiers depuis quelques temps.
Nous le disons très fort à LEICA en toute amitié. Il leur appartient de le maîtriser, ainsi que toutes leurs difficultés.
Si c'est le cas, nous leur resterons fidèles. Sinon...
Eric Bascoul
    es-ce mieux, ou franchement pire ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:cry: Ben moi je viens d'être , à mon grand regret, infidèle à :leica:
ben j'ai pas été déçu du voyage !!
j'ai acheté un N***n D70 avec un 18-70
il a corectement marché 3 heures,
et encore parce qu'il y avait , avant de l'utiliser, 2h de charge de la batterie !
au bout d'une heure d'usage, le flash n'a plus voulu rester refermé :cry:
je l'ai ramené chez Pixmania, la personne qui me l'a repris
m'a dit que ce n'était pas le premier qui avait ce problème !!!
mais ça fait quand même bientôt 3 semaines que j'attends un échange ou un remboursement !!!! :roll: :twisted:
Parmodyne
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Il semble en effet que les écarts de qualité ne soit pas propres à LEICA.
Un CCL m'a rapporté le cas d'un N***N F6 neuf qui a dû repartir en SAV et qui a été immobilisé fort longtemps par le SAV.
Je suppose qu'il est de plus en plus difficile pour les SAV de recruter du personnel compétent capable d'intervenir sur des objets qui restent, malgré (ou à cause de) l'électronique relativement complexes. Il faudrait probablement accepter de former ces personnes; ce n'est pas forcément dans l'air du temps.
Mais les difficultés des autres constructeurs ne nous consolent pas d'avoir à retourner un boîtier neuf qu'on a payé 3000 Euros.
alain.besancon
    radodont
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je radote mais tant pis, je crois que des constructeurs (dans tous les domaines) qui prétendent faire du très haut de gamme (et donc Leica) se doivent avant tout d'avoir un suivi et SAV IR-RE-PRO-CHA-BLES car dans le prix d'achat le client a payé une réputation, une tranquilité une aspiration à la pérennité; qu'il y ait des incidents, loupés, accidents n'est pas le plus grave (mais rageant) ............... mais si les financiers ne comprennent pas que le client DOIT au final finir satisfait et heureux de son achat ..................... Leica coulera car tout le monde comprendra qu'il vaut mieux acheter une "daube jetable" .... qui marche et offre un certain nombre de "modernités" :roll:
Acheteriez vous une Rolls qui ne démarre pas au 1/4 de tour?

Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je préciserais quand même que la différence, qui est de taille pour moi, c'est qu'une Rolls, ça ne sert à rien :D
alain.besancon
    discutable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne suis pas forcément de ton avis .......... mais bien sûr je n'en ai jamais eu et n'en aurai jamais; par contre, vu de l'extérieur, de gens qui ne se sentent aucun attraît pour Leica, la comparaison n'est peut être pas tant idiote: je regardais l'article signalé par Mektoub sur le futur Zeiss RF ... et je ne cache pas qu'il me fait sacrément envie en 2° boîtier .......................... mais :?: :?:

Alain
Parmodyne
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Tout à fait d'accord avec toi, alain.besancon
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'était bien sûr une boutade. Une voiture de luxe qui tombe en panne, ça ne serait pas terrible du point de vue de l'image de marque...
Mais, par mon activité, rencontrant des ordinateurs de luxe à haut prix (comme un boitier Leica) qui peuvent aussi tomber en panne, des entreprises qualifiées et réputées faisant des interventions qu'il faut parfois refaire, etc., du matériel cher comme des chaudières qui ne démarrent pas après pose et essai de première mise en service... Je me dis que Leica est comme les autres. Et bien entendu, je le regrette, on rêverait mieux de la part d'un des meilleurs opticiens du monde, et pour du matériel en théorie éprouvé et monté avec grand soin, devant de plus être utilisé par des professionnels, pour qui le Leica n'est pas un caprice.
alain.besancon
    ah, OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Là je suis absolument d'accord avec toi ... mais le marché "mondialiste" oublie un petit "détail" c'est que vendre très cher des produits sophisitiqués ... qui se révèlent ou se revèleraient ne pas avoir une beaucoup plus grande fiabilité que des daubes à 4 sous .......... c'est, tôt ou tard du suicide: quel intérêt y aurait il à acheter le meilleur des appareils photo si celui-ci devait repartir 2 mois tous les ans à la fabrique?
Cette donne commerciale a été niée sous la pression des produits japonnais .......... qui ne valaient pas tripette à leurs débuts ... OR ils ont fort bien et fort vite compris qu'il leur fallait progresser en ce domaine et ils ont fait ce qu'il fallait et plutôt bien ......... alors si Leica renonce à ses vraies valeurs d'antant ......... dîtes moi donc ce qui les sauverait?
Dans mon hôpital je passe pour un doux rêveur emmerdeur car j'aimerais que l'on cesse de traîter les marchés en termes de prix mais en fiabilité, rapidité du SAV et matériel de rechange: j'ai vu des semaines où sur une 20aine de pousse seringues électriques plus de la moitié était à l'atelier pour changement de batteries ........... mais "c'est cher" et puis "faut attendre la livraison" (j'avais proposé mon vieux vélo et sa dynamo ....) ... mais on préfère vendre du "mirage" (le beau produit) que du "service" (= le nouvel appareil qui marche) ....... et presque tous les constructeurs vendent des produits non encore fiabilisés pour se positionner sur le marché, perdant ainsi des clients déçus: on a connu les poubelles ambulantes qui se perçaient à la 1° pluie, Dieu merci c'est fini, j'espère de mon vivant voir la fin de cette connerie "moderniste"

Alain
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités