Négatif Couleur : PRO ou AMATEUR ?

koni_rival
    Négatif Couleur : PRO ou AMATEUR ?
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Régulier
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Bonjour à tous,

Je compte reprendre la couleur après 3 ans de N&B et un passage au numérique qui n'aura pas laissé beaucoup de traces ( à part de gonfler mes disques durs... :P )

A l'époque je prenais des films dits "amateurs" pour un usage courant et essentiellement familial... (kodak GOLD, Royal, SUPRA...)

Ayant décidé de reprendre la couleur argentique, sachant que je suis équipé d'optiques VGT et d'un M6, pensez-vous que l'usage de KODAK Portra par ex. soit judicieux ou si les films "amateurs" feront très bien l'affaire ?

Merci pour vos conseils avisés. :D
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »  
John Stuart Mill

« T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme
floguill
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Vieux briscard
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La gamme fuji Superia est très très bonne.
Les péloches "pro" (portra, fuji Pro...) sont 3 fois plus chères mais sont meilleures à condition de bénéficier d'un bon développement et d'une bonne numérisation.

Après, il faut surtout trouver celle qui correspond au rendu que tu aimes. Fait des essais c'est encore le mieux. :wink:
koni_rival
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Régulier
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Merci pour ces premiers conseils. Quelle rapidité d'intervention :D je suis toujours aussi impressionné par les membres de ce forum :vivesummilux:
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floguill
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Vieux briscard
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koni_rival a écrit :
Quelle rapidité d'intervention :D

:cool: C'est de l'entrainement, faut pas croire !
nitrees
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Heidwiller
ne pasoublier la kodak ektar 100; grain très fin et grande saturation ou la kodak ultracolor 400
Pandani
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Hello,

Pour la diapo en utilisation paysage, mes deux favorites depuis des années sont :

- Chez Fuji : Velvia 100F
- Chez Kodak : Elite Chrome Extra Color

Dans les deux cas, des couleurs qui pètent (peut être un poil plus fidèles sur la Velvia), un grain super fin, et surtout un très bon rendu au scan.

:wink:
Curly
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la superia c'est déjà très bien. Surtout pour le prix!
si en plus tu fais tes C-41 toi même, alors c'est parfait.
Geraud
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Vieux briscard
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742 Evergreen Terrace, Springfield
La difference de prix est parfois tres maigre, alors pourquoi se priver? Acheter en masse et mettre au frigo si on ne peut pas trouver de films "pro" a cote de chez soi!

Au Canada, ca me revient a peu pres la meme chose d'acheter de l'Ektar ou de l'UltraColor 400 plutot que de prendre des "non-pro".
Curly
Spécialiste
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la superia est a 2 euros pièce les 10. c'est pas mal. Après, si c'est pour achat de groupe, c'est autre chose.
cela dit, des pros qui tournent à la superia, j'en connais. (la 800 press, ou x-tra c'est la même chose, par exemple.)

C'est un film plus qu'honorable. C'est une affaire d'argent, ensuite.
Mais après avoir vu quelques travaux, (et en avoir testé un peu) je dois dire que je pense qu'il est tout à fait possible de s'en satisfaire.
rien n'empeche de claquer plus dans de la portra ou de l'ektar malgrès tout.
sylvain
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Vieux briscard
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Essayer la Fuji Pro 400 H également, équivalence de la Kodak portra 400NC, mais bien moins cher.

Erwann tu me corriges si je dis une bétise.

Et tu penses faire développer où ? Eviter N+ peut-être ....
floguill
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Vieux briscard
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Pour ceux qui développe déjà le n/b, je conseil vivement d'acheter un kit téténal C41 et de faire le dev soit-même. Cela revient 3 fois moins cher et on est son propre responsable qualité, ça évite de chercher le coupable si on se plante :lol: Maintenant que j'ai goûté à cette façon de faire, je me passe totalement de labo pour les néga 120 et 135 et j'en suis bien heureux !

Sinon, je rejoins Curly pour dire que la superia est sans reproche malgré son prix bas. Je regrette amèrement que Fuji ait supprimé la superia 100 (6 couches) du catalogue 135. Des fois, la reala est terne...
Curly
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+1 pour le C41.
je m'y suis mis, et depuis j'aime la couleur.
koni_rival
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Merci encore pour toutes ces réponses.
Je pense que j'y vois beaucoup plus clair maintenant... :cool:

Vous avez soulevé un point très important qui est le développement C41 made in home. Depuis que je développe moi-même mes TRI-X et que je les scanne sur ma V700, je ne peux plus me passer de cette autonomie (au-delà de l'aspect financier bien sûr :wink: ) et le fait d'aller au labo à l'autre bout de la ville (car j'en connais un sur Strasbourg très très bien, pas trop cher et "artisanal" - il soutraite même au célèbre LABO 1000 je crois) me rebute vraiment car je n'ai pas le temps la journée, c'est toujours compliqué, l'attente, y aller, repasser....

Bref, cela m'amène à trois questions concernant le C41:
> l'investissement est-il conséquent
> la méthodologie n'est-elle pas trop contraignante ? (j'ai vu une démonstration de Bachelier dans un des derniers RP)
> arrive-t-on à des résultats probants ?

Merci :D
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John Stuart Mill

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Curly
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Depuis le 19 sep 2007
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27 euro les 15-20 films environ avec le kit tetenal 1L
Le kit 5L est à 70 euros. (donc environ 70 - 100 films)

tout est là : http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=655
en bas il y'a ma propre expérience, c'est à dire quelque chose de beaucoup plus souple que la méthode officielle. En gros si t'es pas sur de maintenir pil poil le 38 degré, tu rajoutes 30-45 secondes et ça ne change rien.
C'est exactement comem le N&B : y'a des temps officiel, mais en tatonnant un peu tu peux trouver ton rythme.
j'en suis très satisfait.




floguill
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Vieux briscard
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Depuis le 23 déc 2008
Nantes
La méthode "souple" de Curly est intéressante et je vais essayer :wink:

Moi je pratique à 38° avec un simple bain-marie dans mon évier de cuisine, c'est tout ! Il faut juste une cuve paterson avec sa tige d'agitation pour l'agitation continue. Je trouve cela plus rapide (< 45 min.) que le n/b car on utilise les solution stock, pas de calcul, pas de dinette.

Il n'y a que 3 bains :
- C41 (env 3'30)
- Stab/fix (4/5 min)
Lavage
- Stab (1 minute)

J'ai arrêté de faire du C41 en 135 car mes résultats sont merdiques à cause de mon scan à plat qui atteint ici ses limites avec la couleur en 24x36. Maintenant c'est diapo dans ce format ! Je ne fais donc plus que du C41 couleur en format 120 pour des raisons qualitatives et de coût ; et je suis 100% satisfait !

Et vive la couleur !!! :applaudir:

Ex de dev avec le kit C41 :

Portra 160NC



Superia 100



Fuji 400Pro H



nb : Pour le dev E6, bien que possible, cela devient à mon sens très difficile et contraignant de se passer d'une cuve thermostatée et rotative car les bains sont beaucoup plus nombreux et les durées de traitement plus longues également. Moi je n'essayerai pas.

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