Choix du papier pour débuter

pistofle
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herault
j'ai les filtres ilford , le filtre que tu utilise tu le met sur le passe vue !
pourquoi le tenir ?

le temp d'expo n'est pas constant, il ya un disque qui indique les correspondance de temp pour chaque grades

quant au filtre de la tête couleur il n'y a pas que les Y mais aussi les M

merci pour la doc
nipipard
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Bassins CH
Tu as donc un tiroir a Filtre ? sur l'agrandisseur? normalement le temps expo du grade 2 au grade 3.1/2 est constant avec les filtres multigrades. Ah oui, on filtre plutôt avec le "mage" M avec une tête couleur de 2 a 3.1/2 et rarement avec jaune Y de 0 a 1.1/2.
Tweenkle
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Paris
Je viens de passer une partie de la nuit à effectuer quelques tirages en 18 x 24 et 24 x 30 sur du RC Ilford vieux de quelques années.

J'ai pu inaugurer ma nouvelle cuve Nova monochrome 30 x 40 et je dois dire que je trouve cela vraiment très pratique. J'aurai eu du mal à aligner 4 cuvettes de la taille adéquate pour tirer du 24 x 30. Et fini la corvée du vidage/nettoyage des bacs. En outre, je n'aurai rien à préparer la prochaine fois que je voudrais faire des tirages. Juste le couvercle de la cuve à enlever...

Je suis assez satisfait du résultat de mes tirages dans un format supérieur au 13 X 18 que j'avais utilisé jusqu'à présent. Le 24 x 30 me semble un bon compromis. C'est d'ailleurs le format de prédilection de Bachelier.

En passant à des formats supérieurs au 13 x18, j'arrive à des temps d'exposition plus pratiques, de l'ordre de 20 secondes en fermant à 11. J'ai ainsi pu faire mes premiers essais de masquage : ce n'est pas évident...

Mais, en m'essayant au format 24 x 30, j'ai été confronté à deux difficultés :

1/ pour atteindre ce format, je dois placer la tête de l'agrandisseur pratiquement tout en haut du mât ; je me demande, dans ces conditions, comment je pourrais tirer dans un format supérieur. Pour du 30 x 40, devrai-je placer le papier sur le sol ? Ou utiliser un autre objectif que le 50 ?

2/ lorsque la tête est assez haut, je n'arrive plus à faire la mise au point ; je tourne le bouton au maximum, de sorte qu'il arrive en butée et je suis bloqué avant la mise au point ; à plusieurs reprises, il m'a fallu me contenter d'un format inférieur à celui que j'aurais souhaité pour pouvoir faire la mise au point. Est-ce normal, docteur ?

A ce stade, j'ai le sentiment qu'avec mes paramètres (négatif, objectif...), il est difficile d'atteindre le 24 x 30 et impossible d'aller au delà. Je ferai prochainement un essai avec un négatif 6 x6 pour comparer...
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Pythéas
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PACA
Bonjour.
Quel agrandisseur utilises-tu :?:
Tweenkle
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Paris
Bonjour Pythéas.
J'utilise un DURST M670 BW et j'ai un placé un condenseur et un objectif 50 (j'ai aussi un condenseur 100 et un objectif 80).
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Pythéas
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Depuis le 12 déc 2005
PACA
J'utilise un Durst Modular et je rencontre le même problème que toi concernant les grands agrandissements. En fait, avec certaines optiques - pour le moins car je n'en ai testé qu'une : Rodenstock 50mm 6 lentilles - la bague de fixation de l'objectif ne permet pas d'approcher l'arrière de celui-ci suffisamment près du négatif. Il te faut changer la bague. En trouver une plus profonde, ce qui peut d'ailleurs poser des problèmes d'accessibilité à la bague des diaphragmes.
Tweenkle
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Depuis le 9 fév 2009
Paris
Je comprends.

Mais c'est vraiment très curieux que la conception initiale ne permette pas d'agrandir au delà du 24 x 30 (et encore, je n'y arrive qu'avec certains négatifs).

Je me demande si un V35, qui dispose en outre de l'avantage de l'autofocus, permet de réaliser facilement des tirages dans un grand format (30 x 40 voire davantage) ?

Cela expliquerait pourquoi certains utilisent deux agrandisseurs : le V35 pour le 24 x 36 et autre pour le moyen format.
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Tweenkle
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Depuis le 9 fév 2009
Paris
Pythéas, intrigué par ta remarque sur la proximité entre le film et l'objectif, j'ai vérifié le montage de mon objectif et j'ai tout simplement retourné la bague sur laquelle il était fixé, qui est asymétrique. Maintenant, l'objectif est plus près du film d'un bon centimètre et j'arrive sans problème à faire la mise au point sur un format 30 x 40 ! La bague de diaphragme est néanmoins toujours accessible.
Merci de m'avoir donné l'idée de vérifier ce point. Je pense que j'avais tout simplement vissé la bague à l'envers sur l'objectif (à moins que les deux possibilités existent, selon les besoins).
Ca m'étonnait aussi qu'avec un plateau de cette taille on n'arrive pas à agrandir au delà du 24 x 30 !

Je progresse chaque jour... J'adore.

Dans la foulée, je me suis attaqué à mon margeur, un Tog 30 x 40 à deux lames mobiles. Je l'ai réglé de façon à avoir une marge blanche de 2 cm sur les quatre côtés de mes tirages. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais bien trouver un passe-vue légèrement plus large que le 24 x 36 de façon que je puisse avoir le filet noir autour de l'image. Je trouve cela très chic...
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matthieu b
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Depuis le 29 avr 2007
Limoges
Salut Tweenkle !

Concernant le margeur, les Tog sont robustes et permettent à beaucoup de photographes de s'équiper pour un prix raisonnable (moi y compris à mes débuts, puisque j'en ai eu deux : 18x24 et 30x40).
Cela dit, un bon margeur est surtout un margeur qui te laisse le choix de largeur de tes marges.
Avec un margeur 4 lames tu fais des marges de la largeur que tu veux, sans aucune limite. Franchement, l'essayer c'est l'adopter... sauf que c'est hors de prix. Du coup je me suis procuré un Ahel marge 3, qui est un trois lames, qui constitue un excellent rapport qualité prix.
J'ai aussi un LPL 2 lames pour les 40x50 et je peux dire en connaissance de cause que ce n'est pas génial (pire que Tog).

Sinon, si des marges assez fines te conviennent garde ton Tog, c'est une valeur sûre.

Pour le filet noir, le truc c'est de limer un peu ton passe-vue pour rendre visible la partie claire de ton négatif, qui se traduira en noir sur le papier ;-)
... CANO*, MAMIY*, ROLLE*, ARC*, le prochain c'est un LEICA !!!
Tweenkle
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Depuis le 9 fév 2009
Paris
Salut Mathieu !
J'avais eu le Tog en package avec l'agrandisseur.
Je pense que je peux me contenter de marges "fines" (2 cm me semble bien) dans un premier temps.
Je vais néanmoins me documenter sur les 4 lames au cas où j'en verrai un passer dans une brocante.
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sels d'argent
Habitué
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Paris
Tweenkle a écrit :
Bonjour Pythéas.
J'utilise un DURST M670 BW et j'ai un placé un condenseur et un objectif 50 (j'ai aussi un condenseur 100 et un objectif 80).


alors c'est normal, la distance entre la colonne et le centre optique est assez restreinte (une vingtaine de centimètre) si bien qu'il n'est pas possible d'aller au-delà du 24x30 avec cet agrandisseur, sauf si on n'utilise pas de margeur ; le 4 lames n'y changera rien (ou peut être un gain de 1 ou 2cm par rapport au tog, dont le cadre est large)
Tweenkle
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Depuis le 9 fév 2009
Paris
Bonjour Sels d'argent.
En fait, le problème que je rencontrai pour agrandir au delà d'une certaine taille était dû à l'impossibilité d'effectuer la mise au point, la molette se retrouvant en butée avant que la photo projetée soit nette.
Depuis, j'ai résolu ce problème, en retournant la bague sur laquelle j'avais vissé l'objectif avant de l'installer dans l'agrandisseur (je pense que, n'ayant ni la doc de l'agrandisseur ni celle de l'objectif, je m'étais simplement trompé de sens). Avec ce nouveau montage, l'objectif se retrouve plus près du film et j'arrive aisément à faire la mise au point en agrandissant jusqu'au 30 x 40.
Pour ce qui est du margeur, j'ai effectivement compris que je ne pourrai pas l'utiliser au delà d'une certaine taille, sauf à retourner la tête sur le mât, ce que je n'ai pas envie de faire.
Cela étant, je n'envisage, pour le moment, de ne dépasser le 24 x 30 que de manière très ponctuelle.
Après essai, une marge de 2 cm me paraît trop importante. Je vais sans doute me limiter à 5 mm. Y a-t-il des usages dans ce domaine ?
Par ailleurs, je trouve qu'il est assez difficile de placer le négatif correctement dans le passe-vue : il est souvent de travers ou légèrement décalé d'un côté ou de l'autre...
Enfin, même si j'aimerais bien pouvoir faire apparaître un filet noir autour de l'image, je n'envisage pas de limer mon porte-vue, qui est un modèle réglable (des molettes permettent de recouvrir l'image sur un ou plusieurs des côtés).
Trouverai-je facilement un passe-vue plus adéquat, qui laisse apparaître le cadre d'une vue 24 x 30 ?
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nipipard
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Depuis le 2 avr 2009
Bassins CH
Peut être est il possible de placer un verre anti-newton dans le passe vue du durst 670 BW de façon a laisser apparaître le bord du négatif. J'ai revendu mon durst mais il me semble que la partie intérieur de mon passe vue était interchangeable pour le 6x6 24x36 ou verre anti newton.Le principale défaut du verre anti newton +condensateur est les poussières, c'est la galère ! les têtes couleur ou multigrades sont moins lumineuses mais moins sensible au poussière et plus cher a l'achat.
Tweenkle
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Depuis le 9 fév 2009
Paris
je ferai des essais ce soir
je dispose, outre le passe-vue 24 x 36, d'un pour le 6x6 et d'un pour le 6x7 et j'ai plusieurs verres anti-newton
je me pose une autre question : combien de temps peut-on laisser la lumière de l'agrandisseur allumée pour préparer le tirage (réglage, de la dimension de l'image et de sa netteté) sans risquer de faire trop chauffer le négatif ?
est-ce différent s'il y a ou pas un verre anti-newton ?
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Rive Gauche
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Depuis le 2 juin 2008
Petit Montrouge
'jour,

la même question !

avec quel papier débuter le labo,
en sachant que la chimie est du Ilford PQ.

Perlé ? 13x18 ? lequel ?

Voilà... :D
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
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