D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

luxquarta
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06 (Mouans Sartoux) et de passage à Paris
Bonjour,

Merci pour cette méthode ! Par contre je crois que j'ai laissé tremper un peu longtemps :)


central point à londres
m6 + tri-x 400 + 28/2.8 asph
nikkor
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Besançon
Merci Zekkar pour cette page d'histoire magnifique... :shock: :shock:
Mais pourquoi avoir masqué les "Nikon" est-ce un si gros mot que cela sur le forum summilux ? :roll: :roll:
Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle ?
Abdoulaye L.
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Coucou tout le monde. On peut réutiliser le révélo tout de suite après avoir fait un développement? C'est à dire enchaîner sans répit.
Coignet
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agent technique
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75001
Bien entendu ! Il n'a pas besoin de se reposer. Quelle que soit la méthode, Jules ou juste lecture des notices des fabricants de chimie, l'épuisement d'une solution qu'elle soit jetée ou régénérée est fonction de la surface de film traitée avec, et non de la fréquence d'utilisation.
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Eric Bascoul
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ben voui, œuf corse !
sinon dans les labos pros ils seraient bien embêtés ! :lol:
il suffit juste de régénérer correctement avant.
Abdoulaye L.
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Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Merci Laurent et Eric :P
L'aveugle
    Fuji neopan 1600
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Bonjour,

Alors la Fuji NEOPAN 1600, exposée à 1600, dans la soupe à zekkar, ca se fait cuire combien de temps - en gardant la méthode d'agitation faible, 1 retournement toutes les 3 minutes ?

Si j'ose demander, merci.
Curly
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Paris
a priori "officiellement" la neopan 1600 se développe comme la 400, et la 400 : comme une 400.
donc 12-13 minutes.
Cela dit, si tu agites peu (1 retournement toutes les 3 minutes, c'est agiter peu) je conseille vivement de faire plus. D'expérience c'est plutôt comme une 800, ergo 18 minutes. (à suivre les chartes j'ai toujours eu des négatifs transparents... ) et si c'était par ambiance sombre je pousserai même vers les 20, pour voir.
essaye avec une pellicule de test !
jackf
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Vieux briscard
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Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Ce que j’ai pu observer (sur 5 pellicules) :
La Néopan 1600 fait vraiment partie des rares pellicules (la Foma 200 aussi)
avec lesquelles j'ai eu des résultats
assez peu satisfaisants voir médiocres avec cette méthode.

Je l'ai essayée à 800 - 1000 (ce qui semble être sa véritable sensibilité) et là ca passe bien, mais 1600 en photo de spectacle avec la "méthode Jules" (développée 13 et 15 minutes) c'est vraiment bof,
c'est à dire que les noirs sont super bouchés et les blancs cramés et plus on augmente le temps de développement plus le contraste augmente sans qu'il n'y ait plus de détails dans les ombres, donc au delas de 13 on ne gagne rien à part
un contraste excessif.
Ce qui veut dire que l'on fait aussi bien (ou aussi moche à mon goût) avec une TriX poussée à 1600 à 18 - 21 minutes.

Il paraît que l'idéal pour la Néopan à 1600 est le révélateur Tmax
(que je n'ai pas encore essayé)

Pour finir sur une note positive, j'obtiens de très bons résultats avec la "méthode Jules" pour :
TriX 400, Hp5, Foma 400 ou Arista EDU 400, la Tmax 400 n'est pas vilaine du tout et incroyablement fine et nuancée,
Arista Premium 400 et 100 (Fabrication Kodak, émultion TriX et PlusX mais support différent).
Etonnement et suite à des erreurs, la Rollei 100 (ou Agfa 100) développée comme une 400 est superbe
alors qu'a 100 je la trouve terne et vraiment en retrait par rapport
à un développement au Rodinal.
En 1600 je suis par contre pleinement satisfait de la Delta 3200 qui conserve
de belles nuances de gris même en éclairage de spectacle (il faut aimer le grain)
"La carte n'est pas le territoire"
Curly
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oui, mais ta neopan 1600, tu as utilisé quelle agitation, a 15 minutes?
avec très peu d'agitation tu évites noir bouchés etc, mais il faut rallonger !
cela dit, avec la méthode à jules j'utilise maintenant du rodinal 1+50.
même temps, même processus.

et c'est vrai que pousser une TriX, ou mieux une neopan 400 à 1600 donne aussi bien pour moitier moins cher.

ça, par exemple, c'est de la 1600 à la jules , 13 minutes et tout : négat trop clair, j'ai ramé.

laurent M
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Depuis le 8 sep 2007
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Curly a écrit :
cela dit, avec la méthode à jules j'utilise maintenant du rodinal 1+50.
même temps, même processus.


Comment fais-tu ? Tu regénères le développeur aussi ou tu utilises seulement le principe d'allongement des temps ?
Curly
Spécialiste
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Depuis le 19 sep 2007
Paris
je fais une quantité de rodinal 1+50 égal à la contenance de ma cuve. Je fais deux rounds semblables, et à partir du 3eme j'allonge.
cela dit, a partir du 3eme il vaut mieux refaire son produit si on veut être sûr de la constance du résultat. (18 minutes les deux premières fois, 20-21 la troisième etc..).
c'est purement empirique.
Par cuve de deux ou de 4, j'ai rarement besoin d'utiliser ma solution plus de deux fois. Je ne me suis jamais risqué à aller jusqu'à quatre fois, mais j'ai toujours constaté qu'à la troisième utilisation la solution était nettement plus faible.
jackf
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Vieux briscard
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Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Curly a écrit :
oui, mais ta neopan 1600, tu as utilisé quelle agitation, a 15 minutes?

Méthode Jules, 15 min / 20° agitation très modérée toutes les 3 minutes, voici une image d'un spectacle :
(pas mal de masquages aussi pour préserver des demies teintes)

Les images de cette pellicule prises en extérieur sont par contre "normales".
Curly a écrit :
...avec la méthode à jules j'utilise maintenant du rodinal 1+50.
même temps, même processus.

Par "Méthode Jules" avec du Rodinal, il s'agit uniquement du temps et de l'agitation ?
Parce que normalement le Rodinal ne se conserve pas du tout et s'oxyde assez vite une fois dilué.
[Edit] j'avais pas vu la dernière réponse !

Curly a écrit :
ça, par exemple, c'est de la 1600 à la jules , 13 minutes et tout : négat trop clair, j'ai ramé.
http://www.summilux.net/cliches/2008/10 ... _00001.jpg

Excellente cette photo ! Mais on voit bien en effet que la gamme de gris est assez limitée.
"La carte n'est pas le territoire"
pistofle
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Habitué
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Depuis le 10 avr 2008
herault
je vais essayé la méthode
pour régenerer ( moi pardon moi pas bien compris )

tu prends la bouteille A (pour une pelloch) tu verse ce qu'il faut ( 300ml) dans la cuve
(peut importe puis qu'on le remelange apres, on fait le plein de la cuve)

pendant les 11 mn ou l'on agite tout les 3 mn, tu rajoute 30 ml de la bouteille B dans la A

apres tu fai le plein de la A avec le revelateur " user " et tu jette le reste

tu refais la B quand elle est vide et tu garde la A 1 ans

j'ai lu les 29 pages ya de belle images merci


ça a l'air tres bon ! ça trou le cul que les chimistes qui font ces produits soient passé a coté de ça

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Intervention de modération : d'autres expressions traduisent aussi bien un sentiment d'étonnement...
Olivier S.
Habitué
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Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Pour la Neopan 1600 @1600, comme elle est conçue pour être développée avec la Neopan 400, j'ai pris 12mn pour la Méthode (à Jules :wink:). J'ai trouvé un peu trop contrasté et j'ai diminué de 10% arrondis à 10mn 30sec avec de bons résultats tant scanables que tirables, mais il faut exposer juste.... Les gris sont très délicats et si l'on surexpose ou surdéveloppe, tout se noircit.
A bon chat, bon rat !
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