Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Summiluxiens, summiluxiennes,
Chose promise, chose due ! Après la Campanie, la Sicile et les îles éoliennes. 8) Je vous passe les détails géologico-sociologiques, mais en gros il y a des points communs : des volcans, des Italiens (du Sud). Je fais plus court que le précédent, mais davantage d'interactivité serait bienvenue . Je suis conscient que ceci est un forum, pas une galerie. Cela dit, l'idée de ce fil n'est pas tant de causer technique (en tout cas ne pas se forcer) que d'évoquer ce qui peut se passer au moment où on appuie sur le bouton (car c'est ce qui m'intéresse). Je suis certain que vous serez nombreux à trouver dans votre expérience des résonances d'actes manqués ou de foudroyages réussis. Le divan est là, il n'y a plus qu'à se laisser aller... :lol Lipari - fresque populaire : Lipari.- Dans l’heure de midi, des trompe-l’œil recréent la vie quotidienne qui tend à déserter cet ancien village de pêcheurs devenu un havre touristique. PS : j'oubliais de dire que toutes les photos de ce voyage ont été faites avec un M6 et un Summicron 35 Canada. Voyagez léger ! JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Dernière édition par Jean-Yves le lundi 28 février 2005 - 0:16, édité 1 fois. | |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Le voyage commence bien. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves,
un bon début, en espérant que cela progresse crescendo |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Catane, jardin Bellini.- Deux gestes trahissent la mise à la faute de cette statue chargée de veiller sur la sécurité des enfants qui vont avoir un accident : les mains montant vers la bouche horrifiée, la prise d’élan trop tardive. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Catane, pensione Ferrara.- Clair-obscur pendant la sieste. Quand on sous-expose, par pudeur ou pour la parabole d’une hanche à peine éclairée, c’est aussi pour la mémoire ou l’imagination des détails non impressionnés (si on laisse celle-ci à des tiers, on peut partager celle-là avec sa moitié). "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Bon, bon, la dernière surtout, qui me rappelle un voyage en Italie où j'étais trop bien accompagné et où nous ne sommes presque pas sortis de l'hôtel en dix jours. Mais on était jeunes, tempi passati, enfin presque, disons plutôt «tempi frascati», n'est-ce pas Jean-Yves, puisque tu aimes les jeux de mots!
Sur mon écran, l'image sort un poil sombre quand même - enfin non, justement pas… Tu as certainement un tirage moins cistercien, dira-t-on, à nous offrir? Le dos! un peu de matière dans le dos! Bon instantané, la 2, un peu vide quand même. Et qu'est-ce que ces espèces de containers foutent là? tu pouvais pas les enlever avant? Jolis trompe-l'oeil. Quelque chose de gracieux. Merci! |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
jeb a écrit : Bon, bon, la dernière surtout, qui me rappelle un voyage en Italie où j'étais trop bien accompagné et où nous ne sommes presque pas sortis de l'hôtel en dix jours.Dix jours, la vache ! Il y a quand même longtemps que ça ne m'est pas arrivé (si cela m'est un jour arrivé ). Remarque, à quelque chose changement est bon : maintenant j'ai davantage le temps de faire des photos !!! jeb a écrit : Mais on était jeunes, tempi passati, enfin presque, disons plutôt «tempi frascati», n'est-ce pas Jean-Yves, puisque tu aimes les jeux de mots!Ah ouais, le temps des frasques !!!! jeb a écrit : Sur mon écran, l'image sort un poil sombre quand même - enfin non, justement pas… Tu as certainement un tirage moins cistercien, dira-t-on, à nous offrir? Le dos! un peu de matière dans le dos!Ben non, malheureusement : noir c'est noir, pas un gramme de matière. Je peux te la faire en gris, mais tu n'y gagnerais rien. hé hé... jeb a écrit : Et qu'est-ce que ces espèces de containers foutent là? tu pouvais pas les enlever avant?!Avec quelle main ? Les deux étaient occupées !! La suite au prochain numéro ! JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Taormina - balcon à la bassine :
Taormina, via Dionisio Primo.- Le quartier, populaire, présente un spectacle tranquille et peu arrangé ; si différent du défilé incessant des touristes à cent mètres en contrebas. Les balcons font remise ou buanderie, ce qui les élève à une fonction anatomique bien plus sympathique que celle, plus classique, de simple aérateur de curieux désoeuvrés. Taormina - sieste lecture : Taormina, pensione Puglia.- Sieste, main nonchalante. Baudelaire aurait peut-être songé au sentiment trouble que suscite toute nudité pas totalement nue ; car si j’ai la sensation d’être habillé quand je garde ma montre au poignet, pourquoi diable demeurerais-je alors la poitrine découverte ? Taormina - chemin de croix : Taormina, chemin de Croix.- Sur le chemin tortueux qui monte à Castel Mola, ces groupes relatant la Passion du Christ surgissent de la paroi rocheuse comme des pleurants émergeant de la cendre. Les tiges de fer rouillées qui leur servent de tuteur tiennent lieu de couronne d’épine, et l’Etna de Golgotha. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves,
celle de la sieste est très bonne, car j'aime bien cette main qui tient le livre, parfaitement détaché du fond. Cependant je suis gêné par la partie gauche de l'image, cette sorte de reflet dans un meuble, qui coupe le corps tout en donnant l'impression que le reflet le prolonge Qu'est-ce au juste? C'est un peu dommage car le regard a tendance à s'arrêter à ce détail, sans vraiment le comprendre... |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
mektoub a écrit : C'est un peu dommage car le regard a tendance à s'arrêter à ce détail, sans vraiment le comprendre...Hé hé, c'est presque ce que moi je préfère. Le passage miroité vers l'autre côté, public, de la personne... C'est bien sûr une porte d'armoire en formica Amitié, JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves a écrit : Hé hé, c'est presque ce que moi je préfère.je m'en doutais que tu n'avais pas posté cette photo par hasard |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Taormina, via Dionisio Primo.- Deux reposoirs où l’on croise du monde : l’alcôve et la chaise. Manifestement c’était l’heure de la pause : le vieux venait de partir, la Vierge s’apprêtait à le faire. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Taormina, Chiesa Santa Caterina.- A quoi pensaient ces deux amoureux trop timides pour s’approcher de la Madone ? Au miracle d’équilibre auquel parviennent toutes ces volutes de stuc ? Leur vie saurait-elle faire aussi bien de toutes les turbulences à venir ? "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Taormina - vierge effarouchée :
Taormina, passage de la Piazza IX Aprile.- Le regard de la vierge semble condamner en silence la tenue légère de la fille qui me sourit. Mais pas autant que les vieilles vêtues de noir qui sortent hors champ de l’église. PS : Dans l'album j'ai recadré cette photo en vertical (zone décrite dans la légende) pour m'éviter le masquage de la partie surexposée à droite. Mais sur l'image complète, on voit qu'ilo s'agit d'un passage (pour ceux qui connaissent Taormina, c'est un goulet capital de la ville) et on aperçoit les chapiteaux néoclassiques derrière. Bref... fallait-il recadrer ou non ? Taormina - croquée en nocturne : Taormina, Piazza IX Aprile.- De Montmartre à Vancouver, les portraitistes de rue sont partout où circule le touriste. Ici, rançon de leur talent, ils ont le privilège de croquer les plus jolies filles montées de la plage pour la passegiata. PS : Celle-ci en revanche était absolument noire sur la droite : j'ai coupé sans scrupules. Car on ne risque pas d'enlever le liseré noir quand rien en-deça n'est blanc... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
PAT |
|
Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Jean Yves, tout est bon, ainsi que les commentaires perso accompagnant les photos....Des beaux gris...des belles images
Mais celle qui me bluffe le plus c'est la siestelecture postée le 3 Mars... Le décor et le drap, me paraissent comme "sentir le savon de Marseille et la Lavande..." Amicalement PAT |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités