Régler la sensibilité d'un M6 pour de la K64

DefBond
    Régler la sensibilité d'un M6 pour de la K64
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,


Ma question va sans doute vous paraître stupide, mais elle me turlupine quelque peu. J'ai acheté, en prévision d'un voyage en Egypte à faire dans 3 semaines, de la K64.

J'ai regardé mon M6, et la roue codeuse (je ne connais pas le terme exact, enfin le petit bouton rond qui permet de sélectionner la sensibilité de la pellicule) ne prévoit bien évidemment pas de graduation pour 64 ASA. Cela aurait été trop simple :)

Il faut donc opter pour l'approximation. Pour ceux qui ont l'habitude de la K64, vous mettez le repère sur 50 ASA ou sur le cran d'après (voire deux crans après) ? Je ne voudrais pas me rater : un voyage comme celui-ci, on ne le fait pas tous les jours, alors si je sur/sous-expose tous mes clichés, j'en serais quelque peu marri !

Merci par avance de vos lumières (incidentes) :)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Salut :D

je n'ai pas de M6
mais normalement, entre 50 et 100, tu as deux "crans"
le premier est pour 64, le deuxième pour 80.

de toute façon, je te conseillerai de faire une pellicule avant de partir, histoire de te "caler" au mieux,
la K64 est assez chatouilleuse sur l'exposition,
parfois afficher 80 c'est mieux,
ça permettrait de vérifier ton posemètre,
et ce serait dommage de rentrer avec des dias surex ou sousex :cry:

toujours faire un test de calage si nouvelles choses, avant un événement d'importance, c'est ma règle :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9750
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
+1 pour le film d'essai avant
effectivement 64 ASA, c'est un cran après le 50 ASA en allant vers 100 ASA
J.Ph.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pas de panique.

Deux règles contradictoires:

-en diapositive la mesure de l'exposition est primordiale et "l'exposition exacte" dépend plus du sujet et le choix de la plage de mesure que le 1/3 d'EV que tu vas régler sur ton M6

- il vaut mieux "sous-exposer" un Kodachrome 64 que le contraire surtout si on regarde avec un projecteur lumineux comme un Pradovit (surtout en 250 W)

Ce que je fais:

Avec mes KR64, je sélectionnais sur mon M6 "80 ASA" sachant que ce M6 ne permet qu'un réglage qu'1/2 EV près et le mien a été comparé de temps en temps à un autre posemètre sur une plage uniforme.

Et en plein soleil, c'était toujours 1/125s et 11.
Ce qui vérifie bien la règle du F:16.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous, et un grand merci de vos réponses.

Je suis désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt.

Je retiens donc de vos précieux conseils de :

- me caler sur le second repère après 50, de façon à faire du 80 ;
- si je comprends bien, cela va sous-exposer légèrement mes diapos ;
- mesurer l'exposition en visant la paume de ma main, et en ouvrant d'un cran par rapport à l'indication donnée par la cellule du M6.
- j'aurais bien aimé avoir le temps de faire une pellicule d'essai, mais ça me sera impossible : notre voyage a été avancé (refus de congés pour mon épouse aux dates prévues), et je doute d'avoir le temps de voir ma pellicule développée me revenir d'ici là.

Eric, je me souviens t'avoir soumis une dia (Velvia) à scanner lors de notre stage. Tu m'avais dit qu'il était assez délicat de scanner une diapo sous-exposée. Dois-je comprendre que le souci est peu gênant en exposant la KR64 à 80 ?

Merci encore de votre aide précieuse. J'ai hâte de partir, de déclencher, et de revenir avec quelques beaux souvenirs photographiques.

Belle journée à tous.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités