DefBond |
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Régulier Messages : 288Depuis le 16 jan 2008 Marseille |
Bonjour à tous,
Je prévois de passer une semaine dans la région de Louxor fin avril. J'ai déjà ma provision de HP5 pour le N&B, mais je souhaite faire également un peu de couleurs, car elles ont l'air magnifiques là-bas. Quel film me conseilleriez-vous ? Je dois avoir quelques pellicules de Fuji Supéria 200 ASA qui traînent, mais je vais devoir compléter un peu le stock. Merci par avance de vos avis éclairés. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
A mon sens, déjà le HP5, en egypte... tu as intérêt à avoir un filtre gris neutre ! Pour ma part, surtout au M, possibilité de descendre en vitesse, c'est la panf 50 ! cela permet de faire portraits en journée un peu plus ouvert que f8 ! logiquement en couleur je ne peux que conseiller la velvia 50 ! |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9940Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
kodachrome, pendant qu'il en reste... J.Ph. |
Pythéas |
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Spécialiste Messages : 1455Depuis le 12 déc 2005 PACA |
En noir-et-blanc de jour, prends du 100 ASA et un filtre jaune foncé. A écouter certains Summiluxiens et à voir quelques échantillons de leurs photos, je me laisserais bien tenter par de l'APX développé dans du Rodinal 1+25, mais je n'ai pas encore essayé. En couleur, un polarisant ne serait pas inutile (ciel bleu et prise de vue selon le méridien - ou pas trop en décalage). Le 400 ASA voire plus, c'est bien pour les ruelles sombres et très animées, propices à des photos sur le vif pourvu que personne ne s'interpose...(policier zélé ou fondamentaliste musulman). |
Joseph |
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Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
amansjeanphilippe a écrit : hellokodachrome, pendant qu'il en reste... J.Ph. +1 A acheter chez MX2.fr c'est le moins cher ... J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
DefBond |
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Régulier Messages : 288Depuis le 16 jan 2008 Marseille |
Merci à tous de vos précieux conseils.
Paradoxal m'avait déjà orienté vers de la Velvia 50, au rendu incomparable...mais qui ne pardonne pas trop les expositions approximatives. A moi d'être à la hauteur, sans incriminer le matériel Quant à la K64, j'avais cru comprendre que le développement était problématique. Me serais-je trompé ? Je note également, pour le N&B, de prendre du 100 ASA. Il est clair qu'avec ma HP5, je serais constamment obligé de fermer mon diaphragme à 16, ce qui est un peu regrettable Et la PanF 50, je retiens l'info, et vais regarder les prix. Merci encore de votre aide. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Pour la panf 50, je l'expose à 25 iso... j'adore ! l'apx 100 est effectivement excellente, je ne mets que très rarement un filtre pola sur les optiques leica, je trouve l'effet trop fort avec ces optiques ! la velvia, je le sous expose d'un diaph, et cela suffit, et remplace le pola ! |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9940Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
velvia 50: faire un film d'essai pour voir le rendu, moi je l'expose à 40 asa pour éviter la sur-saturation film lent, ben en plein soleil cela se justifie, mais si tu comptes faire des photo à l'intérieur, un film genre supéria 800 peut être utile il est certain qu'un film comme la velvia ou la K64 n'est pas aussi tolérant qu'une triX et que la photo "à la va vite j'me la pète avec mon M" risque fort d'étre décevante... au lieu de ilford, essayez donc les films AGFA, genre APX100 ou si vous en trouver APX25 J.Ph. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Pour la dia, j'avoue avoir peu de déchet lié à la qualité de l'expo, comme indiqué je sous expose légèrement, mais je mesure sur les plus hautes lumières...à chacun de voir !
pour la 800 en intérieur, attention toutefois à la température de lumière en intérieur et aux dominante, sauf à demander leur correction ou à le faire soit même si scan, ce n'est pas toujours terrible... et en dia, il n'y a que le scan ! même à 25 iso, en intérieur, ouvert au max avec un cron, au 8éme de s, cela passe souvent ! d'accord c'est un pis aller, un choix, un dépannage, cela dépend des prises de vues majoritaires : je ne vais pas m'embêter avec une 400 qui va me limiter constamment pour une ou deux hypothétiques vues en intérieur, par contre, si je suis dans un site de visite peu éclairé et qu'il y en a besoin, et que j'ai envie de photographier, je mets la 400, au cas où, la plupart du temps j'en ai une qui traine, et le soir je mets (parfois) une 400 ! pour le coup, que des 12 ou 24 poses peuvent être utiles ! |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9940Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
25 asa au lieu de 50 et 40 asa au lieu de 50 correspond à une sur exposition J.Ph. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
bien sur, la panf je l'expose à 25, soit surex et la velvia en général c'est au M7 avec la correction à -1, où le point juste avant soit -2/3, soit sous-ex ! |
DefBond |
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Régulier Messages : 288Depuis le 16 jan 2008 Marseille |
Bonjour, et merci à tous de vos conseils.
Je suis en train d'affiner, grâce à vous, mon choix. Après discussion avec mon épouse, qui a vraiment envie de photos couleurs, je pense prendre principalement de la couleur, avec quelques petites pellicules N&B d'appoint. Pour la couleur, j'ai lu avec intérêt tous vos conseils. De ce que j'en comprends, les pellicules les plus adaptées, étant donné leur faible sensibilité, seraient des diapos. Paradoxal m'a gentiment suggéré de mesurer mon expo dans la paume de main, ce que je ne manquerai pas de mettre en oeuvre. Plus prosaïquement, vos conseils m'ont mis dans un doute inextricable : prendre de la Velvia 50 ou de la K64. Je tiens à ne prendre qu'un seul type de film couleur, histoire de rester sur les mêmes bases et d'apprendre. J'ai farfouillé le forum et ai cru comprendre que l'on pouvait toujours envoyer la K64 en Suisse, qui se chargeait de la transmettre aux USA pour développement. Je suis tout à fait prêt à supporter les 10 jours de délais. Quand on fait de l'argentique, on n'est pas pressé J'ai pas mal cherché sur internet, et ai vu de belles galeries photos faites à la K64. Les couleurs sont assez extraordinaires. D'où mon hésitation avec la Velvia Merci encore de vos conseils. Belle journée à tous. Cordialement, |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7826Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Louis,
Velvia 50 ou K64, cela se vaut, je crois. Le principal étant de ne pas mélanger les deux au cours d'un même voyage! Question prix de revient de l'un par rapport à l'autre, je ne pourrais dire. Par contre, la Velvia te permettrait d'admirer tes photos beaucoup plus rapidement. Paradoxal |
DefBond |
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Régulier Messages : 288Depuis le 16 jan 2008 Marseille |
Merci Daniel.
Je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas mélanger ! |
Joseph |
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Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
Paradoxal a écrit : Louis, Velvia 50 ou K64, cela se vaut, je crois. Le principal étant de ne pas mélanger les deux au cours d'un même voyage! Question prix de revient de l'un par rapport à l'autre, je ne pourrais dire. Par contre, la Velvia te permettrait d'admirer tes photos beaucoup plus rapidement. Toujours pour la rapidité de traitement de la Kodachrome : pellicule envoyée lundi de la semaine dernière à Lausanne, retour des diapos aujourd'hui soit une dizaine de jours ! C'est vrai qu'à Bruxelles, on peut faire traiter ses diapos dans la demi-journée (American Lab) mais je trouve que ça reste acceptable ... Cordialement J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
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