sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Bonjour!
J'ai vu des photos où l'on utilise ces films et j'ai bien aimé la qualité de la couleur obtenue dans ces images. J'ai donc essayé de rechercher des films Provia 100 et 400 sans succès... Savez-vous si ça se fabrique encore? Est-ce qu'il y a quelque chose similaire avec un nom différent? (possible successeur de Provia sous un autre nom..) J'ai l'habitude de travailler en B&W et c'est pour ça que j'ai aucune idée des films en couleur qui pourraient bien marcher pour moi. Seul chose dont je suis sur c'est la sensibilité dont j'ai besoin: 100 et 400 (cette dernière étant plus convenable pour moi). Merci pour votre aide! Sergio |
nitrees |
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Habitué Messages : 537Depuis le 14 mai 2008 Heidwiller |
la provia 100 et 400 se trouvent facilement à mon avis
voir http://www.selsdargent.com ou d'autres attention, il faut trouver un labo pour développer le film inversible en + c'est + cher que le négatif a+ |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Oui, mais ça a l'air d'avoir une qualité remarquablement supérieure à celle du négatif, non? Est-ce que je peux les utiliser avec mon Leica M6?
J'ai lu un peu sur les films inversibles et en fait ce sont les connues diapos. Selon Wikipedia: "Contrairement aux films négatifs, le contraste de ces films est en général élevé - il faut donc exposer au plus juste, en sachant qu'il n'y aura pas (ou peu) d'espace d'interprétation au tirage." Est-ce que cela signifie que l'utilisation de la technique de l'hyperfocale est limitée par rapport au film négatif couleur? |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
sfabre a écrit : "Contrairement aux films négatifs, le contraste de ces films est en général élevé - il faut donc exposer au plus juste, en sachant qu'il n'y aura pas (ou peu) d'espace d'interprétation au tirage."Est-ce que cela signifie que l'utilisation de la technique de l'hyperfocale est limitée par rapport au film négatif couleur? - Un film inversible (diapo) aura une tolérance d'erreur d'exposition plus faible que le négatif, - Un film inversible ne supporte pas la sur-exposition, il faut donc faire la mesure sur les hautes lumières (high light) dans le cas de scènes fortement contrastées, sous peine d'avoir des diapos "délavées" - Le film négatif quant à lui supporte moins bien la sous-exposition, les ombres sont alors "bouchées"... Il se conserve par ailleurs bien mieux que l'inversible... - Enfin, pour l'hyperfocale qui se résume à une PDC, la mesure de la lumière quelle qu'elle soit n'a aucune incidence sur la mise au point.. "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Dernière édition par teiki arii le vendredi 27 février 2009 - 22:49, édité 1 fois. | |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Ça me rassure!! Merci teiki! |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Mais, quant à qualité d'image, y-a-t'il vraiment une différence entre le négatif et l'inversible en couleur? |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
sfabre a écrit : Mais, quant à qualité d'image, y-a-t'il vraiment une différence entre le négatif et l'inversible en couleur?Je me rappelle d'un diaporama à 3 projo (ou 6, je ne sais plus) d'Olivier Föllmi il y a une double décade sur le Zanskar avec fondus enchaînés et tutti, c'est ce que j'ai vu de plus beau de toute ma vie (35 ans de photographie, j'ai commencé à huit ans avec du Minolta, puis Nikon et Leica) en terme d'exposition de photos couleurs... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Des beaux mots par rapport au film inversible! Ça me tente pour commencer une "expérience inversible"..... Mais cela n'aura lieu que d'ici quelques mois Je viens de dépenser 900€ pour un 2/35 quatrième génération.. dommage pour les sous mais content pour le caillou.
Vu que le néga notablement moins cher, qu'est-ce qu'il y a de bon pour 100 et 400 ISO? Je pourrai commencer par là avec la photo en couleur pendant que mon économie se récupère |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Un certain Erwann te dira, et il n'a pas tord : Portra 400 VC, film fuji
Bonnes photos ! |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
En 100 j'aime bien l'UltraColor si tu trouves, ou alors la recente Ektar. |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
Portra 400 VC c'est Kodak, pas Fuji, non? Enfin je n'ai aucune idée, seulement j'ai vu par les infos que j'ai trouvé.
Alors ce film est-il utilisable sur mon boîtier Leica M6? J'ai lu quelque part "medium format" c'est pour ça que je demande. Merci d'avance! |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Oups c'est la boulette oui tu as raison c'est bien Kodak, pardon.
Les films "médium format" sont destinés aux appareils moyen format, ce sont des pellicules 120. Pour ton M6 il te faut trouver des films 135, toutes les pellicules 135 sont les bienvenues dans ton boitier. |
sfabre |
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Régulier Messages : 120Depuis le 31 déc 2006 Barcelone |
D'accord! Ben alors je chercherai ces Portra 400 VC 135 et les UltraColor en 100
Toute suggestion alternative sera bienvenue! Merci! |
nitrees |
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Habitué Messages : 537Depuis le 14 mai 2008 Heidwiller |
FUJI 400H ou 160H pas mal non plus |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
les Provia 100 et 400 sont bien entendu tjs fabriqués car ce sont les films inversibles pro les plus vendus ; mais j'ai une préférence pour l'Astia, plus douce, moins saturée (bien que les Provia ne soient pas non plus particulièrement saturés) |
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