Summicron 50 mm : différences ? quelle version privilégier ?

Bernard
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Vieux briscard
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Serai-ce celui avec viseur pour le M3 ????
Daniel Rocha
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Ca doit être possible !

Le viseur ne s'utilise que pour le M3 ? Aucun autre intérêt alors ?
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
alain.besancon
    DR?
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Vieux briscard
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Daniel, je suppose qu'il s'agit d'un DR (dual range) qui permettait la visée rapprochée jusque vers 40 cm. C'est une très belle pièce d'usinage, assez recherchée et appréciée; je ne suis plus bien sûr mais l'un de nos 2 Jean en possède un et en parlera infiniment mieux.
Si c'est bien celà il est adaptable sur M6 et M6-TTL mais pas directement sur le M7 (mais je ne sais plus bien pourquoi :oops: )

Alain
Par ailleurs je crois qu'il est apprécié en prise de vue classique, sans ses "yeux" car, si je ne me trompe, donnant un rendu "velouté" et esthétique.
Tex
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Oui, c'est le Summicron 50 DR (pour Dual Range).

Je l'utilise sur un M2, avec ou sans la lunette. Cet objectif a 7 lentilles et possède un rendu fabuleux dans les demi-teintes (en noir et blanc).
Je l'ai payé 700€, état quasi neuf, lentilles limpides.

La construction est hors-normes, sans égal avec les cailloux d'aujourd'hui. J'ai également un Summicron 50 dernière génération avec PS détachable: la comparaison est intéressante et peut être appréciée après une bonne masse de pratique. Le poids du DR est nettement plus élevé.

Au risque de me répéter, je fais l'apologie des objectifs Leitz -donc anciens- pour leur rendu subtil; et également des 50mm qui sont depuis le premier Leica les formules les plus abouties.

Ce sont aussi -les 50 en général- les objectifs les plus exigeants en terme de composition car ils sont naturels en angle et perspective et ne comportent donc aucun "effet spécial" (distorsion grand-angle ou compression télé par ex.)

Concernant l'achat, il est bon de voir si la lunette correspond bien à la génération d'objectif, et il est souhaitable de monter le DR sur son boitier avant l'achat. Pour finir, il est déconseillé d'acheter un DR sans sa lunette (si on souhaite utiliser la Map rapprochée tôt ou tard).

Good luck.

...voir :

http://cameraquest.com/m50dr.htm
Argentique, sinon rien.
Daniel Rocha
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>Daniel, je suppose qu'il s'agit d'un DR (dual range) qui permettait la
>visée rapprochée jusque vers 40 cm. C'est une très belle pièce
>d'usinage, assez recherchée et appréciée; je ne suis plus bien sûr mais
>l'un de nos 2 Jean en possède un et en parlera infiniment mieux.

Ah oui cette mise au point rapporchée me plaît bcp ! Sur mon reflex j'aime bcp mon 50/1,4 qui a une map mini à 50cm !

Cette idée me plaît bcp... Et le prix du 50/2 DR est très tentant !

Par cotnre j'hésite avec un summilux qui coute 300 euros de plus...
J'aime bcp la photo en faible lumière...

Est ce que l'ancien 50/1,4 est aussi bon à partir de f/2 que le 50/2 DR, voir meilleur ?!

Je ne sais pas trop quoi acheter comme optique en fait...
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Summicron2
    j'ai eu ce summicron DR
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C'est une belle pièce en effet.

Pb : la bague de diaph n'est pas commode à utiliser avec un M6-7-P quand on veut faire la balance dans le viseur.

De plus, sur mon M6, il a fallu que je fasse rectifier l'arrière de l'objectif qui empêchait la MaP à l'infini.

Comme il a été dit : à essayer avec son boitier avant d'acheter.
Daniel Rocha
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Bonsoir Tex

Déjà merci bcp pour le lien !

>Je l'utilise sur un M2, avec ou sans la lunette. Cet objectif a 7 lentilles et >possède un rendu fabuleux dans les demi-teintes (en noir et blanc).
>Je l'ai payé 700€, état quasi neuf, lentilles limpides.

7 lentilles ! Joli :)

Le prix auquel je l'ai vue est inférieur à 700 euros.

>La construction est hors-normes, sans égal avec les cailloux
>d'aujourd'hui. J'ai également un Summicron 50 dernière génération avec >PS détachable: la comparaison est intéressante et peut être appréciée >après une bonne masse de pratique. Le poids du DR est nettement plus >élevé.

Donc la différence de perfs optique ne doit pas être très différentes entre eux.

>Au risque de me répéter, je fais l'apologie des objectifs Leitz -donc
>anciens- pour leur rendu subtil; et également des 50mm qui sont depuis
>le premier Leica les formules les plus abouties.

Entends-tu par rendu subtil un rendu moins contrasté ?

>Ce sont aussi -les 50 en général- les objectifs les plus exigeants en
>terme de composition car ils sont naturels en angle et perspective et ne
>comportent donc aucun "effet spécial" (distorsion grand-angle ou
>compression télé par ex.)

Je n'ai pas "peur" d'un 50mm. J'en utilise un sur mes reflex.
85% des photos de mon site on été faites au 50mm. Portrait, spectacle, rue, manif & co :)

>Concernant l'achat, il est bon de voir si la lunette correspond bien à la
>génération d'objectif, et il est souhaitable de monter le DR sur son
>boitier avant l'achat.

Il faut comparer les n° de série ?

>Pour finir, il est déconseillé d'acheter un DR sans sa lunette (si on >souhaite utiliser la Map rapprochée tôt ou tard).

Oui !

Merci !
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Jean D.
    Un chef d’œuvre de mécanique et d’optique
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Bonjour !
Alain Besançon a écrit :
je suppose qu'il s'agit d'un DR (dual range) qui permettait la visée rapprochée jusque vers 40 cm. C'est une très belle pièce d'usinage, assez recherchée et appréciée; je ne suis plus bien sûr mais l'un de nos 2 Jean en possède un et en parlera infiniment mieux.
(mais tu en as déjà très bien parlé, Alain ! :wink: ) En effet, c'est bien du Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée qu'il s'agit (code n° 11918), nous en avons déjà parlé sur ce site. Sur le plan optique, c'est la deuxième génération du Summicron.
Le mécanisme de cet objectif repose sur le principe d'une sorte de bague-allonge incorporée extensible, et sa came cylindrique est double (une pour chaque gamme de mise au point). Lorsqu'il est utilisé en mise au point rapprochée, un efficace correcteur de viseur se monte sur l'objectif ; l'amplitude de cette mise au point s'étend entre 48 et 88 cm ; le champ minimum couvert (donc à 48 cm) est de 17 x 26 cm. Un système de double sécurité empêche toute fausse manoeuvre (par exemple, on ne peut glisser le correcteur de viseur si la bague de mise au point n'a pas été déplacée au delà d'une butée).
En raison de sa complexité mécanique, le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée pèse 405 grammes (contre 260 grammes à son équivalent contemporain "normal").
Les connaisseurs s'accordent pour affirmer que cet objectif extrêmement raffiné est le plus extraordinaire chef d’œuvre de mécanique et d’optique produit par Leitz, à la très grande époque (entre 1956 et 1968) ; il fut fabriqué à 55145 exemplaires et se trouve assez facilement. Il existe un petit étui en cuir noir pour ranger le correcteur de viseur (code n° 14627), et le pare-soleil est le 12585, soyons précis ! :wink:
Daniel Rocha a écrit :
Il faut comparer les n° de série ?
Quand même pas, normalement le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée convient avec tous les Leica "M". Attention cependant : cet objectif ne peut être utilisé dans la gamme de mise au point rapprochée sur les Leica M5, M6 TTL et M7, en raison de la hauteur du capot supérieure (à moins de démonter le petit ergot à méplat de sécurité vissé sur l'arrière du correcteur de viseur, ce qui n'est guère raisonnable).
Enfin, j'approuve sans réserves Tex, qui a propos de cet objectif a écrit :
La construction est hors-normes, sans égal avec les cailloux d'aujourd'hui. (...) Au risque de me répéter, je fais l'apologie des objectifs Leitz - donc anciens - pour leur rendu subtil ; et également des 50mm qui sont depuis le premier Leica les formules les plus abouties.
Hérisson a montré ici un exemple de l'utilisation de cet objectif.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Daniel Rocha
    Re: Un chef d’œuvre de mécanique et d&
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>Attention cependant : cet objectif ne peut être utilisé dans la gamme de
>mise au point rapprochée sur les Leica M5, M6 TTL et M7, en raison de la
>hauteur du capot supérieure (à moins de démonter le petit ergot à
>méplat de sécurité vissé sur l'arrière du correcteur de viseur, ce qui
>n'est guère raisonnable).

Si mon projet du boitier que j'envisage se concrétise (j'espère) cela m'interdira donc de me servir de cet objectif. Dommage !

Merci Jean !
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Jean-Yves
    épopée des 50
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Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

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Salut à tous :)

Un lien intéressant sur les 50 :
http://members.aol.com/dcolucci/ll.htm

J'en profite pour demander les commentaires de ceux qui ont l'expérience croisée de ces cailloux... :P

En particulier : si quelqu'un peut donner les intervalles des numéros de série de tous ces modèles... C'est une info précieuse quand on cherche de l'occasion... :wink:

Je précise une chose : si quelqu'un a une info complémentaire sur le premier summicron rigide chromé 7 lentilles, je suis preneur... :)

Amicalement,
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
François-L
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Jean-Yves a écrit :
Je précise une chose : si quelqu'un a une info complémentaire sur le premier summicron rigide chromé 7 lentilles, je suis preneur... :)
JY

Salut Jean Yves, une question à mon tour, qu'entends tu par rigide ?
dans ton lien je ne vois aucune info sur le 50 DR ! ou le places-tu dans la chronologie des 50 ? voici un lien que tu connais peut-etre ?


http://www.cameraquest.com/m50dr.htm
et celui la ! :wink:
http://www.photoethnography.com/Classic ... ~mainFrame

amicalement.
François
Jean-Yves
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OK merci François ! :)
Je connaissais ces liens.
Si je demande des infos c'est que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ces cailloux. D'après ce que je sais, le DR (Dual Range) est une configuration de la première formule de Summicron (à 7 lentilles), conçue pour mettre au point jusqu'à 48 cm (au lieu de 88 cm), et recevoir un complément optique qui permet le couplage télémétrique et la correction de paralaxe pour des distances de mise au point inférieures au mètre.
C'est pour cela que je trouve cet objectif très intéressant...
Amicalement,
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
alain.besancon
    aussi???
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Ma connaissance du DR est nulle ... livresque uniquement; on a pu lire de ci de là que certains lui accordaient un rendu plus velouté, plus souple et enrobé dans les prises de vue ordinaires (en dehors de sa particularité de proxi photo), qualitées appréciées pour enfants, portraits ....

Alain
François-L
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Jean Yves,
Concernant le DR sa mise au point mini "de base" est de 1,00 m.
Puis si l'on débraye (dans ce cas là on est censé avoir le viseur additionnel) on accède alors à la plage 0,90--->0,48m. Mais là, sans le fameux "eyes" ou "Close-up Focusing Range" la visée télémétrique n'opère plus !
Sur une certaine série de cet objo, il est gravé, en plus, des ratios 1:15 ; 1:12 ; 1:10 etc.. C’est par exemple valable sur le n° 14758xx
Voilà ma modeste connaissance. :wink:
tu n'as pas répondu à ma question pour "rigide" :cry:
mais en y réfléchissant je suppose que c'est en oppposition aux modéles rentrants :!:
à Tous , quelqu'un as-t'il déja travaillé avec ce fameux complément de visée :?:
bonne journée à tous.
François
Jean-Yves
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Oui François, 'rigide' s'oppose à 'rentrant'. Pas à : 'mou, en berne etc...', qui s'opposerait par contre à 'turgescent etc...' :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, je sais, ce n'est pas TRES drôle...
JY :wink:
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