Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Encore plus simple: si tu tapes "300 ml in UK oz" dans Google ou la barre Google si tu l'as installee, ca fait pareil ![]() Ca marche pour toutes les unites, y compris monetaires... (bon je ne suis pas responsable si leurs cours ne sont pas a jour ![]() |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
Geraud a écrit : Encore plus simple: si tu tapes "300 ml in UK oz" dans Google ou la barre Google si tu l'as installee, ca fait pareil ![]() Ca marche pour toutes les unites, y compris monetaires... (bon je ne suis pas responsable si leurs cours ne sont pas a jour ![]() Excellent ! Mais je n'arrive pas à convertir les Joule en watt-heure ![]() |
Tweenkle |
|
Parfait. Je vais donc tout mesurer en onces britanniques...
Une petite question en passant : est-il indispensable d'utiliser l'agitateur fourni avec les cuves Paterson ? Dans l'affirmative, avec quel(s) bain(s) et selon quelle technique ? Merci... "What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Bof l'agitateur est facultatif. Si aprés avoir versé ton révélateur tu tapes avec le talon de la main 2 ou 3 ffois au fond de la cuve ( pour enlever les bulles d'air éventuelles) aprés tu agites par retournements...et là il y a plusieurs écoles...mais ça marche. Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
Tweenkle |
|
Merci. Je vais donc me passer de l'agitateur.
En ce moment, je m'entraîne les yeux fermés à mettre un film que j'ai sacrifié sur la spire. Je crois que je commence à prendre le coup de main et acquérir certains automatismes. Ce qui me parait le plus difficile, c'est de couper le film entre deux perforations... "What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Pourquoi entre 2 perforations? C'est une question que je ne me suis jamais posée et j'ai pourtant du développer plusieurs centaines de films... ![]() Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
Tweenkle |
|
J'ai lu cela quelque part ! Peut-être que je lis trop...
Mais tu découpe néanmoins l'amorce, puis tu coupes en biseau les deux côtés ? "What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Oui c'est exact, tu faciliteras l'entrée dans la spire.
Il est fait ce développement ? ![]() |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
En general si tu coupes sur les trous, tu le sens ensuite et tu peux facilement corriger l'affaire dans le noir au moment de couper a 45 degres. En meme temps ca ne pose pas de problemes majeurs de ne pas avoir fait ca parfaitement...
Tu peux aussi ressortir l'amorce et faire la manip en plein jour. Pour sortir l'amorce, il y a des extracteurs, ou alors... un petit morceau de bande dymo. |
Tweenkle |
|
Ca y est, j'ai développé mon premier film !
Quel bonheur ! Un peu de stress quand même au moment de mettre le film dans la spire (moins facile dans le noir total à genoux dans la salle de bains que les yeux fermés dans le salon) et dans la phase cruciale du révélateur (mon rythme naturel est moins rapide que celui d'une seconde par retournement tel qu'il est préconisé). Le négatif est en train de sécher dans la douche et je ne l'ai pas encore regardé en détail. Lors de la prise de vue, avec mon M2, j'ai déterminé l'exposition un peu au jugé avec l'aide d'une Lunasix 3 dont je ne suis pas certain qu'elle soit correctement étalonnée, ainsi que d'après les conseils donnés sur le forum. Je constate que certaines vues sont très "claires" et d'autres assez "foncées". Il faudra que j'apprenne à juger de la qualité de l'exposition sur le négatif. Par ailleurs, j'ai noté quelques tâches de quelques millimètres de diamètre, notamment vers le milieu du négatif. A quoi cela peut-il être dû ? "What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats |
dolichocephale |
|
Au milieu de la nuit, Tweenkle a écrit : Ca y est, j'ai développé mon premier film !Bravo ! (mais tu es insomniaque ![]() Comme Geraud, je n'ai jamais eu de problèmes en coupant l'amorce sur les trous, sans couper à 45 degrés. Si ça coince, on tapote sur le côté de la spire, et ça repart... il faut surtout vérifier que les spires soient parfaitement sèches ! Tweenkle a écrit : Par ailleurs, j'ai noté quelques tâches de quelques millimètres de diamètre, notamment vers le milieu du négatif. A quoi cela peut-il être dû ?Tâches claires, sombres ? Des traces de calcaire au séchage ? Avec un scan du négatif, ce sera plus facile de te renseigner... |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Ne pas écouter Léopold, c'est trop facile pour être vrai cette histoire. Avec une kinderman qui plus est ![]() ![]() |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
dolichocephale |
|
Ne pas écouter Léopold, il te dit de prendre de la Volvic alors que c'est une bouteille de Contrex sur la table.
![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités